Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

tekila

cohabitation entre U. Sikorae et U. Phantasticus?

Messages recommandés

Bonjour à tous

j'aurais voulu savoir si la cohabitation entre ces deux spécimens était possible?? :? Sachant que le phantasticus serait la femelle et le sikorae le mâle...

Merci d'avance :wink:

a++

je ne pense pas que cela soit souhaitable.Vu que ces espèces sont relativement trés proches( au niveau du genre voir de l'espèce).Cela pourrait entrainer un trés gos risque d'hybridation entre les deux.

+1 pour l'hybridation,par contre les besoins et la niche écologique sont les mêmes,tu n'as pas possibilité de séparer ton terra en 2?

J'ajoute qu'il est dommage de ne pas prendre un couple d'une espèce:ce sont des espèces rares et fragiles,et la repro doit être un objectif prioritaire :wink:

Salut

merci à vous pour vos réponses :wink:

Pour la séparation du terra, je ne pense pas...Le terra que je voulais leur aménager fait 50x60x100 (Lxlxh)...Pensez-vous que c'est possible de le scinder en deux parties? :?

Thorr, ne t'en fais aps, j'essayerai de reproduire l'une des deux especes à coup sûr :wink:

Merci de ta réponse :)

Finalement, avc des planches de meubles récupérées, je compte monter un terra de 140x70x100 (Lxlxh) scindé en trois parties par des planches. :wink: Ce qui donnera trois terra de 45x70x100 :)

Le terra accueillera un rahco phase fire, l'uro sikorae et l'uro phantasticus :wink:

a++

Si vraiment tu es gêné avec l'uroplatus, :shock:

je lui trouverai bien une petite place dans mes terra...

mais c'est juste pour te rendre service.... :D

JM

je parlais du phantasticus.

un envoi , pour un phantasticus, n'est, effectivement pas envisageable.

Il est vrai que ces espèces méritent, comme bcp d'autres, d'ailleurs, qu'un effort ,pour assurer leur repro en captivité soit fait.

et crois-moi sur parole, assurer leur reproduction et amener les juvéniles à maturité en captivité ce n'est pas chose facile...

même avec un couple :wink:

Il y a un vendeur de phantasticus en Belgique?? C'est u particulier je suppose??Ahh! Ces animaux me font trop rever!!! Je ne les ai vu qu'en photo mais je les trouve magnifiques!!! J'ai lu pas mal de fiches d'elevages et ca a l'air tres dificil a maintenir. Sont-ils vraiment aussi fragile? et aussi cher?? Je reve d'en elever un jour mais je ne sais pas si j'oserai...

Enfin, Bravo, Felicitation!

(Euh.. et moi je suis beaucoup moins loins (Bxl) alors si t'as besoin de quelqu'un pour garder ton phantasticus!!!!)

Il faut compter 100-150 euros à Hamm pour du phant NC.C'est effectivement très fragile,c'est mon rêve aussi,mais la plus petite erreur et tes phant sont morts.Un ami très expérimenté en uroplates en a claqué pas mal avant d arriver à les faire survivre...une fois acclimatés ils se reproduisent,mais effectivement ça n'a rien d'évident.

Il faut respecter scrupuleusement l'équation survie des uroplatus=températures TOUJOURS fraiches (<26°C pour le phant) et humidité élevée constante.Sinon,adios amigos.

J'ai un peu de pratique sur d'autres espèces d'uroplates,mais franchement je ne me lancerai dans le phant que lorsque j'aurai les meilleures installs possibles,et que je serai dans un logement moins chaud l'été. :wink:

Salut à tous

pour info j'achete les deux uroplatus 100 euro piece :wink:

Pour ce qui est des t°, j'ai un solide avantage, ma chambre n'est en effet jamais exposée au soleil, et la t° ambiante est de 20-21 c° grand max pdt la journée, et tombe ds les 17-18c° la nuit, en moyenne.

En été, je ne pense pas avoir dépassé les 27 ou 28 c°, mais il suffit d'un petit ventilo pour qu'elle retombe à 22-23 c° :wink:

Pour ce qui est de l'hygro, les terras seront bien plantés, en effet ma mère est gérante fleuriste et mon père boss d'une société d'horticulture et d'entretien de jardin :) Je disposerai aussi le système namiba rain forest pour la pulvérisation des terras :wink:

voila à peu près ce que ça donnera, mais là j'en suis juste à l'assemblage et vernissage du terra :lol:

a++ :wink:

Il y a un vendeur de phantasticus en Belgique?? C'est u particulier je suppose??Ahh! Ces animaux me font trop rever!!! Je ne les ai vu qu'en photo mais je les trouve magnifiques!!! J'ai lu pas mal de fiches d'elevages et ca a l'air tres dificil a maintenir. Sont-ils vraiment aussi fragile? et aussi cher?? Je reve d'en elever un jour mais je ne sais pas si j'oserai...

Enfin, Bravo, Felicitation!

(Euh.. et moi je suis beaucoup moins loins (Bxl) alors si t'as besoin de quelqu'un pour garder ton phantasticus!!!!)

oui c'est un particulier :wink: et très sympa et règlo :)

Hello,

pour la cohabitation, comme les autres je pense que ce n'est pas une très bonne idée.

