Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

-Moloch-

Pour ceux qui aiment le venimeux

Messages recommandés

Je trouve que c'est une honte!!! :evil:

J'aimerais qu'on me dise pour quelle raison le bricoleur qu'est en train de charcuter cette pauvre bête pense-t-il avoir le droit de déposséder se serpent de son moyen de se nourrir??

Pour plus qu'il soit dangereux?

On trouve de très dociles serpents venimeux en plastique dans les magasins de jouets et en plus ya pas besoin de bidouiller une machine pour anesthésier le jouet.

Non mais franchement, je suis qu'un débutant en la matière mais je pensais quand même pas qu'il était permis de posséder un demi serpent!

:uzi: :turn: :rocket:

c'est une opé relativement facile à réaliser (pas plus difficile qu'une ablation des glandes anales d'un furet). j'en ai fait une une fois sur une céraste. Apparemment ça ne l'avait pas trop perturbée.

Cependant il faut que l'animal soit déjà d'une certaine taille (sinon c'est de la microchirurgie)

à chacun son truc, souvent ceux qui élèvent des venimeux aiment bien des petites montées d'adrénaline ! Avec cette technique ça gâche un peu !

c'est une opé relativement facile à réaliser (pas plus difficile qu'une ablation des glandes anales d'un furet). j'en ai fait une une fois sur une céraste. Apparemment ça ne l'avait pas trop perturbée.

Cependant il faut que l'animal soit déjà d'une certaine taille (sinon c'est de la microchirurgie)

à chacun son truc, souvent ceux qui élèvent des venimeux aiment bien des petites montées d'adrénaline ! Avec cette technique ça gâche un peu !

Bah disons qu'éthiquement ça le fait pas ! Quand on prends un venimeux il faut l'assumer jusqu'à la moindre enzyme ! N'oubliez pas que la fonction première du venin ce n'est pas de tuer mais c'est bel et bien la digestion.... Ce n'est donc pas anodin, c'est pas comme si on castrait un clébard ou un chat....

D'aileurs y'a certainement pas d'études qui ont été faites là dessus mais si un jour on m'annonce que les venomoids ont une esperance de vie diminuée cela ne m'étonnerait pas du tout.... :?

Invité boomslang

je suis assez contre, pour ne pas dire totalement contre

pour de multiples raisons, comme l'avance Daboia, je ne suis pas sur qu'à long terme, l'espérence de vie ne soit pas amputée...

mais aussi une question se pose quand à la digestion de la nourriture et le mode d'ingestion des proies par certaines espèces notament des viperidés

ensuite, il reste la question immuable d'avoir un animal tout simplement mutilé pour le bien être du propriétaire bien au delà d'une simple question esthetique

et, si l'on ne se sent pas capable d'avoir ce genre d'animal, autant ne pas en avoir...

cependant, je suis d'accord sur le principe des venomoids lorsqu'il s'agit d'une formation (pompiers, douanes) mais, comme pour les animaux de guyane, les animaux venimeux qui seraient amputés de leurs appareils vulnérants ne devraient l'être qu'à des fins scientifiques ou pédagogiques

notons au pasage que l'ablation semble être executée dans le plus pur style empirique...

c'est pas tres net tout ça...

effectivement je vois pas trop l' interêt d' avoir un venomoid lorsque l' on est terrario , ou alors le terrario qui à ça , ne fait pas du vénimeux pour les bonnes raisons et dans ce cas il vaut mieux qu' il reste dans les lampros.

( le venomoid a, à mon sens sa raison d' être lorsqu' il s' agit d' un sujet lors de stage de formation, je vois pas d' autres intérêts ).

et pis lorsqu' on voit dans quelle condition l' opération est faite..la table d' opération fait peur...c jolie le cochon en patte à modeler, c de l' art ?

moralement , si tu aimes et respectes ta passion, tu l' assumes jusqu' au bout et dans sa totalité, mutilé un serpent n'est pas une preuve de respect pour l' animal, c' est à mon sens juste une preuve d' égoïsme.

je partage ce que vous venez de dire.

C'est hallucinant de voir que pour possedez un animal ou quelque chose on soit pret a le modifier et ce peut importe les conséquences!!!

se serait un peut comme un gars qui voudrais un chien a tout pris mais qui ne voudrais pas le sortir et le nourrir.

Il acheterrai alors un chien puis le tuerais et le ferai empailler pour le faire trôné sur le dessus de la cheminé!!

Pourquoi pas dans un but médicale boomslang! Mais merde, si on ne le sent pas on reste éloigné des choses que l'on ne se sent pas de métriser.

Si on a peur de la moto, on se contente de les regarder a la télé ou dans les livres ou encore on regarde les autres sur les circuits...

Et puis ne croyez-vous pas tout simplement que... l'animal SOUFRE physiquement ?!? même si le serpent est de toute évidence un animal plus ancien que les mamifères et donc moin évolués.

Ca parait peut être con, mais moi j'ai plus mes dents de sagesse et rien que ca ca fait déjà TRES mal alors j'imagine des dents de cette taille et dans des conditions pareille... mais bon je suis peut-être à côté, en tout cas j'espere la bête...

