Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Sophie Persyn

Urgent.. Mon serpent (faux corail) ne mange pas

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'occupe d'un faux corail ( lampropeltis) depuis un mois.. 48 h après son installation chez nous il a mangé une petite souris. Depuis rien... presque un mois.. Il a mué entre temps... Nous avons changé son substrat , essayé différentes sortes ( sable, copeaux,..), on lui présente une souris décongelée, théoriquement à sa taille... mais 48 après, toujours pas mangée.. On l'enlève de peur qu'elle pourrisse et le rende malade.. Bref, quelle bêtise avons nous fait ?

Sophie

Bonjour,

quel lampropeltis exactement??? des faux corails il y en a plusieurs especes... explique nous les conditions dans lequel tu le maintient?? a t il déféqué depuis son repas, la taille de ton serpent??? la taille de la proie??? es ce une souris sans poil toute rose (rosée)???

Bonjour,

Il s'agit d'un lampropeltis Triangulum Silanoe. Il fait environ 60/70 com.

Il est dans un virarium de 50 cm x 20 cm x 20 cm, en ce moment avec du sable absorbant "litière pour chat". Mais nous avons essayé aussi les copeaux. On trouve juste que le sable c'est plus esthétique, mais c'est peut-être une erreur. Dans le forum on parle de substrat partout mais je viens juste de trouver plus de précisions. Nous n'avions jamais pensé à lui donner à manger en dehors de son terrarium. Il a peut être avalé du sable avec sa dernière souris ? Ce sont des petites souris de 4 cm de long sans la queue déjà poilues. Il a un tapis chauffant, ( vertical le long d'une paroi), la température est de 30 ° environ. Il a un récipient de 10 cm de diamètre et on change son eau tous les jours. Mon fils a 8 ans et il le manipule tous les jours...au moins 5 mn... parfois peut-être un peu brusquement malgré nos indications...

Il est dans la salle à manger, posé sur une table à 4 m de la TV et donc "subit" lumières et sons d'une famille de 4 personnes.... Il n'a pas vraiment de cachettes dans son terrarium à part s'enfouir dans le sable ce qu'il fait de temps en temps. Quand on essaye de le nourrir, on décongèmle la sourtis congelée près de notre poêle à bois... Peut-être n'est -elle pas assez chaude. je suis en ce moment même en train d'en décongeler une dans un bol d'eau chaude du robinet dans un sac plastique et je vais essayer de lui donner en dehors du terra, dans un boite en plastique, serpent + souris seulement, suivant quelques conseils lus dans le forum..

J'attends avec impatience tous conseils ...Merci

Personnellement, je mets la souris décongelée (elle a décongelé dans de l'eau tiède) juste devant la sortie de la cachette du lampro (il y a une souche en bois au point chaud et un pot de fleur au point froid), la souris est posée sur une petite plaque de carton imperméabilisé (pour que ce soit juste au ras du sol, mais que le serpent ne puisse pas avaler de substrat et avoit une occlusion intestinale.)

Je mets la souris à la tombée de la nuit, et le lendemain matin, elle n'est plus là.

c'est bien, c'est jolie le sinaloé, pour le chauffage je te conseille plutot de le mettre sous environ une moitié du terra, enlève la litiere pour chat, utilise du paillis de lin par exemple, ne laisse plus ton fils le manipuler pour le moment (stress), il n'est pas nécessaire de le manipulé tous les jours. rajoute des cachettes, par exemple un pot de fleur vide couché ou cassé constitu une bonne cachette.

Merci pour tous ces conseils que je vais mettre en application... Je vous donnerai des nouvelles... Je vais au lit ! J'ai un elevage de CE1/CE2 dont je dois m'occuper demain en classe ! Ils sont plus exigeants que les serpents !

Sophie

Il est vrai qu'il n'est pas terrible pour le stress du serpent que de le manipuler tout les jours.

Ajoute une ou deux cachettes, ceci l'aidera a moins stressé. Comme dit poweredge, un pot de fleur cassé est pas mal, sinon, le lège est excellent. Mais pour l'instant l'esthetique n'est pas important, ce qui compte c'est plutot le bien etre.

Sur ce... bon élevage, et bon courage, ca doit etre dur ^^

salut !!!

un peu moin de 3 semaine et un repas !c'est loin d'etre une cata :lol:

pour ma part oubli le sable sourtout si tu le nouris dedans!!!! :shock:

souries déconjelées=humides voir mouillées

+sable qui ce colle dessus=mauvaise digestion(voir oclusion intestinale)

et la c'est la cata :D

ce qui équivau a manger une feuille de papier de verre!!!!!!! :cry:

et laisse le pénard :shock: avec les manips!!!!!!!

s'il a pas encore fait ces besions et si tu as un doute d'une éventuelle

ingestion de sable(par pur précaution)fil lui un bain d'eau tiede ca va peu etre l'aider "a faire" :wink: et ensuite tu le remet ds sont chez lui avec cachettes et tu vien pas te faire payer l'apero tous les jours :D:D

tu attends quelques jours avant de le renourir! et tu veras bien

mais si non pas de panique il est peu etre juste aussi stressé que toi!!! :D

j'espére que ca pourra t'aider @+ salut

3 semaines , ce n'est rien!! il n'y a pas à s'inquieter pour le moment , laissez le tranquilou avec des cachetes (n'importe quoi même une boite à chaussure peut faire l'affaire) sans le manipuler laisse le qques jours voir 1 semaine et réessaye! 50*20*20 , la largeur et la hauteur me parraissent un peu juste non?? même pour le plaisir des yeux!

je sais pas ce que vous en pensez mais sinon tu peux toujours mettre une serviette ou qqe chose dans le genre devant la surface du terra pour qu'il ne voit pas l'exterieur , ça peut le calmer!

se balade-t-il dans le terra? si non , quand tu le verras bouger , ça peut dire qu'il est à l'affut d'une proie eventuelle!

change de substrat et achetes des souris vivantes (au moins c'est pas perdu s'il n'en veut pas et le serpent peut la remarquer facilement avec ses mouvements)

Merci encore à tous pour ces conseils..

