Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

thorrshamri

Boîte de ponte (pas trop moche)

Messages recommandés

Pour des espèces non fouisseuses et de petite taille,une boîte plastique est tout de même peu esthétique dans un terra,même si elle est fonctionnelle.

Une meilleure solution,et plus agréable à l'oeil,consiste à "décapiter" proprement une noix de coco pour faire un trou de plusieurs centimètres de diamètre aux 3/4 de sa longueur,de la vider complètement et proprement ,en la faisant tremper dans de l'eau très chaude pendant une nuit et en grattant pour enlever les "restes".On la plante ensuite dans le substrat,inclinée à 45° ,l'ouverture vers le haut tournée à l'opposé des éléments de chauffage et d'éclairage pour éviter la dessication.Veiller à laisser environ 1 cm de "bord" dépasser du substrat en-dessous de l'ouverture pour éviter que les animaux ne dispersent le contenu partout.Le contenu justement,est composé soit de sphaigne,soit de tourbe,soit de vermiculite,selon les habitudes de l'espèce élevée,et maintenu humide en permanence.

Et voilà une belle boîte de ponte pour 1 euro (prix approximatif de la noix de coco en grande surface )

post-4718-1359251459,2167.jpg

C'est une bonne idée (j'ai déjà ça pour qq un de mes bacs), mais fais un trou plus petit, là tu vas passer ton tps à réhumidifier et la femelle qui va pondre fera pas grande différence entre le substrat et le pondoir.

Et comme tu l'as dit, faut bien ramoner l'intérieur lol, sinon ya invasion de moisissures, ce qui peut être facheux pour les oeufs potentiels!

mais si ouverture plus petite, galère pour récupérer les oeufs... Le mieux est en fait de la couper proprement en deux, de pratiquer lepetit trou dont tu parles david, tout en pouvant ouvrir completement la noix pour récupérer la

Détail : coupez la noix de facon à ne pas la vider en l'ouvrant... :roll:

Perso, je trouve pas ca beaucoup plus esthétique qu'une boite plastique bien cachée, mais chacun ses gouts.

mais si ouverture plus petite, galère pour récupérer les oeufs... Le mieux est en fait de la couper proprement en deux, de pratiquer lepetit trou dont tu parles david, tout en pouvant ouvrir completement la noix pour récupérer la

exact, j'avais omis ce détail qui n'est pas sans importance loool

(j'étais fatigué hier)