Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

s.clark14

[Questions] Cordon Chauffant et Thermostat

Messages recommandés

Bonsoir, bon bah j'y connais toujours rien en terrario, donc je m'informe un maximum, donc là mes quuestions se posent sur le cordon chauffant et le thermostat. Je commence :)

Combien de watt il faut (en cordon chauffant) pour un terrarium de 100*50*60 (pour des pythons) ?

Et pour le thermostat :

Est-ce que il y a des thermostats qui abaissent la temperature automatiquement la nuit (avec programmation) ? si oui avez vous des nom de modele avec la marque svp ? avec le prix si possible :P

Euh voila je vois que ça pour le moment, merci pour vos reponses :-D

Pour la première question, je dirai un cable de 100 watts thermostaté, voir même un 150 (ca sera de trop mais personnellement je préfère toujours en avoir un peu sous le pied et étant donné qu'il est sencé être thermostaté il n'y a aucun soucis. :) )

Pour ce qui est du thermostat, effectivement cela existe moi j'utilise des thermostats de marque Biotherm.

Un sujet en rapport avec ça : http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?p=35589

Un site avec quelque thermostat pour l'idée de prix : http://www.aquazone.be/index.php?topic=boutique&categid=Thermostats&lg=fr&cp1=9

Edit : en plus je viens de m'apercevoir que quelques lignes à peine en dessous on parle de thermostat... http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=24078)

voila, j'ai acheté un 100W, il n'y avait pas de 150W.

Par contre, les entré d'air se trouvent devant et deriere le terrarium, donc je doit installer le cordon ou sur tout le devant ou tout le derriere ? Ou je peux quand meme le mettre sur le coté ? (j'crois que c'est pas tres clair ce que je viens de dire lol)

Invité boomslang

d'accorde avec Sympho à ceci près que si le thermosta est un biotherm, il est de systeme on/off et donc si la sonde est grosse et donc a de l'inertie, ton fil risque d'être beaucoup plus chaud si c'est un 150w par rapport à un 100w

comme tu as acheté un 100w, je pense qu'il n'y a pas de probleme

pour le choix du thermostat, je te conseille un pulse pro jour/nuit de chez Habistat...réellement bien et fiable

moi, le biotherme, je n'aime pas pour de multiples raisons, on n'entrera pas dans le débat sauf si tu le demandes

pour la disposition de ton fil, je te conseille de le faire serpenter sur une planchette de bois à l'aide de clous cavaliers pas trop serrés

ensuite, vu que c'est pour un python, et que ce n'est pas fouisseur (sauf certaines espèces mais je ne pense pas qe ce soit celles là)je te conseille de mettre ton cordon à l'interieur du terra avec une bonne couche de substrat

j'ai oublié de préciser que, pour faire un gradient thermique, tu feras serpenter ton fil de plus en plus serré pour faire un point tiede et un point chaud (je préfere zone chaude que point chaud)

tout ce que je viens de dire c'est surtout si tu as un terra en verre

par contre, si tu as un terra en bois, tu peux ajouter des tasseaux à ta planchette sur laquelle est cloué ton fil chauffant de façon à faire comme une petite boite platte de quelques centimetres (3 ou 4cm) que tu pose en dessous de ton terra en bois, comme un double fond (ne fais pas ça avec un terra en verre car tu risque à 80% de le fissurer par choc thermique

si c'est un python regius, n'oublie pas de le vaporiser à l'eau tiede assez souvent dans les premiers temps de l'achat car ils sont souvent déshydratés et peu habitués au chauffage par le sol (ce sont souvent les pieces des animaleries qui sont chauffées) ensite, tu le vaporisera au moment des mues

voilà

au fait, pour l'endroit du terra, il vaut mieux que le fil chauffant occupe la totalité de la longueure et la totalité de la largeur du terra, après à toi de calculer en fonction de la longueur du terra, le nombre de boucles que doit faire le cordon pour faire un bon gradient thermique

mais, en gros, le gradient thermique se fera de droite à gauche et pas de devant à derriere...