Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

matth

aide pour ponte de gecko vittatus

Messages recommandés

bonjour

en rentrant ce matin a 5 heure j ai decouvert 2 oeufs coller dans le fond du terrarium.

j ai donc quelques questions.

-est ce que je les laisses dans le terrarium en les protegant ou il faut mieux les mettres dans un incubateur?

-sachant qu ils sont dans la zone chaude (env 35 deg) pres de la lampe , ne risque t ils pas de "cuire".

-si je dois les laisser dans le terrarium dois je modifier les temperatures(27 deg le jour et 20-22 deg la nuit)?

-est ce que je continue de vaporiser (risque de moisissures)?

-si je met en incubateur quel temperature,combien de temps?

-comment je les installe , je garde le support (decor en polysthyrene).

-je les laisse a la verticale comme il le sont maintenant ou je peut les mettre horizontalement?.

je sais ca fait beaucoup de question mais c est la 1er fois que ca m arrive.

merci pour votre aide.

:?::?:

post-4997-1359251455,476.jpg

post-4997-1359251455,5493.jpg

Je ne suis pas expert...apparement ils ont l'air bien collés...donc n'essaye pas de les détacher du support....soit tu les incubent in-situ en les protégeant, soit tu découpe le support et place le tout ( oeufs+support) en incubateur, surtout sans les retourner.... ensuite attend d'autres avis pour la temperature d'incubation, l'hygrométrie...

Bonne chance.

salut Pouf, pour répondre à ta question la bonne température pour l'incub est 28/32°C. Tu peux légèrement varier jour/nuit... mais ce n'est pas très utile si tu es dans les 30° tout le temps...

Ma gecko (c'est une dorée) était pleine quand je l'ai acheté et j'ai préféré protéger les oeufs (il y en avait 3) dans le terra plutôt que de les extraire (ça présente quelques danger tu peux déchirer une coquille sans faire gaffe).

J'avais placé une grille (flexible, tu en trouves partout) dans le coin où elle avait pondu pour mettre les oeufs hors de sa portée (c'est très important ça...). Il faut les surveiller après le deuxième mois, bien nourrir les parents (si tu as un mâle aussi) avant la naissance et séparer les petits (c'est conseillé mais je ne l'ai pas fait, j'en ai perdu un sur les trois).

Pour ton hydrométrie, garde celle que tu as en ce moment. Normalement les geckos pondent SOUS un support (moi elle avait pondu sous une feuille) pour les préserver (de prédateurs en milieu naturel, des pics de température ??)...

Après tu peux choisir un incubateur (tu as des détails sur l'installation un peu partout sur le net) mais c'est du taf en plus, et quelques risques... Moi les oeufs avaient éclots au bout de 2 mois, ça peut varier selon l'espèce.

Pour finir les oeufs vivants ne moisissent pas... ce qui ne veut pas dire qu'il faut les vaporiser à pleins jets...

Si tu as d'autres questions...

Les lézards choisissent normalement pour pondre l'endroit qui convient le mieux (instinctivement). Je n'ai pas de Gecko, mais pour toutes mes espèces je laisse les oeufs là où la femelle à voulu pondre et je protège, comme ça a été dit, par un filet de type moustiquère en plastique.

Pour assurer l'humidité, place un petit bol d'eau sous les oeufs, au sol. Pas trop profond quand même, afin que les petits ne se noyent pas à l'éclosion!

les oeufs etant pas tres loin de la lampe (+35 deg) j ai preferais decouper le decor.

j ai placer le tous sans les retourner dans un incubateur bricoler avec avec un bac d aquarium a 29 deg.

donc si j ai bien compris resultat dans 2 mois .

à mon avis tes embryons sont déjà morts à cette température

sinon le mieux c'est de fixer une boite à grillons avec de la mousse humide au fond

à mon avis tes embryons sont déjà morts à cette température

sinon le mieux c'est de fixer une boite à grillons avec de la mousse humide au fond

les oeufs sont rester peu de temps a cet temperature car j l avais baisser

. j espere que ca auras suffit.

les femelles vittatus pondent des oeuf non fécondés (comme les poules) la mienne me l'a fait (2fois) et n'avais pas de male.

donc tante de les incuber ca peut être une portée mais la c'est 50-50