Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

sebos

lampe chauffante,terra viridis?

Messages recommandés

bonsoir a tous je me pausais une question sur le terra de mon viridis,mon terra fait 50/40/70(L*l*h) j'ai comme moyen de chauffage une plaque de 9w dessous(moitié du terra,branché h24) et une plaque de 24w(branché sur thermostat) sur un des cotés du terra.

J'aurais voulus savoir si une lampe chauffante serait oui ou non indispensable au point chaud sachant que ma plaque de 24w est tres longue à chauffer,le temps que mon thermo. s'allume,que ma plaque commence a chauffer et arrive a la température voulu,j'ai déja perdu quelques degrés a mon point chaud.

Si je décide de mettre une lampe dans le terra j'arriverais beaucoup plus vite a la temperature voulu,mais dans ce cas ma plaque ne me servirait plus a rien,n'ayant pas eu le temps de chauffer,j'espere avoir été assez clair. :?

Si des personnes possedant du viridis peuvent me dirent leurs mode de chauffage pour leurs terras!!! merçi d'avançe. seb

Ton soucis est un problème d'oscillation de température lié à l'inertie de ton matériel de chauffage. Ce problème est résolu si tu utilises un thermostat dimming ou pulse proportionnel plutôt qu'un thermostat on/off. C'est ce que j'utilise. Tant que les oscillations (pèriode de l'ordre de la minute) de tempérautre ne dépassent pas le degré, ce n'est pas bien grave.

Si tu rajoutes une lampe puissante, tu auras également un phénomène d'oscillation, la température va monter au delà de la température souhaitée avant que le thermostat ne se pose à nouveau la question si il faut faire on ou off.

Tu peux donc jouer sur la puissance idéale de tes élément de chauffage pour limiter les oscillations, mais seuls les thermostats dimming ou pulse pro éliminent complètement ce problème.

Aussi, plus le terra est grand et plus son inertie est importante, ce phénomène d'oscillation est donc moindre. Par exemple, dans une maison, les thermostats on/off sont suffisants et on ne constate pas ses oscillations de température.