Aller au contenu
Dousset

Question juridique: salamandra salamandra

Messages recommandés

Bonjour,

d'abord: je sais que salamandra salamandra est protégée, heureusement. Heureusement car c'est vrai que, je me rappelle, gamin il y en avait pleins partout, qui traversaient même les routes la nuit. Et que maintenant elles se font rares.

Voici ma question: lorsque de telles salamandres s'installent dans votre jardin, où figurent deux bassins reliés entre eux par une petite rivière, sont-elles encore protégées? Elles se trouvent donc dans le domaine privé et artificiel. (j'avais construits ces bassins pour élever des écrevisses).

Je pose la question car j'ai envie de récupérer un couple au printemps afin de les faire reproduire en captivité et de relacher les petits une fois une certaine taille atteinte. Tout le monde sait que la reproduction en captivité permet à plus d'individus de survivre, et donc de participer au repeuplement.

Alor pour Salamandra salamandra la loi dit ça:

Art. 1er. - Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, dans les conditions déterminées par les articles R.

211-1 à R. 211-5 du code rural, la destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la destruction, la mutilation, la capture

ou l'enlèvement, la naturalisation des amphibiens et des reptiles suivants ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur

colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat

Voila et même en milieu artificiel ça reste une espèce protégée. Donc normalement y'a que si elle s'installe toute seul que c'est juste celon la loi :wink:

ton intention est bonne mais pense que si tout le monde fait ca il y aura plus d'individu mort que de vivant car tout le monde n'est pas apte a reproduire des salamandre.

si tu veu élever des salamandre prend plutot des tigrinum :wink:

:D Peut-être que tes salamandres vont se reproduire toutes seules entre tes deux bassins. Sans ton intervention! En tous les cas pour des tigrinum tu peux contacter Axolotlman (il en vend et elles sont supers!!!) Par contre, je pense qu'il est dangeureux de les élever en exterieur (je crois qu'elles sont capables de survivrent sous notre climas et d'entrer en concurrence avec salamandra salamandra)

salut la foule!

Alors la c'est sur et certain ne vous amusez pas a tenter de faire vivre des tigrinum dans votre jardin... déja que l'on ne voit plus beaucoup de salamandra salamandra (je n'en ai vu personnellement qu'une en vrai en me balladant dans une foret a proximité de Paris) se serait bête d'introduire une espèce prédatrice plus resistante ( a mon humble avis) dans notre faune...

j'avais bien cette idée là en tête mais faudrait vraiment faire un enclos sans aucune issues...

d'ailleur je lance une nouvelle interrogation : comment rendre un bassin completement isolé par rapport a notre nature... alors que le principe meme d'un bassin serait au contraire de faire venir chez soi de nouvelle espèce comme des tritons ou des salamandres ou autres batraciens?

Merci à tous, mais à tous ceux qui me proposent de prendre des tigrinums: si vous aviez lu ma signature sous mon message, vous auriez vu que j'en ai déjà.

Ma question nétait pas "écologique", mais juridique. Merci à umbre68 d'avoir répondu.

(Et bien entendu qu'il ne faut pas lâcher des espèces non-endémiques, après les ravages qu'on a vu avec les tortues de florides!!)

J'aimerai quand même souligner que des associations et programmes de repeuplement existent: écrivisses (sans succès), truites etc.

:D Peut-être que tes salamandres vont se reproduire toutes seules entre tes deux bassins. Sans ton intervention! ....

Comme je le disais, il est clair qu'une reproduction surveillée en captivité (donc sans ennemis ni pour les oeufs ni pour les larves) produit davantages de salamandres capapbles de se reproduire elles-mêmes.

(En fait, ma question était un peu méscine, je suis d'accord. Car en realité je l'ais déjà fait et j'ai repeuplé mon jardin d'un 50aines de jeunes salamandres en été - naissances du printemps -. Je voulais savoir si j'était totalement dans l'illégalité ou si, vu le fait qu'elles se sont installées toutes seules chez moi dans un environnement artificiel, la loi était fléxible. Mais apparament non. Juste à titre d'information, j'ai un jardin au milieu de la campagne, avec prochain voisin à 300 mètres, 6000 m2 de terrain et deux bassin de 25m2 de surface chaqun).

