Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

emmanuel.nassiet

Hibernaton Horsfieldii

Messages recommandés

Je viens de rentrer ma tortue car le temps change, et l'humidité arrive :up: .

Cette dernière et en pleine forme :lol: , et je pensais la mettre dans mon garage pour la faire hiberner (elle a deux ans, l'année dernière je l'ai gardé en terrarium).

Depuis hier elle reste sans :oops: bouger dans sa boîte, ne cherche pas a s'enterrer, puis essaye de partir... Comment dois je procéder, si je la met en terrarium, je ne sais pas comment faire baisser la température sachant que dans la maison il fait trés bon!!!

Merci de vos conseils.

Bonjour,

Elle était dehors et là tu l'as mis dans une caisse au garage, c'est ça ?

Combien il fait dans ton garage ?

A++ :wink:

La mienne ça va faire un mois minimum qu'elle veut rentrer en hibernation (mange plus, rythme ralenti... mais pleine forme) et pourtant elle est dans la maison dans un terra où j'ai viré la lampe chauffante...

Je repousse le moment depuis un bout de temps parce que vu l'hibernation qu'elle m'a fait l'année dernière... je préfère attendre que le froid soit vraiment là...

visiblement, ça y est l'automne est bien arrivé... je vais commencer à lui donner ses bains dès ce soir (euh, depuis le temps qu'elle mange plus, doit pas y avoir grand chose à faire sortir...)

et je vais préparer la caisse d'hibernation...

euh, je squatte ton post pour poser quelques questions...

je vais également la mettre au garage (qui n'est pas chauffé et pas isolé) elle devrait avoir plus froid que l'année dernière et c'est pas un mal...

je sais pas si je la mets dans une petite caisse en bois (caisse de bouteilles de vin) ou une plus grande?

je sais plus pendant combien de jours et combien de fois par jour on doit donner les bains...

et euh... je la fait comment la transition? je la mets direct au garage après les bains? ça va pas etre trop brusque?

Salut!

Moi j'ai suivi leur rythme. Elles ont commencé à s'enterrer début Octobre dans leur terra qui était encore chauffé. Elles se sont réveiller 2 fois durant la première semaine et ensuite plus du tout. Je les ai pesées et voyant qu'elles ne perdaient pas de poids, j'ai arrêté la lampe chauffante. Je les ai laissé dans le terra sans les toucher (pas de bains ni rien) et j'ai arrêté le chauffage de la pièce. J'ai contrôlé leur poids un mois plus tard. ELles n'avaient pas bouger d'un gramme alors je les ai placé dans leur boîte d'hibernation et zou au grenier (chez moi c'est là le plus froid). Depuis je contrôle leur poids une fois par mois. Pour l'instant pas de problème. Je ne pense pas que ce soit très conseillé de les empêcher de s'endormir, dans la nature elles s'endorment tôt. Si elles n'ont pas eu de bain mais qu'elles sont vermifugées, elles se réguleront bien toutes seules. A mon avis, mieux vaut éviter de les stresser en les réveillant. Voilà, bonne chance :-D

je la reveille pas, je la tiens éveillée...

mon véto me dis toujours mieux vaut une bonne hibernation courte plutot qu'une longue hibernation où la tortue ne dort pas...

j'habite à Toulouse, la semaine dernière on frolait encore les 25°C... donc dans le garage 20°C...

l'année dernière j'ai fait hiberner ma tortue dès les premiers petits froids... dans le garage il faisiat 10-15°C, résultat, elle a pas dormi avant plusieurs semaines...

Alors là je la laisse dans la maison, elle va avoir ses bains et va aller au dodo...

Tu as bien de la chance d'en avoir qui se couchent dans un terra chauffé, c'est bien des horsfeildii que tu as?

Oui, qu'elles s'endorment en terra chauffé...

Dans mon garage, il fait 15 ° environ, j'ai pas plus froid...

Je l'ai remis dans le terra, en pleine forme, elle circule de long en large toute la journée.

Je vais attendre un peu que la saison avance. :lol:

Aprés l'avoir rentré dans le terrarium, j'ai cru qu'elle devenait folle, essayant de fuir l'enfermement, se retournant sans arrêt. Je viens de la remettre au frais dans le garage, et ce cou ci je l'y laisse la température doit lui permettre de se calmer.

euh, j'ai un petit soucis technique...

je sais pas quoi mettre dans mon caisson d'hibernation???

je compte mettre une couche de billes d'argile pour garder l'humidité, une couche de tourbe ou de tourbe de coco, et une couche de foin ou de paille (suivant ce que j'ai)

vous en pensez quoi?

Bonsoir,

Je ne sais pas pour les Horsfieldii. Avant je mettais de la terre de mon jardin (très sableuse), et 70% d'hygro, jamais eu de soucis. Cette année, j'ai mis 1/3 de tourbe blonde et le reste en terre de bruyère. Et je maintiens à 70% d'hygro. L'hygro est très importante. En dessous, le substrat devient volatile et risque d'encombrement des voix respiratoires.

J'ai une copine qui met rien du tout dans ses caisses d'hibernation graeca et ce depuis des années !!!

J'avais également pensé aux billes d'argiles, je vais me renseigner quand même, ça me parait bien ça... mais aucune expérience !!!

A++

je peux faire un mélange avec du sable à la tourbe (comme ça je pourrais m'en servir directement pour mes plantes acrni au printemps...)

je compte la mettre au garage... je viens de la mettre mais en la laissant dans son terra pour le moment avec juste les UV pendant 7 heures par jour ou pas loin... j'attend qu'elle s'endorme pour de vrai qu'elle me fasse pas comme l'année dernière... ça fait plusieurs semaines qu'elle ne mange plus (d'elle meme) et les premiers froids sont enfin (pour la tortue pas pour moi) au RDV...

Mon hygromètre est mort... mais vu que le garage n'est pas isolé il y fait plutot humide comment on peut garder le substrat humide (comme quand il sort du sac) pendant les 3 mois d'hibernation? en le pschipschittant?

En normandie, jusqu'à présent j'avais 70% pile poil !!! Cette année, je surveille. Certains éleveurs effectivement pschipschite :-D

beh je pschipshiterais alors je pense...

bon, je crois qu'elle dort pour de vrai ma mémère... je l'ai mise pile poil au garage quand il fallait, il gèle depuis deux jours...

je la mets dans la caisse demain (j'acheterai du sable pour mélanger à la tourbe)

en fait elle dort pas encore...

je veux la mettre en caisse parce que son "terra" est trop gros pour le garage... pour le moment il est posé sur le congèle ce qui fait que c'est vraiment pas pratique... en plus elle a pas assez de substrat pour se recouvrir entièrement...

voili voilou :wink: