Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

myri

pleurodèles dimorphisme sexuel et nourriture

Messages recommandés

Bonjour ,

mes 2 pleurodèles habitent dans un bac de 200 l. avec des petits poissons qu'!ls chassent de tps en tps mais heureusement pas assez pour décimer le cheptel ( depuis 2 ans le taux de reproduction est suffisant pour une relative harmonie ) . Je sais en terrarium ce serait mieux :oops: mais ils ont l'air de très bien se porter ( la température de l'eau est la plus basse possible pour les poissons et les pleuros se portent bien ).

J'ai 2 questions :

-comment distinguer de façon sûre le sexe des pleuros endehors des périodes d'apparition des petits amas noirs que je n'ai jamais observé?

-mes pleuros ont le même âge mais l'un est devenu un énorme mastard très actif et vif , l'autre reste mince ( sans être maigre ) et est beaucoup plus lent à chercher sa nourriture (qui du coup lui passe souvent sous le nez ! :? ) , il jêune donc plus souvent que l'autre , est-ce mauvais pour lui ?

Merci d'avance pour vos avis et réponses , myri :)

-comment distinguer de façon sûre le sexe des pleuros endehors des périodes d'apparition des petits amas noirs que je n'ai jamais observé?

-mes pleuros ont le même âge mais l'un est devenu un énorme mastard très actif et vif , l'autre reste mince ( sans être maigre ) et est beaucoup plus lent à chercher sa nourriture (qui du coup lui passe souvent sous le nez ! ) , il jêune donc plus souvent que l'autre , est-ce mauvais pour lui ?

tu viens de distinguer le mâle de la femelle

la femelle est beaucoup plus ronde que le mâle

le cloâque du mâle est plus gonflé aussi en période de chaleur

les pleurodeles ne vivent pas en terrarium tu peux avoir un petite partie terrestre mais elle ne servira a rien

Ah , d'accord , merci beaucoup , effectivement le cloaque du "mince" est renflé .

Pour les sorties , j'ai installé une souche de telle façon qu'ils peuvent prendre l'air , ça n'interresse que le (la ) mastard qui s'y poste de tps en tps . merci :-D myri

Juste une parenthese les pleurodeles seront mieux si il n'y aurai pas de poisson .

j'explique :

Deja tes poissons comme tu la dit se font chassé voir mangé , donc ils ne servent a rien .

Si tu as des poissons tu as une pompe filtrante et un bulleur ?

les pleurodeles peuvent etre stréssé par rapport a sa et mourrir .

Si tu veux faire une reproduction les poissons vont mangé les oeufs .

Par contre le 200 litres est largement suffissant pour 2 tu pourrais même en mettre 5 :wink:

Tu as raison , mais pour l'instant je n'ai pas le choix ... je rêve souvent d'un bel endroit pour eux seuls ...m'enfin !patience .

En tout cas ils n'ont pas l'air stressé par la pompe ou le bulleur dans le jet duquel ils se prélassent ou s'amusent souvent !

Je vais sans doute devoir renoncer à la reproduction , il parait qu'il leur faut en plus une variation de température ( genre été , hiver ...?)...

Et heureusement pour les poissons ils chassent mais ratent leur coup la plupart du temps , mais c'est vrai que j'ai du mal à m'y faire .

merci !!!! :)

Je vais sans doute devoir renoncer à la reproduction , il parait qu'il leur faut en plus une variation de température ( genre été , hiver ...?)...

Variation de température ? Alors tu n'a pas besoin de faire de variation comme tu dis pour faire de la reproduction où même pour leur bien être

Je ne sais pas ou tu as lu sa ?

Et heureusement pour les poissons ils chassent mais ratent leur coup la plupart du temps , mais c'est vrai que j'ai du mal à m'y faire .

elles doivent etre encore jeune ou pas assez habile quand elles auront vraiment faim ou marre de les voirs tourné en rond tes poissons finiront dans leurs excrément :-D

dimorphisme: le mâle présente sur la face interne des avant-bras une callosité glandulaire recouverte d'un épiderme noir, en période de reproduction comme vous l'aurez compris.

voila qui pourra t'aider je l'ai choppé sur un autre site

Merci , je l'avais lu mais pour l'instant ne l'ai jamais observé ... :roll: je les guettent maintenant mais ne suis sûre de rien , d'après l'histoire du cloaque renflé suis même en train de me demander si je n'ai pas 2 mâles .... :shock: à suivre :wink: