Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

oranda

tortue terrestre et verrière

Messages recommandés

salut

je souhaiterai introduire des tortues terrestres dans ma verrière.

Elle fait environ 12m2. C’est de la pleine terre. Il y a des bananiers, Strelitzia reginae, jasmin, philodendron, fougère commune, palmier, asparagus et Chlorophytum. Le sol est un mélange d’argile, d’argex (argile expansé) et de sable.

L’hygro peut être élevé en été(+-80%) mais reste normal en hiver (+-50%). Si l’hygro trop élevé est un problème, je peux enlever beaucoup de plantes.

Au vue de ces conditions, je ne sais pas très bien quelles espèces pourraient convenir. Et si certaines plantes doivent être enlevé.

merci pour votre aide

Bonsoir,

Tu veux y élever des espèces à l'année ? Quelle température l'été, et quelle température l'hiver ?

Pour les plantes, j'ai aussi des plantes toxiques dans mes enclos. Dans ces cas là, il faut être absolument sure que les animaux aient toujours à manger... sinon elles attaqueront les plantes toxiques. Ce n'est donc pas sans risque...

A++ :wink:

Oui oui les élever à l’année (enfin quand même les faire hiberner si l’espèce en a besoin)

En été la température monte facilement à 30° pendant la journée et l’hiver, c’est la température de la maison donc entre 17 et 22°

En considérant la grandeur de la verrière : 12m², je dirais que la tortue ne doit pas dépasser 2kg... Si l'hiver cette pièce n'est pas chauffé donc 17/22°, je dirais : soit des tortues qui hibernent d'une traite et donc :

- Boettgeri (la femelle peut atteindre 3,3kg, c'est la plus grosse que j'ai vu)

- Hermanni

- Marginata (3 à 4,5kg)

- Horsfieldii

Ou des Testudo graeca (ou nabeulensis) qui elles hibernent par à-coup et donc 17/22° + juste un point chaud à 26° l'hiver.

A++ :wink:

La Horsfieldii, j'avoue je connais très mal l'espèce. Mais la margi, tu peux. J'ai un ami qui en élève en Guadeloupe : quasi 100% d'hygro. Le soucis serait à mon avis si il y avait beaucoup d'hygro pour une température basse.... Là avec 30° à la belle saison, ça le fait.

Par contre c'est le poids de l'animal pour l'espace qui me parait limite !!!

A++

Donc en gros ça se limite à la hermanni hermanni ? Puisque la boettgeri est elle aussi trop grosse , que la horsfieldii souffre énormément d'une hygro trop élevée et que la marginata est trop grosse aussi oO

Pour la horsfieldii j'ai lu qu'elle ne craignait absolument pas les hivers rudes mais souffrant d'une hygro importante.

Pour la margi j'étais persuadé que l'hygro avait plus d'importance que la température ;) en tout cas je crois savoir que pour une juvénil il faut faire gaffe oO

Pour les bb, dans le Reptil mag N° 22, j'ai lu un article écrit par le doc Shilliger ou il fait état d'élevage de bb avec plus ou moins une hygro élevée. La trop faible hygro serait une des cause de la Tobleronne... donc...

Pour la grosseur, je les ai mis tout de même car je connais des éleveurs qui élèvent ces espèces dans 10m². Une copine par exemple a trois graeca (1kg) dans 10m². Pour moi, c'est beaucoup trop juste... mais je respecte si l'animal a une maintenance irréprochable.

Par exemple, ma Testudo nabeulensis (1kg) a 20m² pour elle toute seule et je trouve que c'est juste. Mais c'est une espèce très vive (surtout à 35°) et de surcroit un mâle... pour ça...

A++

Personellement à ta place je metterai une testudo weissingeri. Elle ressemble beuacoup aux marginata mais elles ont beaucoup plus petites.

Le problème c'est de faire confiance a l'éleveur qui va te les vendre car elle ressemble tellement à une marginata qu'il est difficile de les différencier ! :D

Bonne chance.

Chez une tortue terrestre on peux être sur du sexe que lorsque la tortue a 7 - 8 ans.

On m'avait dit 4-5 ans mais il parait que ça varri beaucoup d'une bête à une autre et j'ai lu je ne sais plus où qu'en fonction de la maintenance les différences pouvaient mettre plus ou moins de temps à se faire..

3 adultes .... ca va me couter combien tout ca ...

elles ne s'adaptent pas mieux à un nouvel environement lorsqu'elles sont jeunes ?

l'échographie c'était juste pour savoir ... je ne vai pas leur faire subir ca

Franchement il va être très dur de te procurer des testudo hermani à moins de 250 € ou alors des bébés, tu prendrais un gros risque au niveau du sexe et en plus les éleveurs les vendent de plus en plus chère.

j'ai été a opwijk et berchem et les prix variaient de 80 à 120 pour une très jeune et ils des "offres" du style 80 pce mais deux pour 150 des truc comme ca.

y a t il des critères pour choisir un individu ???

y a t il des critères pour choisir un individu ???

En général les individus proposés sont issus de la même ponte donc moi j'aurais tendance à prendre le plus gros. Ensuite il est bon aussi de regarder l'activité des tortues et de voir si elles se nourrissent... (si tu vois que dans le groupe il y en a deux qui restent cachées pendant le repas en général c'est pas bon signe... Après tu regardes les mouvements de la tortue (mais la c'est assez hazardeux car de toute façon elles sont très "pato") pour voir si elle n'a pas du mal à se déplacer ou autre... Il y a aussi l'aspect exterrieur (mycose plait tache rose sur le plastron ou autre) mais n'hésite surtout pas à harceler le vendeur pour voir la tortue (ou les tortues) sous tout les angles... il ne doit pas s'y opposer normalement :D si il s'y oppose casse toi lol

Et surtout vérifie bien que ce soit des hermans et non pas des graeca !

Beaucoup de gens se font avoir car petites, on a du mal a les distinguer.

Pour t'aider, normalement les hermans ont un éperon au bout de la queue alors que des graeca ont des hergo aux cuisses.

Mais attention défois ce sont des hybride et dans ce cas tu ne peux rien savoir !!!!

ok merci pour toutes ces info

je vai surment en acheter un trio à la bourse de lebbeke le 27 nov (j'ai vu ca sur ce forum). je suppose qu'il vaut mieu prendre les 3 tortues chez 3 éleveur différent pour le brassage génétique s'il y a repro par après. oubien c'est mieu qu'elles se "connaissent" pour s'acclimater ???

ok merci pour toutes ces info

je vai surment en acheter un trio à la bourse de lebbeke le 27 nov (j'ai vu ca sur ce forum). je suppose qu'il vaut mieu prendre les 3 tortues chez 3 éleveur différent pour le brassage génétique s'il y a repro par après. oubien c'est mieu qu'elles se "connaissent" pour s'acclimater ???

Ba si tu comptes faire de la repro par la suite c'est sur que ça exclu 3 individus d'une seule ponte ... Mais demande aux éleveurs certains auront peut être deux pontes de deux couples ou même trois oO mais je pense qu'il est quand même moins risqué de voir avec 3 éleveurs différents :D