Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Dousset

Identification

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis plutôt lézards, et je ne m'y connaîs pas trop en tortues (exceptés les bases de maintien).

Mon fils s'est acheté 4 tortues dans une animalerie. Comme d'habitude, c'est probablement des florides. Il les a depuis un an et demie environ. Pourtant, il semblerait qu'il s'agisse de 2 espèces (ou sous-espèces)????

Deux tortues ont grandies beaucoup plus vite, et elles ont la joue rouge. C'est celle représentée sur la première photo.

Les deux autres grandissent beaucoup moins vite (pourtant elles ne sont pas timides et mangent autant que les autres), et n'ont pas la joue rouge. La carapasse est aussi plus brune. C'est la photo 2.

Est-ce que vous pouvez m'aider? Faut-il que je prenne d'autres photos? Quel type de photos faut-il que je prenne pour connaître leur sexe?

Merci d'avance!!!

post-3698-1359251450,917.jpg

a premiere vu on dirait des tortue de floride qui depui peu son devenu interdite a la vente. mais pour se qui est du nom de la sous espece je ne connait pas mais tu doit bien les elever si elle on plus d'1 an. jolie tortue j'aime bien leur couleur tu ten occupe bien .

Merci boonkiz. Donc pour toi ça serait la même espèce ou sous-espèce? Comment justifier la différence de taille, l'absence de joue rouge auprès des 2 petites?

J'élève des lézards depuis presque 30 ans, et je ne fais pas d'économies quand il s'agit de reptiles. Powersun, chauffage, bassin de 200 litres. Mais c'est vrai qu'elles sont supervoraces: verdures en quantité, coeur de boeuf, crevettes, poissons séchés. Tout y passe!

Tu dis qu'elles sont interdites à la vente. A-t-on le droit de les élever?

ba pour se qui est de l'elevage tu a le droit car il ne fau po oublier que ton fils les a acheter lorsque que c'etait legal donc on ne peu pas te les reprendre. je pense que se n'est po de sous espece la difference de taille est peut etre dut au sex mais je en suis pas sur. essai de faire des recherche sur le net c asser simple.

finalement je pense que c'est une sous espece de Trachemys Scripta mais le probleme c'est qu'il existe environ 16 sous-espece de la tortu de floride incapable de te dire laquelle tu possede dsl

tu penserai plutot a quoi?

des pseudemys?

A non c'est juste que je trouve ça drole mais c'est vrai que eu... on dirait pas une troostie ni une scripta scripta et encore moins une elegans ça c'est sur :D mais je suis mauvais ;)

alors il s'agis sans aucun doute de deux Trachemys scripta scripta!!!

la second tortue representé, a les caracteristiques d'un vrai taxon de scripta scripta, avec seulement deux a quatre taches sur les gulaires!!!

pour reprendre a un post plus haut ou il est dit qu'il existe 16 sous especes de Trachemys scripta, c'etais vrai il y a + de 10 ans, avant que les systematiciens ne ce remettent au travail!!

a l'heure actuelle, on compte 4 sous especes:

- Trachemys scripta scripta

- Trachemys scripta elegans

- Trachemys scripta troostii

- Trachemys scripta sp (forme sud du Texas).

cette derniere sous espece bien que reconnus, n'a pas encore ete nomé, et des recherches a son sujet sont en cour.

Merci à tous pour ces réponses instructives!

Vous avez une idée sur la raison de différence de taille qui apparaît chez chaqun des deux spécimens similaires?

alors il s'agis sans aucun doute de deux Trachemys scripta scripta!!!

la second tortue representé, a les caracteristiques d'un vrai taxon de scripta scripta, avec seulement deux a quatre taches sur les gulaires!!!

Merci Kinosternum. Je suis allé voir dans le forum qui figure dans ta signature, et à la page

http://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/ftopic1143.htm j'ai trouvé des explications fort intéressantes.

La seconde photo semble effectivement être une Trachemys scripta scripta.

La première pourrait être une Scripta hybride, ou une Troostii.

Merci encore.

Ah enfin un qui pense comme moi ! :D une troosti, qui dit mieux ? :D

moi je dis mieux, il ne s'agis absolument pas d'une troostii, rien a voir niveaux coloration , lignes de la tete etc......., seule les taches sur le plastron peuvent laisser croire, mais a l'heure actuelle, beaucoup de scripta scripta presente ce type de coloration du plastron.

aller faire un tour sur ce lien deja cité plus haut!!!

http://cheloniaforum-tortue.forumactif. ... rum?t=1143

La premiere c'est une TSE et la 2eme une TSS ! :wink:

Très très zolies en tout cas ! :D

Une TSE :shock: non restons serieux et evitons les enormités :wink::lol:

dis moi juste ou tu as apercu une tache temporale orange ou rouge vif bien delimité sur la tete de la premiere tortue?

Merci à tous pour ces réponses instructives!

Vous avez une idée sur la raison de différence de taille qui apparaît chez chaqun des deux spécimens similaires?

pour la difference de taille, rien de grave, certains specimens grandissent plus vite que d'autre, il y aussi les difference de taille male et femelle qui peuvent rentrer en jeu. tu peut aussi avoir une dominante et une dominée, cette derniere profitant moins que la premiere (concurrence alimentaire). bref, rien d'alarmant!!

Je me rappelle quand mon fils les avait achetés, toutes petites donc. Et ce n'étaient pas des ELEGANS pour certain. Elles étaient déjà brunes/noires/vert foncé à l'époque. Rien à voir avec le vert de TSE. Aussi la joue rouge n'était jamais claire et démarquée, même si la tâche était plus grande (par rapport à la taille de la tête) de ce qu'elle est aujourd'hui.

Merci pour la diff. de taille. C'est quand même marant que la différence de taille est aussi associée au type de sous-espèce ou d'hybridation. Si la première photo est un troostii ou une hybride, et la seconde une scripta scripta, il semblerait que les premières ont une croissance plus rapide (ou une plus grande agressivité alimentaire) que les secondes. Car, comme je vous l'ai dit, il y en a deux de chaque type, avec des tailles très similaires.

Cf. la photo: à gauche ce qui serait 2 scripta scripta, à droite ce qui serait un hybride ou une troostii. Elles ont le même âge.

(P.S. A les voir toutes alignées comme ça, et après avoir lu vos posts, j'ai maintenant l'impression qu'elles sont toutes des hybrides troostii x scripta

post-3698-1359251451,2524.jpg

si ce sont tes quatres tortues ce sont toutes des Trachemys scripta scripta.

malgre qu'un de tes specimens a plusieurs taches sur son plastron, sa reste un T.scripta scripta, mais sa n'est pas un taxon pure.