Lol :D

Par contre pour ce qui est de la repro en captivité qui a plus de réussite , oui mais en même temps tu favorises les faibles qui n'auraient pas du survivre dans la nature via la selection naturelle... Est ce que ça ne pourrait pas affluer sur les futurs petits de ces "faibles" ? Perso j'en sais rien mais c'est ce que je me dis Oo

Mais sinon j'aurais fait comme toi , j'ai d'ailleur essayé une fois de prendre des tétars de grenouille qui avaient élu domicil dans mon jardin mais il a crevé (le tétar) depuis je leur fou la paix et d'ailleur je ne les vois plus :(

Slt !!

c'est vrai que tu as une chance énorme, mais il faut dire que tu a de quoi les attirer aussi !

lol

Je reste persuadé que le loie devrait autorisé la repro de la salamandre (dans des critères de nombres bien précis biensur...)a ceux prouve qui sont capable de le faire... On verrait une démultiplication importantes des salamandres...

Et sur plusieures année, la population des salamandre serait plus présente... et non plus en voir de disparition...

:wink:

la loi fancaise n'est pas si restrictive que ca... vous pouvez passer votre certificat de capacité et obtenir sur dérogation des espèces fançaises, j'ai moi même une autorisation pour zamenis longissimus et rhinechis scalaris qui sont soumis a la même législation que salamandra salamandra.

quand a la réintroduction, elle est a prendre avec des pincettes et elle est réserver aux sientifiques, après en partenariat avec eux des particuliers pourrai fournir les jeunes a réintroduire...

cordialement

Nathanaël

Invité

Et sur plusieures année, la population des salamandre serait plus présente... et non plus en voir de disparition...

Hélas,

Lorsque l'on voit que des personnes disposant de dérogation et/ou de quota d'exportation à fins scientifiques d'espèces menacées qui ont des reproductions des dites espèces s'empressent de les revendre à Hamm ou à Houten comme étant du NC au lieu de les renvoyer dans leur milieu d'origine ....

Il est peu probable que des personnes élevant des amphibiens faune sauvage française vont gentiment relâcher leurs repros ....

D'autre part, rien ne garanti que de animaux démarrés en captivités soient aptes à la vie en environnement sauvage ....

La reconstitution d'effectifs par reproduction en captivité n'est qu'une solution par défaut utilisée lorsqu'on a plus le choix.

La meilleur solution restant la prise de mesures propres à maintenir l'habitat et les zones de reproductions naturelles.

Il ne faut pas utiliser d'hypothétique fins de repeuplement pour justifier la détention de faune sauvage française !

je parlais de dérogation d'élevage, je n'est en aucun cas le droit d'en prélever dans le milieu naturel...

et les autorisations de prélèvement sont quasiment impossible a obtenir, se qui n'es pas plus mal...

Invité

Nathanaël,

Je ne te visais pas particulièrement.

Je fais juste cas du simple fait que la nature humaine est fâcheusement mercantile.

L'enfer est pavé de bonne intention.

C'est le discours souvent entendu de "laisser les terrariophiles prélever et faire de l’élevage pour sauver les espèces menacée" qui est des plus hypocrites.

Si l'on souhaite réellement aider les amphibiens français, il y a de nombreuse initiatives associatives bénévoles en vue de protéger les milieux naturels de vie et/ou de reproduction.

Et surtout lutter contre la prolifération d'espèces porteuses de chytridiomycose et le rejet des eaux contaminées.

je ne me sentais pas particulièrement visé mais je ne voulai pas qu'il y est de méprise...

quand tu dit que les terrariophile son mercantile et que il pourrai faire passer des pseudo but de préservation pour ensuite faire de l'argent, il ne faut pas mètre tout le monde dans le même paginer...

a la POCCA on a un système de parrainage ou les adérent peuvent donné des petites serpent NC et se uniquement sur une base de volontariat.

il se trouve que tout les adhérent qui on eu des pontes on proposer des bébé NC au parrainage, et bien on manque de personne pour recevoir les dons!! sur des serpents comme CORALLUS hortulanus Aspidites ramsayi constrictor constricor Surinam et j'en passe...

tout simplement a la pocca on a des terrariophile qui ne sont pas mercantile!

tout simplement a la pocca on a des terrariophile qui ne sont pas mercantile!

