Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Fascisticide

Salamandre à ventre de feu

Messages recommandés

J'ai un aquarium de 25g (environ 100 litres) que je veux changer probablement en aquaterrarium pour avoir des salamendres à ventre de feu. Mais je n'ai pas d'expérience avec les amphibiens ou les reptiles.

En fait, j'ai déja eu une grenouille africaine (celles qui vivent toujourws dans l'eau). Le plus difficile c'était de la nourrir. Si je laissais simplement tomber la nourriture au fond, les poissons mangeaient ca avant la greouille. Donc je devais la norrir dansmes mains mais des fois c'était très long avant qu'elle comprenne que c'était le temps de manger et je me tannais d'attendre.

J'ai peur que ce soit pareil pour une salamendre. Comment on lui donne a manger? On laisse ca dans l'eau et les salamendres vont sauter dessus? Ou il faut être patient et donner la nourriture directement a la salamendre?

Je ne veux pas non plus compliquer les repas, j'aimerais pouvoir donner surtout la même chose que les poissons de mon récif mangent : bloodworm, brine shrimp et mysis. Les salamendres en mangent? Ca leur prend autre chose?

Est-ce que la partie terrestre demande beaucoup d'entretien? Comment on nettoie ca au juste?

Pour l'eau je vais simplement utiliser le filtreur de l'aquarium.

Et j'aimerais mettre d'autres habitants avec, surtout dans l'eau. Je pense à des grenouilles africaines naines, ou des poissons comme des néons ou des loach.

Salut, alors je vais essayer de repondre à toues tes questions:

-Les tritons ne mangent pas la nourriture pour poissons, il faut leur donner des insectes vivant (petit vers de terre, grillons...), et quands ils sont dans l'eau tu peux leurs donner des vers de vase. Si tes tritons sont habituer à la nourriture morte, tu peux leur agiter un petit bout de viande devant eux, et ils le prendront sans problèmes.

-Il ne faut surtout pas mélanger les espèces, donc sois tu prends des grenouilles africaines (xenopus laevis, le plus souvent et c'est loin d'être une grenouille naine), et les poissons c'est plutot à eviter, car ils mangent plus rapidement qu'un triton, mais ca c'est à toi de voir.

-pour la partie terrestr le mieux est de mettre de la terre de bruyère, que tu recouvre avec de la mousse ramassé en foret, ca ne demande pas beaucoup d'entretiens

-Surtout manipule les moins possibles, ca les stresse c'est tout ce que ca fera, un triton n'a pas l'appetit dune xenopus et ne mangeras jamais dans ta main (d'ailleur il ne faut pas le faire avec une xenopus non plus)! donc laisse le manger dans son aqua, il ne s'en portera que mieux!

-"salamandres à ventre de feu", ce ne sont pas des salamandres mais des tritons!

Je te conseille très fortemen d'aller voir ces deux liens, ils repondront normalement à toute tes questions: http://batraciens.net/cynops_orientalis.php

http://batraciens.net/cynops.php

et si tu as d'autres questions, n'hesite pas!! :wink:

Merci je vais regarder les liens

A propos des grenouilles. Celles que j'ai déja eu c'est bien des xenopus. Mais ce que j'aimerais mettre avec les tritons c'est des grenouilles africaines naines (Hymenochirus boettgeri)

Je rouve ca dommage que les tritons ne mangent pas la même nourriture que les poissons.

Est-ce qu'il y a d'autres amphibiens que je pourrais garder dans un aquaterrarium de 25g, et qui mangent de la nourriture un peu plus comme les poissons (bloodworm, brine shrimp, mysis)? Ca me tente pas de compliquer les choses et garder des grillons ou d'autres insectes/vers, j'ai déja mon récif qui demande assez de temps...

aucun amphibiens mangent de la nourriture pour poissons, il leurs faut des insectes. Et pas de cohabitation, les cynops pourraient manger la petite grenouille! Si tu n'es pas prêt pour garder la nourriture alors n'en prend pas....

