Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

amidala

[BCI] parasite

Messages recommandés

Je me suis aperçue dimanche que mes bci avaient des acarides. J'ai vu le post sur les élaphes. C'est le même parasite.

Je ne comprends pas comment ils sont arrivés car cela fait 4 mois que j'ai mes bci et ils n'avaient rien.????

Bref je les ai fais glissées dans mes mains qui étaient imbibées au Frontline et j'ai vaporisé le terra en enlevant le substrat et le décor hier soir.

Ce matin il semblerait qu'il n'en ai plus sur eux mais il en reste dans le terra. Je vais javeliser ce soir.

En ce qui concerne l'eau je leur ai enlevée je voulais leur remettre ce soir mais dois-je donner un bain au bci avant? J'avais lu que s'il buvait l'eau après s'être baignés cela pouvait être toxique pour eux?

Qu'elle est la prochaine étape?

Merci par avance pour votre aide.

Salut,

Nous avons eu notre première attaque d'acariens il y a un an et demi après 17 de terrariophilie alors rien d'impossible (nous avions eu toutes sortes de parasites mais pas d’Ophionyssus).

Le traitement :

- Passage des animaux au frontline. Pulvériser ses du produit dans tes mains (gants obligatoires) et faire glisser le corps de l'animal. Pour la tête, nous le faisons avec un doigt en évitant les lèvres, les narines et les yeux.

- Mettre les animaux en quarantaine en boîte sur sopalin avec un petit bac d'eau.

- Vider le terrarium de tous les accessoires qui devront être javellisés et traiter au Frontline si tu veux les ré utiliser.

- Nettoyer le terrarium à la javel longuement et rincer.

- Traiter le terrarium au frontline et condamner les aérations et passages divers (le terrarium est bien sur vide) mais ne pas couper le chauffage.

- Si tu as plusieurs terrariums, nous entourons le terrarium contaminé avec du scotch double face pour éviter la dissémination et nous mettons des plaquettes anti-mites dans l’élevage.

- Recommencer le traitement complet au bout de 15 jours.

- Un mois après les animaux peuvent regagner leur terrarium.

Marc & Soazick

Merci pour toutes ses infos.

Mais le problème est que je n'ai pas d'autres terras pour les mettre en quarantaine.

Hier je leur ai passé du frontline dessus. A quelle fréquence je peux leur en remettre?

Pour le terrarium de quarantaine, tu peux prendre une boîte plastique percée (nous en avons de magnifiques avec loquets de fermeture à 7€ chez Gifi). Le traitement doit normalement tuer tous les acariens adultes (mais pas les œufs) c’est pourquoi il est impératif de le renouveler 15 jours (durée d’incubation des œufs) après le premier traitement.

Marc & Soazick

Invité boomslang

pour moi, le serpent était ans son terra deux jours après...

le frontline agit en quelques heures...

normalement, pas besoin de javel...

parcontre, c'est un peu radical, mais l'essence de therebenttione ça tue n'importe quel insecte et acarien

par contre, ça chingue

et c'est certainement plus nocif que l'eau de javel

pour info, des acariens tu peux en retrouver dans tout ce qui provient d'une animalerie reptilienne (dans les décors, la bouffe, les terras, les serpents...)