Pensez-vous que le reptil ressent la douleur physique?

Ca parait peut être con, mais moi j'ai plus mes dents de sagesse et rien que ca ca fait déjà TRES mal alors j'imagine des dents de cette taille et dans des conditions pareille... mais bon je suis peut-être à côté, en tout cas j'espere la bête...

Si tu crois que l'operation consiste à retirer les crochets pour rendre un venimeux "venomoid" et bien tu es à coté, tout simplement parce que ça casse et ça repousse indéfiniement comme les dents des couleuvres ou autres serpents. Si douleur il y a, chose que je pense, elle ne vient surement pas de là mais de l'incision pour retirer les glandes

on ne retire pas les crochets, comme c'est dit plus haut, on retire les glandes à venins. Cela se fait sous anesthésie générale (bien sûr) donc pour ce qui est de la douleur !?

le problème n'est pas là.

Pour ce qui est de la digestion, il ne semble pas que le venin soit nécessaire. Le venin est avant tout un moyen d'immobilisation de la proie.

Je pense que l'article en question fait bien le point. (pas de problème de digestion, reproduction, etc...)

Maintenant c'est vrai que cela peut choquer certains. Mais dans notre métier nous faisons beaucoup d'opérations de "convenance", pour la convenance des proprétaires: ablation de glandes anales des furets, stérilisation des chiens et des chats, écornage des bovins, caudectomie, otectomie.

Je pense qu'à la condition que cela n'entraîne aucune souffrance pour l'animal, c'est une question de choix personnel.

Par exemple je pense qu'il est préférable d'avoir des "venimoïdes" sans danger que des serpents venimeux dans des logements collectifs, ou des animaux dont les terrariums sont cloués comme on peut malheureusement le voir encore dans certaines expositions itinérantes.

Pour ma part, je pense qu'il y a suffisamment d'espèces non-venimeuses pour satisfaire notre passion.....

on ne retire pas les crochets, comme c'est dit plus haut, on retire les glandes à venins. Cela se fait sous anesthésie générale (bien sûr) donc pour ce qui est de la douleur !?

Pour ce qui est de la digestion, il ne semble pas que le venin soit nécessaire. Le venin est avant tout un moyen d'immobilisation de la proie.

Je pense que l'article en question fait bien le point. (pas de problème de digestion, reproduction, etc...)

Maintenant c'est vrai que cela peut choquer certains. Mais dans notre métier nous faisons beaucoup d'opérations de "convenance", pour la convenance des proprétaires: ablation de glandes anales des furets, stérilisation des chiens et des chats, écornage des bovins, caudectomie, otectomie.

Je pense qu'à la condition que cela n'entraîne aucune souffrance pour l'animal, c'est une question de choix personnel.

Par exemple je pense qu'il est préférable d'avoir des "venimoïdes" sans danger que des serpents venimeux dans des logements collectifs, ou des animaux dont les terrariums sont cloués comme on peut malheureusement le voir encore dans certaines expositions itinérantes.

Pour ma part, je pense qu'il y a suffisamment d'espèces non-venimeuses pour satisfaire notre passion.....

antoine03, je te suis sur un seul point, mais seulement de loin. Si il y a passion ou intérêt envers les serpents, alors il y a de quoi satisfaire son intérêt coté "non dangereux" (que l'on soit en maison ou en appartement).

Pour les expositions itinérantes, c'est aux personnes concernées qu'il incombe de légiféré ou pas (DDSV par exemple). Tout le monde ici est d'accord pour dire que les conditions de maintiens y sont plus que déplorables.

Pour la digestion et du rôle du venin. Il a en fait deux rôles. Tout d’abord il est fait pour tué la proie mais aussi pour préparé la décomposition des tissus et parfaire la digestion par le prédateur.

Maintenant pour ce qui est des opérations de « convenance »dont tu parle, je ne suis pas plus d’accord.

Et c’est bien au niveau de la convenance, du choix que le possesseur veut appliqué au possédé qu’il y a un problème.

Les glandes à venin ne sont ni plus ni moins que des glandes salivaires evoluées, tous les venins contiennent différentes enzymes intervenant dans la destruction des tissus ( protéases et/ou phospholipases ), ce qui veut dire pré-digestion

D'ailleurs ces enzymes sont majoritairement présentes dans la composition chimique du venin, c'est donc pas mal utile et nous n'avons certainement pas assez de recul pour savoir si oui ou non le foie ne morfle pas à longs termes.

Comparons ce qui est comparables, une corne ou une couille en moins n'est pas handicapant même si ça peut-être génant je le conçois... :cry:

Ce n'est pas comme si on retirait un poumon par ex...