ça dépend tu bosses toujours en cheville avec Philippe ton importateur ? :lol:

Désolé j'ai pas résisté :oops:

Au fait ta repro de tracyae t'en as eu ?

Invité

Ah ! Par contre, refusé le débat avec Gwal ...

Ca parait très très très suspect je trouve.

Lorsqu'on ose pas affronter ses détracteurs, c'est plutôt un signe de culpabilité.

J'avais l'impression d'avoir lu ça quelque part :

"Si tout le monde ici communiquait au lieu de se bâcher, cela ferait vraiment progresser la terrariophilie, l'esprit critique est une vertue, la critique sans explication est vide de sens! "

Pour ce qui est du POCCA.

Se fixer des objectifs, c'est bien.

Mais encore faut il se fixer des objectifs réalistes.

Et au fur et à mesure des succès, on peut se fixer des objectifs de plus en plus ambitieux.

Je pense que la terrariophilie a bien d'autres devants de portes à balayer ( bonne pratiques, éthiques, etc ... ) avant d'oser parler de traçabilité.

Une telle initiative ne pouvant être efficace qu'en étant incontournable ( LOF, LOOF ), il semble quelque peut prétentieux de lancer des certificats sur une base de 15 membres.

Accessoirement, se baser sur l'anglais même si ça fait classe, va forcément limiter l'accès des français susceptibles d'être intéressés .

Bref, plutôt que de réinventer l'eau chaude, il semblerait plus efficace de militer pour renforcer et compléter l'arsenal existant du CITES, qui lui a une vraie pénétration internationale.

Oui ! Les citoyens peuvent proposer des lois ou des amendements, surtout si ils se fédèrent.

si je ne souhaite pas me lancer dans le débat, avec gwal, c'est très simple, le débat a déjà eu lieu sur un autre forum, et on c'est renvoyer la balle sur plus de 5 pages, et quelque sois les arguments, il ne change pas d'un yota sa position....

Effectivement, douze pages même...

Pour ceux qui seraient intéressés, voici le lien (je vous conseille la page 10 parce que c'est au milieu de cette page que je mets en ordre mes conclusions sur POCCA, mais pour ceux qui veulent relire depuis le début, n'hésitez pas :wink: ) http://dragonsdasgard.actifforum.com/t11981p180-private-ophidian-captive-conservation-association

Par contre tu ne m'as pas répondu sur tes repros...

Invité

Oh pinaise ! :lol:

Ca pour une mise au point c'est une mise au point ....

Et effectivement, certain on besoin de leçon de débat.

Puisque la moindre des politesses avant d'argumenter à charge c'est surtout de répondre aux arguments de la partie adverse.

Je salue ta patience Gwal !

Je n'ai pas eu le courage de plonger aussi loin dans la doc de la POCCA.

Le peu que j'en ai vu en surface était suffisant. :wink:

Trêve de plaisanteries.

On en était à la faune endémique locale et aux salamandres.

Et ce qui ressort de l'envolée de dragon d'asgard c'est que le moyen le plus fiable , juste et honnête de protéger une espèce sauvage et de repeupler reste la protection et/ou la regenèse de son environnement naturel.

Non, on ne sauve pas les espèces dans les zoos.

Ca ce n'est qu'un discours pour se donner bonne conscience ou redorer son blason face au publique.

Une espèce animale menacée se sauve, sur le terrain avec des gens courageux et des moyens.

Vous voulez sauver des espèces.

Investissez vous dans le caritatif écologique ( WWF, ASPAS, etc .... ), soutenez financièrement les campagnes de terrain ( juridiques et/ou techniques ) et si vraiment vous êtes courageux allez sur le terrain vous enchainer aux arbres ou aux engins de comblement des zones humides.

Mais ne venez pas dire qu'une poignée de terrario qui élèvent de la salamandre vont sauver l'espèce.

De toute façon, à quoi bon reproduire des animaux si il n'y a pas d'environnement naturel non contaminé et sécurisé ou les relâcher ????

Désolé, c'est à minima du vent et au pire douteusement intéressé ......