Aller au contenu

Photo

[cétoine] premier projet

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
8 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   umbre68

umbre68

Membre actif

• Membre
  • 433 messages

Posté 16 novembre 2005 - 12:10

Bonjour à tous, c'est mon premier post dans cette partie du forum :-D
Voila suite à une bourse, je m'interresse aux cétoines et c'est pourquoi j'ai acheté un éxo-terra 30x30x45 (une partie du couvercle fermé, pour garder l'humidité).
Si je place une hauteur de substrat de 16-17cm est-ce que je peux avoir les larves et les imagos dans le même terrarium?
Peut-on mélanger des cétoines si elles n'ont pas le même genre? L'hybridation est elle possible? (ex: Cetonia avec Chlorocala etc...)
Donné moi toute vos impressions, ça relance un peu cette partie du forum :wink:

Aussi si vous avez des astuces pour bien broyer les feuilles pour le substrat, je suis preneur :)

#2 OFFLINE   gphasme

gphasme

Membre régulier

• Membre
  • 95 messages

Posté 18 novembre 2005 - 17:35

salut
je te conseille pas de melange les especes parce-que les larves on tendance a centre manger.
perso moi je lesse les larve ac les cetoines et sa marche bien.
bn voilas ( je suis pa un pros dans le cetoine lol)

#3 OFFLINE   umbre68

umbre68

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 433 messages

Posté 18 novembre 2005 - 19:29

( je suis pa un pros dans le cetoine lol)

Ok merci, et j'ai jamais demandé un pro :wink:

Bon par MP on m'a quand même préconisé de mettre les larves à part et de garder le terra pour les imagos et la ponte(qu'il faut ensuite retirer). Merci à qui de droit :wink:

#4 OFFLINE   umbre68

umbre68

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 433 messages

Posté 24 décembre 2005 - 09:42

Bon ben voila ce que ça donne pour le moment, le terra est un "terra de salon" donc je m'embêterai à sortir le décor pour le changement de substrat.:wobble: Une fausse plante arrivera après les fêtes de noël et le substrat va être changé par un mélange plus fin. Mais bon ça avance :D :D

Miniature(s) jointe(s)

• terra cétoines.JPG

#5 OFFLINE   -Reptile59-Sebastien

-Reptile59-Sebastien

Membre fidèle

• Membre
  • 193 messages

Posté 24 décembre 2005 - 09:52

La couche de substrat me parait bien mince malheureusement. :( c'est l'énorme problème de ce genre de terrarium. Il te faudra y placer de petites espèces.
L'épaisseur de substrat doit être d'un minimum de 5 a 8 fois la taille de la femelle.
Dans ton cas il te faudra donc partir sur des espèces de 2 cm.
Le mélange est effectivement bcq trop grossier, il te faudra broyer l'ensemble.
Quand au mélange d'adulte, entre sous espèce de chlorocala par ex. çà ne dérange pas, si ce n'es que tu aura une hybridation et donc il faudra bien étiqueté tout l'ensemble.
Je te conseil de ne rien mélanger afin de garder de bonne souche et de réellement pourvoir t'intéresser a une espèce en particulier.
Laisser les larves n'est pas une très bonne chose même avec les espèces dont les larves ne sont pas cannibales, autant les séparer, surtout que çà ne coûte rien .. juste de petit bac, et le résultat ne sera que bien meilleur.

#6 OFFLINE   umbre68

umbre68

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 433 messages

Posté 24 décembre 2005 - 09:59

Merci de tous ces conseils :-D
Alor pour débuter, payant le chauffage de l'appart, je vais essayer avec des bonnes vieilles Cetonia aurata de chez nous :) . Le nouveau substrat a été fais avec un grand mixer donc les feuilles sont de la taille de paillettes pour poissons. Et il sera déposé en pente pour que devant il fasse 10 cm et dans le fond 14-15 cm.
Voila voila :wink:

#7 OFFLINE   -Reptile59-Sebastien

-Reptile59-Sebastien

Membre fidèle

• Membre
  • 193 messages

Posté 24 décembre 2005 - 10:03

Je te deconseille le coup de la pente, les cetoines vont te redresser çà assez vite, resultat tu ne pourra plus ouvrir les portes sans en mettre partout :P

Seb.

#8 OFFLINE   umbre68

umbre68

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 433 messages

Posté 24 décembre 2005 - 10:14

Okay Sebastien.
:? Et réhausser de 3-4cm avec un morceau de bois, placé en travers du terrarium sur l'avant?
Au pire comme dis ce ne sont là que des essais :wink:

#9 OFFLINE   -Reptile59-Sebastien

-Reptile59-Sebastien

Membre fidèle

• Membre
  • 193 messages

Posté 24 décembre 2005 - 10:17

le plus simple est de prendre un morceau de verre de 25 cm, de le siliconer sur l'avant dans l'interieur du terrarium, çà te permettra de mettre 20 cm de substrat et de garder 5 cm de marge afin d'eviter les debordement de substrat.
Ainsi tu pourra essayer des especes un peu plus grosse tel que des eudicella etc ...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles