Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

To

Rack d'elevage

Messages recommandés

Bonjour,

ayant le projet de passer mes 8 gutts (adultes et subadultes de 2 ans) en rack, faute de place, et ne pouvant assurer un suivi digne de ce nom dans des terras communautaires, je cherche quelques renseignement de la part de ceux qui utilisent deja ce type de systeme :

- d'apres vous, pour du gutt adulte, un espace individuel de 45 de large par 60 de long par 40 de haut suffirait il ??

- pour optimiser le chauffage, j'ai le projet de, plutot que de faire passer un systeme sous chaque terra, de faire courrir un (ou plusieurs) cables relativement puissants (100w, thermostaté) sur le mur, de haut en bas, sur toute la hauteur de l'empillement de boite. est ce que ca risque pas de faire une acumulation de chaleur en haut du rack ??

enfin, si vous avez quelques conseils, je suis open, mais uniquement de la part de ceux qui utilisent ce systeme

(ps : je me passerais des commentaires de type "houuuu c'est scandaleux etc etc etc)

post-619-1359251454,9357.jpg

Niveau taille c'est trés bien...............En ce qui conserne le chauffage j'tilise un cable chauffant qui passe a l'arriére des ''tiroirs'' je mets des photos en ligne dés que possible

Pour ma part le cable passe sous les terras, avec une défonceuse, j'ai effectuer 4/5 rainures dans chaque planche d'étage, pour y faire passer plus ou moins de longueur de cable, recouvert de scotch aluminium pour une meilleure répartition de la chaleur, avec ce système et un cable de 50W, je monte 6 box à 32°C facilement (voir plus mais je n'ai jamais essayer)

Slts

Laurent

pas bete, j'y avait pas pensé ......

par contre il me faudrait, logiquement, des planches beaucoup plus epaisses et ..... l'outillage adequate, donc je met ca dans un petit coin de ma tete pour le moment .....

merci quant meme pour l'idée :wink:

Mes batteries sont du même genre que celles de Hepian apparemment, sauf que je chauffe avec des plaques et non des câbles.

La taille que tu indiques convient, il ne faudrait pas moins mais tentes, dans la mesure du possible, de donner un peu plus de largeur.

Ecoute To, je te fais pas de photos faute de temps, mais à l'occas passe me voir et je te fais une visite guidée :wink:

merci pour l'invitation ..... :wink:

en fait, je suis bloqué pour la largeur de l'ensemble.

ma piece d'elevage est plus que petite (d'ou mon probleme de place actuel), et cette batterie devra s'integrer dans une sorte de niche, dans le mur, c'est pour ca que la taille disponible est fixe et deja definie, et par conséquent, non modifiable .... :cry:

Salut,

Pour ton système de rack, la taille des bacs est appréciable. Trop haut même je dirais...

Si tu vas sur le site de Greg Maxwell, et pour peu que tu parles un peu l'anglais, la fabrication d'une armoire/rack y est très bien expliquée. Je n'ai plus l'adresse exacte en tête mais si tu tapes "greg MAxwell chondropython" dans google tu devrais trouver sans peine.

Les rainures dans la planche (ex: bois agloméré) à raison de 3 à 4 par planche est suffisant en général. Même si tu n'es pas outillé pour, il est possible de le faire faire chez Brico ou chez un marchand de bois, en général.

A+ et bonne chance

Et je pense qu'il doit etre assez facile de trouver une défonceuse, ou même, un kit à monter sur une perçeuse, assez facilement dans ton entourage, à moins que personne ne bricole autour de toi, dans ce cas, c'est pas de bol et tu n'as plus qu'à mettre la main au porte monnaie, lol, trouvable dans les 30/40 euros pour du bas de marque, suffisant pour une utilisation passagère.

Sinon quelles seront les dimensions de ton rack? Car pour un rack d'1 mètre, il faut au moins en agglo du 16mm, ça parait pas, mais le moindre fléchissement de la planche est emmerdant pour retirer les tiroirs après.

