Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Axacilum

Jeune Testudo Hermanni Hermanni - Bientôt l'hibernation ...

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Heureux propriétaire d'une jeune THH, née en été 2004, donc voici les photos ci dessous, je me disais que ça allait bientôt être la période d'hibernation.

Ma tortue ayant une activité ralentie depuis une semaine ou deux, il est p-e temps de la faire hiberner.

Pour cela, je me suis renseigné un peu partout, car je ne l'ai que depuis le mois de mai, et j'ai vu que pour cette année un mois seulement d'hibernation était suffisant. Dixit l'atlas de la terrario vol 2 et autres livres ...

Par contre, certain disent de la baigner 10 à 20 minutes par jour pendant une semaine pour lui vider l'estomac et d'autres non ... ????

Et est ce que je dois la mettre directement dans le frigo comme certain font ou non ??? Je précise que je la mettrais dans une caisse remplie de terre et de paille ... laquelle sera placée dans le bac à légumes, et aura assez d'oxygène ...

Je précise également qu'elle vit jsqu'à maintenant dans un terrarium dont voici les photos ci dessous, car mon jardin est en cours de travaux et donc impraticable pour elle, mais je pense l'y mettre l'année prochaine ...

Merci de me donner des infos la dessus car je possède 3 ou 4 livres sur les tortues, dont l'atlas de la terrario 2, mais tous se contredisent un peu...

post-1658-1359251452,5434.jpg

Donc voilà, comment l'emmener tout doucement vers l'hibernation ?

Je ne peux pas la priver de nourriture pendant un mois comme c'est stipulé dans certain site ?

Je précise qu'elle fait 4,7 cm de long, 4,2 cm de large et 2,6 cm de haut... et pèse 12 grammes ...

merci encore à tous pour vos conseils.

Salut ! Moi j'ai choisis de ne pas faire hiberner ma marginata qui doit avoir le meme age que la tienne pour 7 cm (race plus grande) j'attends l'année prochaine.

Je trouve que ton terra à l'air bien spacieux c'est agréable :D il a même l'air plus grand que le mien ! il fait combien ? Le mien fait 120 * 50. Vivement que le jardin soit vraiment correctement aménagé et que tout ait eu le temps de prendre forme (été 2006 normalement ...).

Ce sujet m'interresse car j'ai un peu eu les mêmes problèmes que toi concernant les livres :D mais il a déjà été traité faudrait que je cherche dans les archives :)

salut

c'est vrai que ton terra est superbe !!!

Personellement j'ai des graeca de moins d'un an donc je ne les fait pas hiberner mais je sais qu'une hermani dois impérative hiberner quelque soit son age !

Le principe de l'hibernation c'est que la tortue dois vider entièrement ses intestin, pour cela il te suffi de la nourire de moins en moins, d'éteindre le chauffage (pour qu'elle est moins d'appétit) et de la beigner 5 fois par semaine pour l'aider à se vider.

Voilà j'éspère que ca va t'aider, et bonne chance avec t'a petite herman. :-D

c'est encore moi j'ai oublier de préciser qu'il faut absolument vérifier que ta tortue aille bien (pas de vers ect...) avant de la faire hiberner sinon c'est fatal ! :(

Bonjour,

Personnellement je ne baigne jamais mes tortues (sauf si malade). Si l'animal est mis en hibernation progressivement sur 3/4 semaines (-2° par jour environ), l'animal de lui même cesse de s'alimenter.

"La variation des saisons et températures fait qu'il y a une période intermédiaire entre la fin de l'alimentation due à une absence de chaleur et la mise en hibernation. Donc toutes les tortues hibernent l'estomac vide.

Le gros probléme en captivité, c'est que bon nombre de particuliers passent d'une phase à l'autre trop vite, comme rentrer les tortues fin septembre et les mettre en hibernation tout de suite sans avoir fait jeuner les tortues 15 jours..." : http://listetestudo.free.fr/ATtitre.html

L'hibernation, est-ce indispensable ? : http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... ibernation

Attention au réfrigérateur : http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... g%E9rateur

Ceci dit si ton réfrigérateur a une bonne hygro (environ 70%), pourquoi pas !!!!

A++ :wink:

mais je sais qu'une hermani dois impérative hiberner quelque soit son age !

Je suis entierement pas d'accord !

Comme l'avait dis Frane, je ne pense pas qu'un an sans hibernation soit dangereux. Bien sur, je ne dis pas de ne pas faire hiberner la tortue toute sa vie mais je pense que le faire de maniere graduelle (1 an= 1mois, 2ans=2 mois...) est une bonne methode plutot que de faire hiberner 4 mois des tortues nouvellement née...

Bonjour foyout

Je n'ai jamais dis de faire hiberner sa tortue 4 mois !

Mais faire hiberner une tortue à sa première année la rends plus résistente. Non ?

Et je pense que dans la nature une hermani hiberne quelque soit son âge.

En tout cas j'ai vu que sur un autre forum il conseille fortement de faire hiberner les hermans dès la première année.

