Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Snake Charm

[EGG]régurgitation d'une souris non-digérée après 5 jour!

Messages recommandés

Hello all!

Voilà qui est fort inquiétant! Alors que mon mâle de un an a toujours eu une santé de cheval et un appértit d'ogre (à se demander si c'est bien un serpent), voilà t'y pas que hier je manque défaillir en passant devant le terra: une odeur immondissime que seuls les personnes l'ayant déjà vécu peuvent imaginer (je vous vois d'ici hocher la tête d'un air entendu...).

je regarde dans le terra, et après quelques minutes de fouilles, je retrouve une souris ENTIERE, pas un poil de digéré, collée sur une des branches et déjà à moitié sèche. Le problème est que j'ai donné cette souris à mon serpent vendredi soir passé, soit il y a six jours! Je ne sais pas si la régurigitation date d'hier, mais en tout cas ni de lundi, ni de mardi, dates auxquelles j'ai nettoyé habituellement le terrarium, changé l'eau, sans rien voir ou sentir de suspect.

Cette situation m'inquiète, car j'ai justement enlevé une grande quantité d'excréments un peu liquides mardi et mercredi, et je constate à présent qu'ils ne peuvent être la conséquence du repas de vendredi, comme je le croyais au départ... et le précédent repas date d'il y a quinze jours, digéré en cinq jours....normalement.

Je suis aussi troublée par le fait que le serpent, qui était jusqu'à présent très actif, reste toujours planqué et ne sort presque plus,cela fait environ dix jours: j'avais mis cela sur le compte de l'hiver qui approche, ou d'une préparation de mue, mais visiblement, ça n'est pas le cas.

Ce qui a changé dans son terrarium:

- un nettoyage en profondeur du terrarium il y a trois semaines

- l'introduction d'un colocataire il y a un mois, bien plus petit. Jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème de nourrissage malgré tout.

- un degré de moins dû au chutes de températures, mais j'ai tout de même 27° chaud et 24°froid (-2 à 3° la nuit). Le deuxième serpent mange et digère très bien malgré cela.

- ce n'est que la deuxième souris adulte que je donne, la première, de taille similaire, a été digérée en cinq jours ( temps entre le repas et le popo)

Je me demande si je dois déjà prendre rendez-vous chez le vétérinaire, ou alors isoler le spécimen en fauna et retenter un nourrissage la semaine prochaine. Le problème est que je n'ai pas gardé les selles pour une éventuelle analyse...

Je suis déroutée, car je sais qu'un serpent peut parfois régurgiter sans forcément que ce soit grave. Le problème est que la souris n'a pas du tout été digérée en cinq jours, et cet élément additionné aux autres facteurs, je me fais du souci.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu une chose similaire?^

Merci à tous

peut etre lui a tu seulement donné trop a manger

si tu veut etre sur il faut la metre dans une fauna ou un terra sans substra et désinfecté pour pouvoir receuillir la selle

procure toi des boites pour coproculture dans un labo et porte leur rapidement la selle tu peut leur indiquer qu'il y ait des chances que si il ai des parasite ce soit des nématodes ou des amibes.

si tu est du nord je peut te le faire

C'est très gentil de ta part joëlle! Mais je vis en Suisse.

Je vais effectivement l'isoler dans un fauna avec sopalin et chauffage à 30°. Ainsi je pourrai avoir l'oeil sur tous les paramètres.

salut

mon pastel jungle ball python,me l'a deja fait

regurgiter apres 5 jours

odeur pestilente,dans ma piece a reptile

je pense que la proie n'etait pas approprié,a la taille du serpent

diminue,la taille de tes proies,et verifie,les parametre de ton terrarium

j'ai paniquer aussi,la premiere fois,mais tout est rentré dans l'ordre

au prix que je l'ai payer

salut

C'est très gentil de ta part joëlle! Mais je vis en Suisse.

Je vais effectivement l'isoler dans un fauna avec sopalin et chauffage à 30°. Ainsi je pourrai avoir l'oeil sur tous les paramètres.

Vous etes complettement fou d élever des guttata a 30°!

Avec des especes tropicales vous les mettez a quelle température?40°?

Lachez l'atlas de la terrariophilie et regardez les températures des aires de répartition des guttatas!

Slip man,

L'information m'a été donnée par un capacitaire, en qui j'ai toute confiance, et dont l'atlas n'est pas le livre de chevet.

Mettre la température a 30° quelques jours servira uniquement à booster son système immunitaire et sa digestion, et n'est nullement la température permanente que je lui offre. Je ne suis pas idiote, et suffisamment éduquée pour en connaître un minimum sur l'espèce que je maintiens.

EDIT: et je demande un peu de conseils, pas que tu me prennes de haut, merci.

Je ne te prends pas de haut,moi aussi je suis capacitaire en venimeux et j ai eu des guttatas durant plus de 12 ans,et je les ai toujours élevées a 26°maxi,maintenant tu fait ce que tu veux mais si comme tu dis,tu en connais suffisament sur cette espece,tu ne devrais pas a avoir a poster des questions comme ca.

Sans rancune!

J'élève des guttata depuis plus de 7 ans et j'ai toujours eu un point chaud à 30° avec un point froid à 22°. Entre le 30° et le 22° il y a de quoi faire et assez de place pour que mes gutt trouvent l'emplacement qui leur convient au bon moment.

Lorsque l'on donne un traitement à un serpent, il est toujours mieux d'élever légèrement la température. Soit 30° parait l'idéal. Le serpent assimile souvent mieux le médicament.

En ce qui concerne Snake charm, il me parait judicieux de monter la température à 30° et administer sur 2 jours du BENE-BAC pour ré-équilibrer la flore gastro-intestinal de son serpent qui a été perturbée par la régurgitation.