Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

thorrshamri

Terra en cours de finition pour Uroplatus lineatus

Messages recommandés

Le thermostat est relié à ma clim maison (photo ci-dessous);il y a 3 plantes pour le moment,un ficus (la grande),une guzmania et une dracaena (tout en haut).Les "murs" sont en lattes de bambou.

La fontaine fait maison:

post-4718-1359251459,1261.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chauffage maison:

Certaines espèces de lézards ou de batraciens tropicaux craignent la chaleur,et on se doit de bien maîtriser ce paramètre.Grenouilles,nombreux caméléons,certains geckonidés comme les Uroplatus doivent être maintenus sans gros spots chauffants,potentiellement mortels pour eux.Il faut cependant créér un poitn chaud,même très localisé.Or,même une ampoule de 25W peut brûler gravement,voire tuer ces espèces,si elles s'en approchent de trop.

Pour moi,un câble chauffant au sol est également "contre nature" dès lors qu'il s'agit de chauffer des espèces arboricoles.Faites le test,les animaux resteront au sol pour se chauffer,contredisant ainsi leurs instincts naturels.

 

J'ai longuement réfléchi (si ,si ,ça m'arrive)et décidé de fabriquer un dispositif avec uniquement des matériaux de récup'.Vous allez peut-être trouver l'idée totalement débile,ridicule et de mauvais goût,mais moi j'aime bien.

On approche de Noel,et que fait on à Noel?On suspend au sapin des...guirlandes électriques

Les modèles à petites "ampoules" sont faits pour ne pas mettre le feu au sapin et aux autres éléments de déco.C'est donc qu'ils chauffent peu,vous pouvez mettre la main après 2h sur les ampoules d'une telle guirlande,c'est chaud mais ça ne brûle pas.Donc,pas de risques d'incendie et de brûlure.Pas besoin de thermostat non plus:pour réchauffer ou raffraichir,il suffit d'ajouter ou d'enlever des petites ampoules.

 

Voici les éléments dont je me suis servi:

 

-Une guirlande électrique multicolore (dans un vivarium tropical,je trouve cela pas si kitsch:ça crée un "effet luciole",et la lumière douce ne gêne pas les animaux nocturnes)

-Une grosse tige de bambou de 25 cm coupée en 2 dans le sens de la longueur (plus naturel que les supports de lampe en plastique ou en métal)

-du grillage plastique à mailles de 2mm

-des morceaux de liège

-un gros élastique ou du raphia

 

Placer la guirlande en la "tassant "si besoin dans l'intérieur du bambou.Recouvrir avec le grillage qui doit largement dépasser des deux côtés.Lier bien serré avec le raphia ou l'élastique .boucher les deux extrémités avec du liège taillé au cutter,pour protéger la source de chaleur des animaux et éviter le barbecue de grillons.Suspendre à une branche ou une liane avec du raphia.et hop,le tour est joué.

 

Coût total de l'opération :2,50 euros de guirlande,le reste ce sont des chutes et de la récup.

 

J'obtiens en ce moment même les valeurs suivantes:température de la pièce,20°C;en bas du terra,21-22°C;en haut,25°C.

 

Qu'en pensez-vous?

post-4718-1359251459,1941.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour réchauffer ou raffraichir,il suffit d'ajouter ou d'enlever des petites ampoules.

 

C'est toujours le mêmes courant qui circule dans le circuit electrique donc en fait ça chaufferait plus si on enlève une ampoule je pense nan ? et moins si on en ajoute une oO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse de ma copine (en classe prépa spé physique-chimie):la même intensité traverse le circuit (ampérage),or comme:

Puissance(watts)=Intensité(A)xTension(V)

Si on enlève des ampoules,on enlève de la puissance à l'ensemble du circuit;la tension d'alimentation (V) du secteur est la même mais l'intensité A diminue:donc,la Puissance P est inférieure .

Donc,A gouvernant la chaleur émise et ses variations au sein d'un même conducteur,A avec moins d'ampoules

W=F(A,D) où D est le diamètre des conducteurs et W la chaleur émise (en joules).Si le diamètre est faible,la chaleur augmente,comme à l'intérieur d'une lampe;donc,s'il y a moins de sections de faible diamètre (comme le filament d'une lampe) dans un circuit,l'ensemble de celui-ci produit moins de chaleur. :D:D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours le meme voltage, 240 en france, mais l'intensité qui passe (l'ampérage) depends du recepteur branché

 

 

par exemple un radiateur de 1000W va pomper 4,15 Amperes

 

 

si tes lampes guirlande font 10W chacune, elles pomperont 0,05 amperes chacune

 

 

 

mais evidement si t'en eleve ca chauffera moins, car tu auras moins de sources de chaleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×