Déja que tu galerais pour nourrir une xenopus alors que c'est une grenouilles des plus facile à nourrir, c'est simple ca mange tout et tout le tps! donc dit toi bien qu'un cynops sera bcp plus difficile à nourrir qu'une xenouops!

Salut tu peu leur donné la nouriture dont u parle (je supose que graymy pensais a des paillette pour poisson)

le problème sera la taille de ces ailments : pour un juvénile ça ira bien un certain tempa mais il auras vite besoin d'une nourriture plus adapté a sa taille tel que des vers de terre des gammare ou autre insecte adapté a sa taille;

je t'aurais bien conseillé les blatte mais je supose que tu est au canada ? et il me semble qu'elle y sont interdite donc je te conseille pluto les grillon ou les vers a soie.

Pour les hymechirus faut voire mais de toute façon elle ne pouront pas hiverné avec tes cynops;

Lamine

Pour les hymechirus faut voire mais de toute façon elle ne pouront pas hiverné avec tes cynops;

Lamine

Parce que ca doit hiverner en plus??

Ouin ca a l'air plus compliqué a garder que je le pensais.

J'aimerais vraiment me faire un aquaterrarium mais je ne veux pas que ca demande trop de temps. Je vais continuer de m'informer pour les tortues, sinon ce sera peut-être des crabes... ou si vous avez des idées de bestioles intéressantes pour un aquaterrarium, en autant que ca ne demande pas de nourriture vivante.

Et oui les cynops orientalis sont tres beau comme toute les salamandres et tritons mais c'est assez difficile de les élevées ce sont des especes tres fragile et sa na rien a voir avec une xenope

cela dit faut prendre l'habitude avec le temps sa devient plus facile

Sinon tu peux toujours essayer les pleurodeles qui sont plus facile a gardé ou alors des tigrinum qui ne demande pas beaucoup de temps

Salut tout le monde...

Premièrement moi-même je possède des cynops orientalis et ce n'est pas du tout difficile à garder. L'hibernation c'est seulement si tu veux les reproduire sinon tu n'as pas à le faire. Pour la nourriture tu peux lui donner des vers de sang ou des crevettes congelés si tu ne veux pas te compliquer la vie. C'est vrai que les poissons sont souvent plus rapide mais normalement si elle a faim elle va se dépêcher avec le temps. Tu peux aussi lui donner des vers de terre mais si c'est trop compliquer pour toi... tu peux faire avec la nourriture congelé. Voilà alors si tu as d'autres questions nésite pas...

je n'est jamais dit que les cynops étaient une espèce difficile à élever, j'ai juste dit que c'etait quand même beucoup plus compliqué qu'une xenopus! ayant maintenu les 2 je sais ce que je dis! bien que pour débuter ces 2 espèces sont très adapte

Euh ... la différence pour moi c'est qu'elle vie dans mon jardin :D avec une grenouille du nord elle se partage le même bac donc je m'en occupe presque pas elle se nourrit toute seule dans le bac tant-dis que la grenouille du nord sort le soir pour se nourrir

voila maintenant tu comprend mieux pourquoi c'est plus facile d'élevé une xenope :D

a+

Invité pararoz

:D il peut prendre un pleurodèle enfin si sa se trouve au quebec car bon je sais pas trop pour les espece qu'on trouve la bas

le pleurodèle mange très bien la nouriture pour poissons si il est abitué jeune , mon male adulte est un vrai difficile , drogué au teigne de ruche , mais le juvenil mange aussi bien des crevette que du foie de poulet .. ou des paillette pour poissons , tout depend de l'habitude , mon male adulte mange aussis dans mes main , le juvenil aussi mais vu qu'il cohabite avec une xenope nerveuse ,c'est souvent elle qui choppe le morceau avant qu'il aille eu le temps de reagir lol , le pleurodèle a l'avantage de pouvoir cohabité avec pas mal d'espece tant qu'elle sont asser grosse pour ne pas etre des proie , il peux aussi allé avec des poissons asser rapide , ou des guppy , dont les alevin serviron a nourir les pleurodèle :D

les xenopus sont plus facile à elever que les cynops car elles sont bcp plus facile à nourrir, elle mange de tout, alors qu'un cynops est une espèce plus craintif, et un peu plus difficile à nourrir qu'un cynops! j'ai eut des cynops et ils se nourrisaient très bien mais Fascisticide a deja eut une xenopus et il galèrait pour lui donner à manger; c'est donc ca qui m'inquiète! Comme vous le dite je conseillerais plutot un pleurodèles qui lui comme la xenopus est moins sauvage qu'un cynops, et mange très facilement!