Il faut les trouver les hermanni dans la nature car les rares qui resistent à l'hiver à un an son prix l'année d'après pour être mise dans le jardin de popa et moman ;)

Je ne pense pas du tout qu'il soit indispensable de faire hiberner sa tortue (surtout la première année) je pense juste que c'est mieu... :)

[edit] au fait il fait combien ton terra ? tu l'as construit toi même ?

perso, je pense qu'il est mieux de faire hiberner la tortue dés la prèmière année, surtout si c'est une hermann :D

dans les parcs de tortue, les bébés sont mis en hibernation dés la première année! (bon d'accord, c'est plus pratique pour eux, mais s'ils le font, c'est que les bébés remontent au printemps!)

Si ta tortue a 1 an, fais la hiberner 2 mois minimum, étape par étape, arret de nourriture, baisse des températures.

Mais pour 1 an je la trouve légère ta puce, a-t-elle pris du poids depuis son arrivée chez toi en Mai ?

Mais faire hiberner une tortue à sa première année la rends plus résistente. Non ?

Je ne suis pas sur qu'un an sans hibernation change beaucoup ce point. Mais, ceci dit, je n'ai aucune infos la dessus...

car les rares qui resistent à l'hiver à un an

Tu as tres bien resumé, Marginataman D'ailleur, quelqu'un connait-il le pourcentage d'hermann juvenilles qui meurent chaque année pendant l'hibernation dans la nature ?

Si une juvenille meurt dans la nature, on va dire, c'est normal, c'est la nature, les plus faibles meurent.

Mais on ne peux pas en dire autant pour nos tortues. Si on perd pendant l'hibernation notre seule tortue, c'est tout a fait different.

C'est pourquoi je pense que de ne pas faire hiberner sa tortue la premiere année, n'est pas grave. Bien sur, il faut ne pas lui donner trop a manger, ect, pas la peine de la faire grossir trop vite (et risque de toblerone).

Comme je l'ai dis, je pense que 1ans=1mois, 2ans=2mois... est une solution alternative qui est intéresante.

Mais enfin, chaqun fait comme il veut. De nombreuses personnes font hiberner leur tortues des la premiere année et n'ont eu aucun probleme.

bye

Foyout

Si ta tortue a 1 an, fais la hiberner 2 mois minimum, étape par étape, arret de nourriture, baisse des températures.

Mais pour 1 an je la trouve légère ta puce, a-t-elle pris du poids depuis son arrivée chez toi en Mai ?

Bonsoir,

Oui myrtille a raison, il y a un soucis !!! Je n'avais pas imprimé !!

Pour info, je viens de regarder sur une des miennes née le 03.08.2005 au même poids :

4,70 / 4,20 / 2,60 / 12,00 / 25,66 / 20,76 / 19,83

3,60 / 3,30 / 2,00 / 12,00 / 11,88 / 9,33 / 8,91

Les trois dernières colonnes sont les poids idéaux selon trois méthodes différentes de calcul. La mienne est dans les normes. La tienne devrait peser par rapport à sa taille entre 25,66 et 19,83 grammes. Et la mienne est née en aout 2005 !!!

Quelle hygro as-tu dans ton terra ?

A++

Soit l'animal a mal grandit : hygro ou problème d'incub ou maladie congénitale ou "la loi de la jungle"

Dans tous les cas, si il fait hiberner cet animal, à mon avis, il y a 95% de chance qu'elle ne se réveille pas.

Si il ne la fais pas hiberner et qu'elle a une pathologie génétique, ça revient à ce que je disais dans ce poste : http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... ibernation

A++

Oui mais là, l'animal a un soucis !!!

Sinon pour l'excellent livre de Laurent, vous pouvez le commander en lui envoyant un mail : llesueur@wanadoo.fr

A découvrir cette essai écrit par un passionné de longue date sur la maintenance en captivité du genre Testudo et Emys obicularis et ses observations in-natura, un petit bijou de 52 pages, 240 photos couleurs, au format B5 pour 18 euros : http://www.henodus.com/TORTUES/TORTUESs ... ssueur.pdf

A++

12g vu sa taille c'est meme ridicule...à voir si elle n'est pas parasitée avant de la faire hiberner.Elle doit hiberner,meme en janvier,mais si tu ne le fais pas,elle sera un peu déformée

Désolé pour la réponse tardive, mais j'étais en déplacement ...

Donc vous pensez que ma tortue est malade ?

Pourtant je fais bien attention à son alimentation, varié tel que salade, pissenlit herbe, queue de caqrotte, radis, fruits ..., et complément Vitakraft et Agivert pour tortue terrestre, ainsi que Tortue Vit et Tortue Cal de Francodex...

Par contre, pour le poid j'avais dû me tromper la dernière fois, car je viens tout juste de la peser et elle fait 18 grammes ...

Bon, dans ce cas là je crois que l'hibernation sera pour l'année prochaine dans ce cas là ... je vais la surveiller un peu plus ...

Par contre, pensez vous que je dois l'emmener chez le véto ? et comme je l'ai eu comme ça ... chez un vendeur qui, je crois, n'avait pas de capacité, enfin bon, comme tout le monde je pense, est ce que ça craint ou pas ?

Merci pour vos conseils ...

Par contre, pensez vous que je dois l'emmener chez le véto ? et comme je l'ai eu comme ça ... chez un vendeur qui, je crois, n'avait pas de capacité, enfin bon, comme tout le monde je pense, est ce que ça craint ou pas ?

Je pense que le vétérinaire ne va pas s'amuser à te fliquer c'est pas son boulot...