En fait, en plus des problèmes d'hybridation, il y a le fait que les fantasticus sont plus petits. Si tu as un petit phantasticus et un grand sikorae moi j'aurai peur qu'il tente l'option "casse-croute" sur une patte ou la queue !

Mais je suis peut-être un peu trop inquiet :-D

Hello,

pour la cohabitation, comme les autres je pense que ce n'est pas une très bonne idée.

En fait, en plus des problèmes d'hybridation, il y a le fait que les fantasticus sont plus petits. Si tu as un petit phantasticus et un grand sikorae moi j'aurai peur qu'il tente l'option "casse-croute" sur une patte ou la queue !

Mais je suis peut-être un peu trop inquiet :-D

ce sont des espèces pacifiques et strictement insectivores,ça m'étonnerait qu'il y ait ce type de comportement.Par contre je veux bien savoir où tu trouves de l'uroplatus à 50 euros :D

ça m'étonnerais que du sikorae puisse s'hybrider avec du phantasticus...

de toute façon la question de la cohabitation ne devrait même pas se poser :?

ça m'étonnerais que du sikorae puisse s'hybrider avec du phantasticus...

de toute façon la question de la cohabitation ne devrait même pas se poser :?

Pas impossible David,même si c'est pas à tenter.On arrive bien à croiser élaphes et lampros,preuve que la définition scientifique d'espèce et même de genre est loin de tenir la route dans tous les cas.

Par contre pour la cohabitation,à part la concurrence pour les proies mais s'il y en a suffisamment,je ne vois pas le souci:même provenance,même biotope(leurs aires de répartition se chevauchent,d'ailleurs),donc risque de choc anaphylactique néant,et mêmes paramètres d'élevage...quelles seraient tes objections dans ce cas précis?

T'es quand même pas de mèche avec les marchands de terra qui t'en font acheter deux quand on n'en a besoin que d'un? :D:lol:

c'est clair que l'hybridation est un sujet que l'on ne maitrise pas vraiment, mais dans ce cas, les 2 espèces n'occupent pas exactement la même niche (sikorae sur les troncs en hauteur, phantasticus dans les buissons et les branches basses) et n'ont pas la même morphologie.

Mais c'est peut être possible à obtenir dans un bac où les 2 specimens seraient obligés de se rencontrer..

Pour la cohabitation, comme tu l'as souligné toi même, ces 2 espèces ne sont pas à mettre dans ttes les mains et ne sont pas reproduites souvent (en france en tt cas). Donc qd on envisage leur acquisition, le conseil à donner c'est de faire ça bien! (minimum un couple, conditions d'élevage adéquates..)

Et puis, je suis aussi l'avis d'hexasoft, même si les uroplates paraissent pacifiques, je suis presque sûr que le sikorae pourra être une source de stress pour le phantasticus..

Yep,

d'autant plus que même s'ils occupent par endroi les mêmes secteurs, leurs modes de vie légerement différents font qu'il ne sont sans doute pas toujours confrontés aux mêmes parasites, bactéries...

La promiscuité forcée _peut_ amener des transmissions de bactéries dont l'un n'est pas affecté mais l'autre si.

Bon, c'est sans doute prendre beaucoup de précautions, mais comme il était dit plus haut, ce sont des animaux chers, rares même dans leur biotope (de plus en plus...), et pour ma part je préfère éviter au maximum tous les risques afin d'obtenir de la reproduction et réinjecter sur le marché des uro NC.

Après, c'est sûr qu'on fait avec sa place et ses moyens financiers, et que le risque dans ce cas est très certainement beaucoup plus faible.

Reste aussi le cas du stress. Je suppose que les phantasticus, qui sont petits, ne doivent pas apprécier la présence permanente d'animaux plus gros qu'eux...

Voir le bouquin de Svatek et Van Duin,où ils parlent de la cohabitation de ces deux espèces avec du Lepidodactylus lugubris et de l'Anolis :wink:

mouais, bof bof..

Je ne l'ai pas sous la main mais je pense qu'ils parlent d'une ou deux expériences isolées de ce genre de cohabitation. C'est pas pour ça qu'il faut le conseiller.

en plus on m'a dit que les bacs d'élevage de Svatek n'étaient pas transcendant lol :wink:

Mais bon, je suis po formellement contre la cohabitation (pour rester dans le même sujet, p. ex. je rêve de faire un bac communautaire avec des phantasticus et du brookesia perarmata), c'est juste que ça doit être bien réfléchi..

peut-on faire le parallèle entre la cohabitation "possible" de ces 2 espèces dans un espace clos, a priori relativement réduit et une cohabitation ocasionnelle de ces mêmes espèces dans un espace naturel leur permettant d' en occuper des "niches" différentes .

Pour ce qui des effets néfastes de cette promiscuité forcée sur les 2 animaux , le bons sens voudrait qu'on évite de prendre le risque de cette situation qui n'offre pas d'intérêt, à mon sens.

un uroplatus phanta seul, en attendant que le couple soit constitué, peut se maintenir dans un exoterra de 30X30X45.

et en Belgique , ils sont pas chers.

JM