Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Dousset

Riopa fernandi (reproduction)

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Riopa fernandi est un lézard que je n'ai jamais eu, mais qui m'a toujours intéressé. Quelques confusions existent sur internet et dans la litérature quand à son mode de reproduction. Est-ce que quelqu'un à de l'expérience ferme?

- Certains disent qu'il est ovovivipare (la femelle garde les oeufs dans le ventre jusqu'à l'éclosion)

- D'autres disent qu'il est ovopare (pond es oeufs).

Je sais que d'autres Riopa sont avec certitudes des ovovivipares. Mais la confusion quant à fernandi est considérable, et certains disent que c'est la seule Riopa pondE des oeufs (et la reproduction ne semble pas aisée, ce qui rend ce lézard encore plus intéressant)

Merci

Mochlus (Riopa, Lygosoma) fernandi est une espèce ovipare

la reproduction est assez simple à obtenir, mais j'ai eu bcp plus de mal à garder les jeunes (il faut dire aussi qu'à l'époque j'avais moins d'expériences et de moyens)

une baisse de qq degrés ainsi que de la fréquence des pulvérisations & nourrissages pdt deux mois en hiver suffisent à déclencher les accouplements au printemps, quand les conditions normales sont revenues

pour les jeunes, le mieux est de les élevé séparément sous uv dans de petits fauna box, sur de la tourbe tamisée mélangée à du sable fin