Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Dousset

Pogos mangent du sable

Messages recommandés

Bonjour

j'ai des jeunes pogos, et depuis ce matin 2 de plus. En arrivant, ils ont eu un comportement étrange, que les premiers ont également, mais que je relate maintenant vu le comportement identique des nouveaux.

J'aimerai savoir si d'autres personnes ont observés la même chose:

Mon substrat est composé de sables naturels de différentes tailles (que je vais chercher à la clairière). Les pogos, dès que posés dans leur terra à l'arrivée (et les autres le font assez souvent), mangent, en choisissant soigneusement, des grains de sable. Ils ne choisissent que les blancs, donc ceux qui semblent comporter tu calcaire (= calcium sous une autre forme?).

Je possède les autres depuis un certain temps déjà et n'ai jamais eu de problèmes d'occlusions etc. Il semblerait que ça soit un comportement "naturel", puisque tous le font. Rappelons-nous qu'en Australie ils vivent dans des aires sableuses. Serait-ce une manière de se procurer du calcium? Si oui, il serait donc conseillé d''avoir du substrat naturel-calcaire pour les pogos. (je dois dire que je n'ai jamais observé ce même comportement auprès des autres espèces que j'élève).

D'autres hypothèses? Déjà observé?

:wink: Pour t'aider si tu veux moi mon pogo henrylawsoni a dans son terra comme substrat du vita-sand un sable au calcium très fin orangé car il existe dans différentes couleurs, parfois il lèche ce sable et je n'ai jamais eu aucun problème il a 5 mois et demi environ et ce sable moi je l'achète sur le site amazonie

Je ne crois pas qu'il fassent ça pour manger le sable mais pour "sentir" leur nouvel environement.

Les miens ont fait la même chose à leur arrivée et le font dès que je les déplace. Ils lèchent toujours le sol.

Ca doit donc être un phénomène normal.

Je suis absoulument certain: ils ne font pas que lécher, mais il les mangent, et parcourent le terra en choisissant les blancs. C'est donc plus qu'un "simple" sentir leur nouvel environnement...d'autant plus qu'ils continuent à le faire chez moi même après une acclimiatation longue.

Je ne vois pas ce qui a de négatif à bouffer du sable? Ca m'étonnerai que dans le désert australien il y ait des os de sèche!

Ma question reste ouverte: est-ce que quelqu'un peu confirmer cette observation?

Oui je confirme,et c'est loin d'être la seule espèce désertique à faire ça.Je pense que c'est la preuve d'individus légèrement carencés en calcium cherchant dans leur environnement de quoi pallier cette carence.Une coupelle de carbonate de calcium,sous quelque forme que ce soit,mise à leur disposition,devrait faire cesser ce comportement.et s'agissant de jeunes en croissance,il n'y a rien de surprenant à cela.

Intéressant! Ca doit être ça. Je ne l'ai jamais vu faire par des lézards des zones tempérées ou tropicales, en effet!

les miens font 1 pas et léche 1 fois :D

donc le sable ils en bouffent depuis 1 ans et sont en pleine forme (mais le sable calcimique est mieux)