Hier j'ai essayé de le nourrir dans une boîte à part où je l'ai laissé avec une souris décongélée, chaude, sèche, etc...pendant 3 heures, mais il ne l'a pas mangée.. J'ai ajouté une cachette, on ne le manipule plus, et on va acheter ce WE des souris plus petites.. On a remplacé le sable par des copeaux pour hamsters.. on réessayera de le nourrir dimanche soir..

En attendant il se déplace quand même dans le terrarium.. et n'a pas l'air à l'article de la mort .. :

Au fait, je me suis planté en donnant les dimensions du terrarium, c'est 50 x 25 x 30 de haut. Le serpent fait entre 50 et 60 cm ... Est-ce que ça va?

Merci encore

La dimention est plus que suffisante.

Mettez lui plus de cachettes et ne le manipulez pas (ce n est pas fait pour ca)

Essayez des jeunes souris vivantes.

Si il a déja cette taille la,c est qu il mangait avant donc le problème vient d un de vos paramettres d élevage.

oui, mais je suis contre l'usage des copeaux(à base de résineux) pour rongeurs pour les reptiles, cela peut entrainer des problemes respiratoires, essaye plutot comme je te l'ai dit plus haut, du paillis de chanvre ou de la litiére de mais. ne cherche pas absolument a le nourrir, laisse le quelque jours au pire une semaine, il est stresser, donc va refuser la nourriture, comme le dit "kentin" masque le tour du terrarium, donne lui des cachettes, cela diminuera son stress, ou ne laisse qu'une facade non masquée

je sais pas si pour les lampro , c'est bien , mais si tu veux être sûr qu'il n'y ai pas de probleme , pour l'instant tu peux mettre du sopalin comme substrat (le temps de t'en acheter un adapté)

Bon cette fois-ci, j'ai tout bon... j'espère...

On a racheté des souris petites ( même des 1 Jour au cas où..).. J'utilise des gros copeaux de hêtre (Marque CHIPSI XXL) ... une cachette (côté chaud) et une plante plastique fournie ( côté froid)... J'ai recouvert certaines des parois... Le thermostat est à 30°.. et on ne touche plus à rien... sauf pour changer l'eau. ... On essaira de le nourrir dans quelques jours...

On n'est pas arrivé à ouvrir sa bouche pour voir s'il avait une stomatite (on n'a pas insisté non plus!)... Il a exploré pendant une heure son nouveau domaine, en sortant activement la langue, tout sauf la souris 1 j que nous lui offrions sur un petit carré de plastique ( vous voyez, je suis vos conseils !) ... puis il l'a "reniflé" un peu ... mais après une nuit il ne l'a toujours pas mangée !

Questions:

1) Faut-il qu'on insiste pour lui ouvrir la bouche et comment ? Comme indice pour reconnaître une stomatite, il y a "voir des amas blancs" .. Y-a-t-il plus...

2) Une fois la souris donnée (décongelée eau chaude, séchée, chaude, etc..) , combien de temps peut-on lui laisser.. sans risquer des problèmes liés au "pourrissement".. On l'enlève au bout de 24 heures, peut-être faut-il lui laisser plus longtemps ?

3) Il est de nouveau pâlichon, et semble perdre quelques écailles.. Il a fait sa dernière mue le 26 Octobre soit il y a pratiquement 4 semaines.. Est-il en train d'en préparer déjà une autre ?

4) Peut-on ne pas changer l'eau tous les jours dans le but de le laisser vraiment tranquille ? Quelle limite alors ?

5) Quels sont les signes d'une mort par famine imminente ? et donc si on en arrive là que faire ? Gavage, vétérinaire ??? Tous les vétérinaires sont-ils aptes à résoudre ce type de problème ?

Vous voyez le stress est toujours présent chez nous en tout cas !

Merci d'avance !

Le thermostat est à 30°..

5) Quels sont les signes d'une mort par famine imminente ? et donc si on en arrive là que faire ? Gavage, vétérinaire ??? Tous les vétérinaires sont-ils aptes à résoudre ce type de problème ?

Vous voyez le stress est toujours présent chez nous en tout cas !

Merci d'avance !

30° a quel endroit du terra?Il ne faut pas cette température partout,juste a un point chaud.

Avant d envisager un gavage et des visites inutiles chez un vétérinaire,suivez mon conseil et donnez lui une souris vivante de taille adaptée.*

*Si votre lampro fait vraiment 60/70cm(taille réelle du serpent et non la mue),il doit pouvoir manger des souris sub-adulte sans aucun problème,mais ne restez pas planté devant le terra lorce que vous lui donnez.

c'est bien de te poser toutes ces questions... si il devient terne,il prépare une autre mue, c'est inutile de lui présenter la nourriture tout les jours, attends 3/4 jours avant de lui en représenter, pourrais tu faire une photo de ton lampro, stp