Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

S2

Pompe extérieure qui filtre et chauffe l'eau

Messages recommandés

Salut,

:idea:

Je suis en train de faire un nouveau terra pour mon couple de physi et je prévoit de faire un bac d'environ 120L. Et pour chauffer ce bac, j'ai trouver une pompe extérieure Eheim qui en plus de filtrer le bac chauffe l'eau grâce à une résistance de 150W dans la pompe. La température souhaitée de l'eau se programme sur un petit ecran lcd :-D .

Je pense que çà peut-être pas mal et vous? (pas besoin de câble chauffant sous le bac ni de résistance... installation simplifiée pour un rendement optimal)

Prix de la pompe vu sur le net (150 et 169€ pour un bac jusqu'à 250 et 350 litres).

Vos avis :?:

Mick :wink:

je pourrais avoir des infos sur le filtre ?

ca m'intéresse bien d'en mettre un dans le futur terra de mon physi, ca filtre réellement bien ? niveau odeur de l'eau, ca donne quoi ?

tu pourrais me conseiller un filtre (j'ai déjà une pompe) ?

pour ta proposition pour la lampe céramique, je te contacte au plus vite pour te donner ma réponse, juste le temps de trouver quelques infos pour voir si ca me conviendrait ;)

Voici la description du filtre:

EHEIM THERMOFILTRE PROFESSIONEL 2324.01

Filtrer, brasser et en même temps chauffer à la bonne température : Toutes ces fonctions sont réunies dans un filtre EHEIM professionnel au chauffage intégré. Filtrer et chauffer dans un même appareil (sans chauffage apparent dans l'aquarium). Réglage de la température par sonde intérieure. La température souhaitée de l'eau est obtenue par un bouton réglable. La résistance thermique est placée dans le fond de la cuve filtre. THERMOFILTRE EHEIM 2324 - débit de la pompe 700 L/H - débit du filtre 500 l/h - avec chauffage de 150 watts- Pour aquarium jusqu'à 250 litres, consommation 8 watts, volume du filtre 3 litres, Dimensions : 340 X 178 X 178mm.

Mon père utilise des filtres Eheim pour ses aquariums depuis longtemps et même s'ils sont chers à l'achat, la qualité est au rendez-vous et les quelques pieces d'usure se trouvent partout facilement.

Maintenant, ce filtre est recommandé pour un bac de 250 litres (l'eau est alors totalement renouvelé 2 fois en 1 heure, moi je n'ai que 120 litres, donc l'eau sera renouvelé 4 fois en 1 heure :-D . Après le nettoyage de ces nouvelles pompes est très facile :-D , et le réamorçage automatique :-D . Pour l'odeur de l'eau il est certain qu'il faudra changer l'eau (la périodicité étant à voir sur le coup) mais j'ai prévu un robinet extérieur qui permet de vidanger le bac en totalité ou en partie très facilement en glissant un bidon de 10/20 litres en dessous (sans avoir besoin d'un tuyau pour le vidanger "à la bouche" comme dans un aquarium). Seuls les excréments non décomposés seront à enlever quotidiennement. Reste la périodicité du nettoyage du filtre et là je sais pas encore, 1X par semaine, 1X par quinzaine? (le volume du filtre étant important 3 litres :-D ).

Pour les filtres, le choix est important, on trouve des filtres intérieurs (dans l'aquarium) ou extérieur, je préfère de loin ces derniers car d'une part on peut les nettoyer très facilement (pas besoin d'avoir les mains dans le bac), ensuite ils sont plus performants et plus adaptés à des bacs de grands volumes. Prendre toujours un filtre qui renouvele 2fois plus que le volume du bac (ex: pour un bac de 100 litres prendre une pompe pour aquarium de minimum 200 litres), le débit de la pompe est d'ailleurs réglable. Je pense me servir du retour de la pompe pour alimenter une cascade.

Je pense également introduire de temps en temps dans le bac quelques vifs pour nourrir mon couple :twisted:

Maintenant je pourrai t'en dire plus en tout début d'année prochaine, car je prévoie de finir mon bac en fin d'année, et il devra être opérationnel pour la rentrée le 2 janvier :wink: