Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

chepaland

gecko et substrat

Messages recommandés

bonjour,

je vais mettre du substrat a mes gecko pour virer le sopalin et donc en profiter pour que se soit esthetique et assez naturel,enfin je sais c'est pas bien le sable c'est pour les meurtrier donc j'attend des reponses hors du debat qui mene nul part,alors je voudrais que mon terra est l'air naturel du milieu des gecko leopard donc j'aimerais bien avoir des ptit conseils sur le substrat car je sais pas quoi choisir et quoi faire car j'ai vu qu'on peut melanger le sable avec cailloux ....donc si des gens ont des conseils a me dire avec se que je recherche merci d'avance

@++

sujet dejà abordé des dizaines de fois.... la fonction rechercher est ton amie...

Le seul conseil que je peut te donner et que je compte faire bientot. c'est le lino avec une couche de peinture clair que tu soupoudre entièrement de sable ( une bonne couche) tu laisse sécher. tu vires le surplus. tu mets une couche de vernis aquaréthane ( voir deux ) et le tour est joué : couleur sable, adhérant, et pas de risque d'ingestion, facile à nettoyer. tu peut le coller sur une fine planche de bois et tu mets le cordon chauffant en dessous.

le seul problème c'est que je ne suis pas sur que la peinture tienne très bien sur le lino... à essayer. sinon tu fait ça sur un planche de polythirène avec une légère couche de ciment. ça je l'ai fait et ca marche niquel. faut juste faire gaffe à pas avoir trop d'épaisseur sinon tu perd un espace considérable.

voilà sinon les autres substrats sous tous très connu avec leur avantage et inconvénient.

++

louis

lut,pour la recherche c'est deja fait justement mais a lire plein de truc je sais plus trop quoi choisir mais merci des conseils,pour mettre du sable avec le verni bof j'ai fait une deco en mousse avec sable et verni donc je voit pas sa trop beau pour un subtrat donc je pensse mettre du sable tout simple et voir aprés si d'autre on des conseils pour un aspect plus naturel,donc je vais encore chercher la dessus

@++

Dites ,je voudrais pas rallumer les feux de la Sainte Inquisition (mauvais souvenir pour nous les paiens mais vous voyez,il en reste encore :D ),mais une question existentielle majeure me trouble.Le sable dans les terras a pas beau a caca disent certains,a vilain le sable a tuer la bêbête qui en avale,bon,moi je veux bien.

Mais dans la nature,les geckos,ils évitent soigneusement les grains de sable?Ils ne vivent que là où il n'y en a pas?Les pogonas de la nature recrachent le gravier,alors que ceux des terras,non?les EM sauvages font de petits geysers en pétant le sable que leurs cousins captifs n'arrivent pas à évacuer,et qui leur reste malencontreusement dans les boyaux?

Hum,hum.Le doute m'habite.

C'est comme le truc des teignes de ruche:s'ils aiment tant ça,vous croyez qu'ils vont ,dans la nature,se poser des questions sur leur ligne et l'opportunité de faire le dernier régime à la mode chez les reptiles,sur l'état de leur foie,ect?Que nenni,ils se gavent,point. :D Et comme ça n'arrive pas tous les jours de tomber sur un congrès de teignes suicidaires,l'équilibre nutritionnel A LONG TERME est sauf.

Ca m'étonnerait fort que Dame Nature ait doté les sauriens d'instincts et de réponses organiques différentes selon qu'ils soient en terra ou dans la nature.S'ils avalent du sable,cela se passe aussi dans la nature,et je pense très fort qu'on fait une psychose de quelques cas isolés,comme nous humains savons bien le faire :regardons ce qui se passe pour la grippe à bières,pardon aviaire ,pas encore d'humain contaminé et déjà la parano générale.Je sais pas si ça a déjà été fait,mais il serait à mon humble avis édifiant de faire un sondage sur le nombre de gens maintenant pog ,EM et consorts sur du sable et n'ayant pas eu le moindre pépin.

Donc vas-y pour le sable,et que Saint Anti-Sable et tout le fan-club me tombe sur le râble,on verra bien. :D

:D t'as raison thorrshamri pi vouloir surproteger c'est jamais bon mais sa je m'etais decider pour prendre du sable comme c'est le milieu naturel des gecko mais la question est plutot tourner vers quel sable (couleur, calcique ou pas...) et pour avoir des conseils pour amenager ce sable

@++

lut,donc j'ai mi du vilain sable tueur et bah le resultat est la,c'est bien plus beau donc au passage si on pourrait me dire quoi mettre de plus dans mon terra hesiter pas

post-4644-1359251464,6135.jpg

lut c'est pas des pierre mais de la mousse expenssé sablé pi pour les temprature j'avai eu peur aussi au debut mais c'est ok j'ai pas de probleme pi un un terra c'est pas une vitrine donc autant qui est des cachettes

j'ajouterai 1 peu de végétation. Mais bon c toi qui vois.

Là je trouve qu'il y tropde pierre mais c pas mal non plus.

et sinon mais un néon a la place de ta lampe. :wink:

hum pourquoi tu parle de pierre pour info le nombre de pierre dans mon terra est de zero :idea:

pi le spot c'est pour chauffer et se qui donne la lumiere c'est le neon zoomed 5.0 pour uva/uvb

et pour les plante j'y avait pensser mais j'ai pas encore trouver trop quoi mettre mais jopterais pour du faux mort cramé et le fond trop vide

voila @++

Dites ,je voudrais pas rallumer les feux de la Sainte Inquisition (mauvais souvenir pour nous les paiens mais vous voyez,il en reste encore :D ),mais une question existentielle majeure me trouble.Le sable dans les terras a pas beau a caca disent certains,a vilain le sable a tuer la bêbête qui en avale,bon,moi je veux bien.

Mais dans la nature,les geckos,ils évitent soigneusement les grains de sable?Ils ne vivent que là où il n'y en a pas?Les pogonas de la nature recrachent le gravier,alors que ceux des terras,non?les EM sauvages font de petits geysers en pétant le sable que leurs cousins captifs n'arrivent pas à évacuer,et qui leur reste malencontreusement dans les boyaux?

Hum,hum.Le doute m'habite.

Dans la nature les geckos vivent dans un habitat rocheux et pas sablonneux.

Dans la nature un gecko léopard ne vit pas dix ans.

Dans la nature un gecko léopard se tape des occlusions, des maladies, des parasitoses etc. Pourtant devrais-je emmener mon gecko léopard chez un vétérinaire ? Dois-je le déparasiter ? Vu qu'il y a des parasites dans la nature et meme qui coexistent avec le gecko !

Non mais un peu de serieux, on ne parle pas ici de conditions de biotope, mais de condition optimales d'élevage pour garantir la plus longue et saine vie possible a nos geckos.

C'est comme le truc des teignes de ruche:s'ils aiment tant ça,vous croyez qu'ils vont ,dans la nature,se poser des questions sur leur ligne et l'opportunité de faire le dernier régime à la mode chez les reptiles,sur l'état de leur foie,ect?Que nenni,ils se gavent,point. :D Et comme ça n'arrive pas tous les jours de tomber sur un congrès de teignes suicidaires,l'équilibre nutritionnel A LONG TERME est sauf.

Oui dans la nature ils se gavent. Effectivement, mais pas de teignes de ruches en quantités tellement énormes que leur foie dégénère et qu'ils meurent. Parceque figure toi que dans la nature la nourriture n'est PAS disponible a volonté et en quantités énormes. Donc le reflexe d'un animal sauvage qui ne vit pas dans la profusion : il mange tout ce qu'il trouve de suite pour eviter de se retrouver a cours d'énergie. Ca explique aussi la queue qui sert a stocker pour les périodes difficiles. Mais ca non plus tu n'y a pas pensé.

Ca m'étonnerait fort que Dame Nature ait doté les sauriens d'instincts et de réponses organiques différentes selon qu'ils soient en terra ou dans la nature.

Effectivement. Les instincts sont les mêmes mais les conditions et les objectifs entre Eleveur et Dame Nature ne sont pas du tout identiques.

C'est pour ca que l'eleveur se doit d'adapter la nourriture, le substrat et d'autres paramètres en conséquences de ses objectifs : une vie longue et saine.

S'ils avalent du sable,cela se passe aussi dans la nature,et je pense très fort qu'on fait une psychose de quelques cas isolés,comme nous humains savons bien le faire :regardons ce qui se passe pour la grippe à bières,pardon aviaire ,pas encore d'humain contaminé et déjà la parano générale.Je sais pas si ça a déjà été fait,mais il serait à mon humble avis édifiant de faire un sondage sur le nombre de gens maintenant pog ,EM et consorts sur du sable et n'ayant pas eu le moindre pépin.

Donc vas-y pour le sable,et que Saint Anti-Sable et tout le fan-club me tombe sur le râble,on verra bien. :D

Tu mélanges tout encore.

L'élevage raisonné et réfléchi n'est pas une psychose.

Autant tu peux avoir des EMs pendant des années sur du sable et jamais avoir de problème, autant tu peux perdre tout tes jeunes parcequ'ils ont un probleme de supplémentation de minéraux dans la bouffe et se sont tous gavés de sable...

A partir de la, l'attitude raisonnable consiste a ne pas utiliser de sable, et a déconseiller aux débutants d'en utiliser. Pourquoi ? Va diagnostiquer une occlusion quand tu as ton premier EM... Bon courage.

D'autant que très peu de gens ont le reflexe de poser la question sur un forum, donc ca multiplie le facteur de risque, donc on déconseille, c'est tout.

Tu devrais vraiment réfléchir un peu plus avant de donner des réponses toutes faites du genre " oui mais dans la nature ", on est pas dans la nature, on parle de terrariums.

euh les gecko vivent pas dans les zones de sable cela m'etonnerait vu qu'ils vivent bien avec l'homme au pakistan par exemple alors que c'est pas la nature donc pourquoi pas le sable et depuis que je suis passé au sable mes geckos ont l'air de plus aprécié et bouge plus qu'avec du sopalin qui peut etre tt aussi dangereux,j'ai deja vu mais gekco essayer d'en manger a cause dun grillion mal pris et chacun a ses idée sur la question faut pas etre toujours renfermer dans son monde d'idée et pas pour autant critiqué les methode des autres que eu juge bonne et vice versa

@++

euh les gecko vivent pas dans les zones de sable cela m'etonnerait vu qu'ils vivent bien avec l'homme au pakistan par exemple

ah oui en fait tu as raison, son environnement c'est "la maison du mec au pakistan" :D le gécko vit dans le salon et regarde des match de foot à la TV :D

plus serieusement, les gécko vivent surtout dans des interstices rocheux et sablonneux, mais pas en plein desert sur du sable uniquement..

alors que c'est pas la nature donc pourquoi pas le sable

pourquoi pas? parce que si tes animaux sont carencés il vont s'autoréguler en ingurgitant massivement du sable. quelqu'un citait les pogonas en disant que eux était maintenus sur d'autres substrats encore plus potentiellement dangereux, mais le recrachait si par inadvertance ils en attrapaient en même temps que leur nourriture.

Les cas d'occlusions chez les géckos léopards ne sont pas du à ce genre de comportement (en avalant en même temps que la nourriture), ils ingerent volontairement du sable pour pallier leurs eventuelles carences, c'est un trait atavique de l'espèce qui est assez peu commun.

et depuis que je suis passé au sable mes geckos ont l'air de plus aprécié et bouge plus qu'avec du sopalin qui peut etre tt aussi dangereux,j'ai deja vu mais gekco essayer d'en manger a cause dun grillion mal pris

alors là le coup du sopalin tueur c'est trés moyen, même pour un film de série Z je crois que je n'exploiterait pas l'idée :lol:

Il n ya jamais eu de cas d'occlusion au sopalin que je sache.. et si tu peux m'en citer un j'aimerais bien parler personnellement à cet infortuné personnage pour vérifier..son taux d'alcoolémie :lol:

et chacun a ses idée sur la question faut pas etre toujours renfermer dans son monde d'idée et pas pour autant critiqué les methode des autres que eu juge bonne et vice versa

@++

ah oui c'est sur c'est tellement mieux de faire un post visant la pensée unilatérale ou tout le monde se congratule sans jamais lever la moindre objection... que c'est constructif :lol:

pour info je déconseille le sable aux néophytes. il y a trop de paramètres à gerer et l'issue peut être trop...irrémédiable.

Je connais des gens qui maintiennent sur du sable avec succès, mais ce sont des personnes qui ont une grosse experience de cette espèce et dont les individus ne sont pas amené à ingurgiter du sable vu qu'ils n'ont aucune carences d'aucune sorte. De plus le sable ne constitue pas la majeure partie du substrat mais est mélangé à des roches plates qui limite ce genre de comportement.

si tu me dis que tes géckos sont adultes, que tu vas les supplémenter afin qu'ils n'ai aucune carences de quelques nature que ce soit, que tu as une grosse experience en gécko léopard depuis plusieurs années, pourquoi pas..

perso j'aime bien les idées nouvelles quand on a les bons arguments qui vont avec..donc démontre moi le bien fondé de ton argumentation et on pourra commencer à débattre là dessus.. :wink:

Les gens qui se font du fric, ils ont réponse à tout :D

C'est sur que si tu aimes tes bêtes, bah tu les mets en batteries, tu les pèses souvent, et tu regarde leur % de carotte.

Si je pouvais mettre des caméléons dans des commodes, je pourrai me faire du fric :D

Je crois que sur le forum, il y a des gens qui aiment leurs reptiles.

ON EST PAS TOUS DES COMMERCANTS, DESOLEE.

Thorrshamri donne toujours des bons conseils ; alors que d'autres gardent bien leurs conseils et viennent se pêter le ventre à juger.

+10 thorrshamri (je compte mes geckos pakistanais :D)

Jyc7

c'est quoi le rapport avec :

_ le fric

_les commerçants

_les géckos phasés

alors qu'on parle du substrat...

excuse moi je crois que tu es un peu hors sujet..

en plus je n'ai attaqué personne que je sache, ni dit "untel est un con" ou "il a tort" et basta, j'essaie d'argumenter afin de faire surgir d'autres idées.

mais y a toujours des gens pour mettre de l'huile sur le feu là où il n'y a pas besoin, ce qui réduit grandement les chances d'un dialogue intelligent et diversifié.

dommage.

Désolé que tu le prenne pour toi annakilljoy mais c 'est des propos

comme au dessus qui m'enerve, alors si je me suis faché, y en a d'autres avant :D.

Perso, jamais eu de problèmes avec le sable alors qu'ils leur arrivent d'en manger.

Pour éviter qu'ils en mangent, j'utilise le sable JBL rouge (un peu humide), il est pas cher et très meuble, je fais même des fauses roches ( sans rien rajouté) avec, et après 10 min sous la lampe ils sont assez solides pour les geckos :D , et donc pareil pour le substrat , ils chopent les grillons sans le sable.

J'espère pas avoir été trop hors sujet :D

Le forum sert à aider et pas à juger les gens :wink:

bonne élevage

Jyc7

Oula!

Messieurs et Mesdames , allons ne partons pas à la dérive.

Chacun peut avoir son avis sur un sujet épineux qui est souvent sujet à controverse comme l'utilisation du sable.

Chacun peut exposer ces arguments , donner son avis sans querelle.

Ne fermons pas ce débat par des débuts de disputes inutiles qui se solderait par un lock désanvatageux pour tout le monde.

Il y a peut être des gens qui ne s'expriment pas sur ce sujet mais qui sont avides de remarques sur le bien fondé ou pas du sable.

Toutes et tous ne pouvaient pas être d'accord à cause de vos expériences propres alors ne rentrons pas dans lui à tort et l'autre a raison .

Restons dans le sujet .

Merci les amis

Amicalement

Wolf