Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Sheb

cohabitation adulte / juvénile

Messages recommandés

bonjour

je possède une trachemys scripta elegans depuis 17 ans. Elle n'est pas très grande, la taille de sa carapace est d'environ 8 cm. (elle n'a jamais eu de chauffage ni de lampe UV, je sais c'est mal mais je l'ai eu quand j'etais jeune et je n'avais pas les moyens d'acquérir tout ça et j'ai depuis commencé à corriger tout ça - elle a cependant l'air heureuse)

Je viens d'acquérir deux juvéniles, d'une espèce différente (dont l'identification fera l'objet d'un autre topic :D ) qui sont encore trés petites, leur carapace ne dépassant pas les 3 cms.

Elles sont pour l'instant en quarantaine dans une aquarium de 50 cm alors que l'autre vient d'étrenner son nouvel habitat, un aquarium de 1 m avec une île, des galets et autres petits cailloux ronds, quelques branches et plantes qu'elle s'est joyeusement amusée à déplacer le jour de son installation.

J'aimerai savoir s'il est judicieux de faire cohabiter tout ce joli petit monde ensemble immédiatement ou s'il est préférable d'attendre qu'elles grandissent un peu.

Mon Elegans ne risque t-elle pas de blesser les petites d'un malencontreux coup de patte ? Ne va t-elle pas être agressive avec elles ? (sachant qu'elle vit seule depuis la mort de sa copine, il y a 3 ans) Les juvéniles ne vont elles pas avoir peur de cette grosse congénère ?

Merci de vos réponses :-D

Je ne pense pas que les juvénils auront peur de leur grosse "congénère" (même si ce n'est peut être pas le cas) par contre la grosse risque de les blesser et pas seulement par un coup de patte si tu vois ce que je veux dire...

Sinon il ne faut pas mélanger deux espèces différentes si elles n'ont pas le même biotope car ça voudrait dire qu'elles ne partagent pas non plus les mêmes bactéries etc... je ne sais plus où j'avais lu ça.

Sinon pour ta tortue 8 centimêtres à 17 ans c'est sûr qu'elle était très mal maintenue ... C'est cool que ça ait changé :D l'autre est morte de quoi tu sais ?

ba en faite se serai bien de connaitre un peu mieu la race de tes juvenil mais normalemen ya pas de prob du moin kan jetai petit dans mon bassin exterieu je me rapelle avoirs des tortue de floride et avoirs rajouter apres des jeune de 5 cm et il n'on jamais eu de probleme.

après recherche, je crois que ce sont des Graptemys pseudogeograhica kohnii

et sinon je ne sais pas de quoi est morte l'autre TSE, je l'ai simplement retrouvée flottant un matin d'hiver... :?

bonjour,

Les risques de mélanger des tortues de différentes tailles

- morsure en se nourrissant

Le morceau de l’autre est toujours plus appétissant

- morsures de parade

Le mâle peut mordre la femelle(ou le mâle) qui ne répond pas à ces avances

La femelle peut être "agacée" et mordre le mâle (j’en ai un qui a perdu une griffe)

- morsure (sûrement par rivalité)

J’ai jamais vu de blessures par griffure, mais je ne mélange pas les juvéniles et les adultes.

et sinon je ne sais pas de quoi est morte l'autre TSE, je l'ai simplement retrouvée flottant un matin d'hiver... :?

On se sent trop impuissant dans ces cas là ... vous allez dire que je suis HS mais moi j'ai perdu mon lapin , la veille il avait fait une java d'enfer et le lendemain PAF morte ... ça prévient pas c'est assez choquant et d'autant plus selon moi pour une tortue qui peut quand même vivre plus de 60 ans.

après refkexion, j'ai decidé de tenter une période de cohabitation, et ça se passe très bien. Ma trachemys ne montre aucune aggressivité envers mes graptemys, elles partagent la plage..; et les petites se débrouillent beaucoup mieux que la vieille pour ceux qui est de se procurer la nourriture...

Je posterai des photos prochainement :)

salut

ca n est vraiment pas une bonne idée de faire cohabiter ces 2 tortues pour les raisons qu a invoqué yul

regarde cette photo te fera peut etre réfléchir,a l heure du repas cette tortue s est fait malencontreusement bouffer une patte par une tortue adulte avec qui elle cohabitait,cette tortue est depuis morte de mutliples emoragies et de septicemie

torpillepattebrise4np.jpg

je tiens a préciser qu avant cet instant les tortues cohabitaient sans problemes,tout ca pour dire que c est pas parceque ca a l air d aler que ca va durer

Bon, les amis là, vous m'inquiétez ... parce que j'ai trois tortues ensemble depuis peu dans le même aqua (deux qui ont grandi ensemble)dont une de 10 ans assez grosse et la plus petite de 1 an

Cela fait qq jours mais pour le moment pas de pb ....

Qu'entendez-vous par juvénile ? est-ce risqué pour ma petite de 1 an qui fait +/- 12 cm de long ?

Bon, les amis là, vous m'inquiétez ... parce que j'ai trois tortues ensemble depuis peu dans le même aqua (deux qui ont grandi ensemble)dont une de 10 ans assez grosse et la plus petite de 1 an

Cela fait qq jours mais pour le moment pas de pb ....

Qu'entendez-vous par juvénile ? est-ce risqué pour ma petite de 1 an qui fait +/- 12 cm de long ?

pendant la croissance,trois états se différencient : juvénile, subadulte et adulte

l adulte est dit d une tortue ayant atteint sa maturité sexuelle,la juvenile est dite d une tortue depuis sa sortie de l oeuf jusqu a la phase sub-adulte qui est la phase intermediaire

perso ca n est pas tres judicieux de les laisser ensemble,il se peut que tout aille bien,mais il se peut aussi le contraire

cela dit ta petite tortue fesant 12 cm les risques de problemes sont réduits,tout dépand de la différence de taille avec ta grosse