Slts

Laurent

oui mais l'agglo au bout d'un moment même très épais, fléchit. Plus cher mais mieux, le contreplaqué qui offre une bonne résistance. Encore mieux mais la peau du cul, le latté. Sinon des planches de pin dispo en mag de bricolage, c'est peu cher et résistant (et joli)

Oui là effectivement.

Je sais que je ferai gaffe à mes prochaines constructions, parce que mon vieux meuble multiterras en agglo fléchit en plus de faire le trapèze. Le dernier plus récent est fait en planches de pin (ou sapin, je ne me rappelle plus) et c'est vachement mieux.

De plus, l'agglo (et mélaminé, medium...) est très lourd ce qui diminue ses qualités de résistance (il subit son poids en portée). Enfin, dans un rack, le problème peut etre chinté par les boites qui supportent les étagères.

je remonte le sujet car j'ai besoin de faire un point sur le bois utilisé (je vais bientôt construire mes racks aussi! :] ).

je savais que le mélaminé c'était bien, mais c'est lourd c'est clair.

j'ai fait le tour de pas mal de sites, et j'ai trouvé une demo de construction excellente chez rio bravo reptiles (les boss du boa constrictor), ici, au moins aussi bien que celle de greg maxwell (ici).

le truc qui me titille, c'est qu'ils parlent d'un autre matériau, plus léger que le mélaminé, et qui semble être nickel : ils utilisent des hollow-core doors (des portes creuses, j'en déduis?).

et là je vois pas trop ce que c'est, pourtant je parle anglais couramment, mais ça doit être trop spécifique, je connais pas. quelqu'un voit de quoi ils parlent? et où ça peut se trouver?

sinon, bien plus simplement, mais j'arrête pas de me demander : OU trouver du mélaminé (ou autre) à la coupe? où trouvez-vous votre matériau de base? est-ce possible de se faire livrer? j'ai regarder des sites du BHV ou autre bricorama, c'est opaque, j'ai pas trouvé tous les renseignements (ceci dit, rien ne m'empêche de téléphoner, mais si quelqu'un sait...).

merci!

perso, je me suis rabatu sur de l'OSB (ou Triply), c'est deja le bois que j'utilise pour mes terras, il est pas cher et plutot resistant (decoupe sur mesure chez LeroyMerlin, dispo en 5 epaisseurs)....

mon rack sera beaucoup plus simple a réaliser que le tien ou que ceux que tu montres, dans la mesure ou l'arriere et les cotés sont des murs ... pour eviter le cintrage des planches, je rajouterais surement 2 profilés metaliques par planche ....

le cable est deja commandé .... je commence a regarder un peut partout pour trouver la bonne taille de "boite"

je ferais surement un petit "reportage photo" pour vous montrer ma facon de porceder, qui sait, ca donnera peut etre des idées a certains :wink:

Pour les portes, se sont peut etre des portes "alvéolaire", qui sont construites un peu comme le principe des placo-cartonnés, dans le style ci dessous :

granit.jpg

En ce qui concerne le mélaminé, il est bien entendu trouvable à la coupe dans les brico et casto trucs, aux alentours, par chez moi, de 11€ le m² en 16mm pour du mélaminé standard.

Je pense que si Toxine passe par là, il pourra t'en dire plus.

Slts

Laurent

ça doit être ça, l'alvéolaire. je vois que ça. merci! :] je vais voir où en chopper.

to>> si tu nous montres au fur et à mesure, c'est royal! bon courage.

moi je dois encore décider de quel type de chauffage je vais utiliser.

quelle aventure, ces racks!

Super, un beau rack comme on les aime... Dommage que les plus grand ne soient pas transparents. A ce propos, serait il possible de connaitre leur taille et le lieu d'achat? Je viens de passer une après midi à la recherche de "LA" boite parfaite, après Blokker, Cora, Leroy Merlin, Mr Bricolage et Brico... c'est finalement chez Makro que j'ai trouvé la boîte idéale! Ce sont les mêmes exactement que chez Reptiligne. Pour le prix, ce sont les mêmes...

A+