Invité pararoz

en effet le pleurodèle , peu très bien s'abitué a l'homme , experience perso , sa fait 3 ans que j'en maintient , et je remarque que c'est une espece qui , abitué jeune , devient très amical , ne refuse pas quelque gratouille sur le dos , vien mangé dans les main , et s'abitue meme a etre un peu manipulé ,certe il ne se laisse pas faire comme un chien ou un chat , mais il reste dans les main sans trop se debatre ..

pour ce qui est de la nouriture , personelement je donne de tout , mais je connais quelqu'un qui donne de la nouriture pour Koï ( les grosse carpe japonaise ) , ou meme de la nouriture pour tortue , est acceptée

Enfin quelques personnes qui me soutienne :D

Juste un dernier petit truc demande a l'animalerie ou a l'éleveur qu'importe , se qu'ils leurs donnent a mangé aux cynops avant de les prendre après a toi de faire les test avec la nourriture

même pour un débutant c'est faisable d'en élevé

Je ne sais pas si elles sont gourmande ou pas mais fait des provision de nourriture

Le problème avec la xenopus c'était de m'arranger pour qu'elle mange. Des fois elle venait manger dans mes mains, alors ca allait bien. Mais souvent elle ne comprenait pas que c'était l'heure de manger, et elle ne venait pas me voir. Alors je donnais la nourriture aux poissons, en m'arrangeant pour qu'il en tombe dans le fond. Et la xenopus fouillait le fond pour la bouffe, mais souvent elle passant a coté d'une crevette, vraiment juste a coté, et ne la remarquait même pas... et finalement les poissons mangeaient presque tout ce qui tombait au fond et la xenopus n'avait plus rien.

Le problème que je voyais avec les salamendres c'est pas la même chose.. c'est plutot qu'il semblait falloir les nourrir avec des insectes, donc de la nourriture vivante que je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper en plus du reste. Mais si je peux donner des crevettes et bloodworms, c'est parfait!

Est-ce que les salamendres fouillent le fond de l'aquarium pour chercher de la nourriture? Si c'est le cas et qu'il n'y a pas trop de compétition pour manger la nourriture au fond , je ne devrais pas avoir de problème à les nourir.

En passant, c'Est tout de la nourriture congelée que je donne, pas de nourriture sèche.

Et si y en a que ca intéresse, j'ai mis un lien dans ma signature vers la galerie de photos de mon récif, qui est ma véritable passion!

Le problème que je voyais avec les salamendres c'est pas la même chose.. c'est plutot qu'il semblait falloir les nourrir avec des insectes, donc de la nourriture vivante que je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper en plus du reste.

en fait il n'y a pas trop de problèmes, car il n'est pas obligé de faire un élevage! tu achàte une boite de grillon et une boite de vers de temps en temps et c'est bon! Sinon en nourriture morte tu peux aussi donner des petits bout de viande, mais il faut que la salamndre soit habitué, ca sera plus dur d'habituer un cynops à manger du mort, qu'un pleurodèle ou une ambystoma tigrinum ar exemple

Est-ce que les salamendres fouillent le fond de l'aquarium pour chercher de la nourriture? Si c'est le cas et qu'il n'y a pas trop de compétition pour manger la nourriture au fond , je ne devrais pas avoir de problème à les nourir

En principe oui, au cynops tu peut leur donner des vers de vase congelé, tu decongele et tu met ca dans l'eau et il prennent sans problème