Mais bon ! Ce n'est que mon avis.... :wink:

pour monsieur le veterinaire ou aide veto, je ne sais pas, je trouve que tu as une façon de voir les choses plutot bizarre et pour quelqu'un qui pratique des interventions sur des serpents je trouve que tu ne connais pas beaucoup ton sujet (et oui les glandes de Duvernois sont des glandes salivaires modifiées comme l'ont bien dit certains et qui donc jouent un role tres important dans la digestion).

de plus pratiquer ce genre d'operations a des particuliers (le cas d'interventions a but pedagogique ou scientifique est tout a fait louable, la c'est different) je trouve ça un peu leger.

une personne qui decide de faire ça a son animal ne merite pas de le maintenir et dieux sait dans quelles conditions il le fait...tu devrait prevenir la DDSV qu'il viennent stopper les conneries de ces individus.

par contre je fais la diference entre soigner un animal venimeux et le charcuter...

mais je pense que tu ne le fera jamais car comme les 3/4 des vetos ce qui vous interesse c'est le fric et encore le fric quite a pratiquer des interventions aberantes tout ça pour se remplir les poches.

de plus ce n'est pas parceque l'animal est sedaté pendant l'operation qu'apres celle ci il ne va pas soufrir quelques jours du a l'ablation de ses glandes.

et je serais surpris qu'il y ait des antalgiques ou antinflamatoires de prescris... :roll:

je suis tout a fait d'accord avec les avis contraire a cette "mutilation"!

c'est comme ci on opéré un réticulé en le coupant en deux pour le rendre

moin imposant et dangereux!!ou encore que l'on retire la machoire d'un pit bull au cas ou un jour il déssiderai de mordre parceque ca fait classe d'avoir un chien ou un serpent potentiellement dangeux!!!!! :?:

on assume cette passion ou pas du tout!

a la base ces animaux nous intriguent nous facinent pour ce qu'ils sont

et ce depuis leurs milieus naturels de quel droit l'homme peu ce permétre

de changer et modifier la nature pour son propre plaisir personnel!

certain pense peu etre agrandir le nombre d'espèces détenable sans risque en captivitée!!!

pourquoi pas un jour un joli fer de lance a vendre en animalerie a un mome de12ans parcequ'il a flaché dessus dans un bouquin.........

les éspèces venimeuses sont facinante pour leur beautée mais aussi pour

ce qu'elle sont dangereuse! aprés on décide ou non de faire ce choix d'élever ces éspèces avec les risques et instalation que ca comprend.

et on ne peu pas non plus se permaitre de critiquer les personnes qui

on fait ce choix a partir du moment ou ils save ce qu'ils font!

(on le voit trop souvant sur le forum :bah!du venimeuuuu!!!encore,c'est

niania niania......!!)

c'est un choix qui n'entame pas l'intégrité de ces éspèces!!!

pas comme les HYBRIDES :!:

alors en clair soyons moin CON avec notre passion!(ca rime :D )

salut @+

je te rappelle que maintenant cette opération est interdite, car complètement inutile et douloureuse... l'odeur du furet viens de ses glandes sébacées, et non de ses glandes anales. J'espère que tu le savais, car tu ne l'a pas mentionné, alors désolé pour ton exemple, il est out, et depuis un moment :D

C'est domage pour vous, car comme il est dit sur un ou deux post plus haut, les vétos s'en foutent du bien être de l'animal, tant que ça leur rapporte du fric....

ça serait bien que la même interdiction soit en vigueur pour ces pauvres serpents qui ont rien demandé, si on se sent pas capable d'avoir un venimeux et d'en assumer les conséquences, on en prends pas, un point c'est tout.

Inutile de modifier cette pauvre bête, juste pour le plaisir de l'homme d'en posséder un :evil:

pour répondre: si on ne voulait faire que du fric, on changerait de métier !

il y a d'autres métiers qui gagnent plus et avec beaucoup moins de contraintes, mais le sujet n'est pas là !

Pour ce qui est des venimoïdes, ce n'est pas ma tasse de thé, je l'ai fait une fois (et gratuitement) pour un copain.

Maitenant e ne pense pas que se soit la mutilation dont vous parlez. Lisez bien l'article

pour répondre: si on ne voulait faire que du fric, on changerait de métier !il y a d'autres métiers qui gagnent plus et avec beaucoup moins de contraintes, mais le sujet n'est pas là !

Pour ce qui est des venimoïdes, ce n'est pas ma tasse de thé, je l'ai fait une fois (et gratuitement) pour un copain.

Maitenant e ne pense pas que se soit la mutilation dont vous parlez. Lisez bien l'article

je crois pas non.... je connais pas mal de véto qui refuse de soigner si tu n'a pas de fric sur ton compte en banque... c'est arrivé a beaucoup d'amis :evil:

De plus, si vous ne faisiez pas ça pour l'argent, vous refuseriez des opérations inutiles, telles l'ablation des glandes annales du furet, ou encore l'ablation des glandes a venin du serpent...

Un bon véto se doit d'informer, et donc de dire que ça ne sert a rien, mais non, ils le font.

Bien sur que tu lui a enlevé gratuitement car c'étais un ami... rien a voir :wink:

D'accord avec l'idée d'une éthique fondée sur le respect de l'intégrité animale.

Par contre, absolument contre les généralités genre tous "les vétos courent après le fric". Comme dans tous les corps de métier, il y a des amoureux de leur travail ou non. Evitez donc les raccourcis: nous avons tous une mauvaise expérience à donner en exemple, mais aussi des cas où tout se passe à merveille. La critique est toutefois toujours facile.