Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

tim07

Rhacodactylus leachianus

Messages recommandés

R. leachianus est le plus grand représentant du genre Rhacodactylus, jusqu'à 43 cm (avec la queue) et 400g.

Il existe deux sous espece differentes :

- R. leachianus leachianus, (ile de grand terre, ile principale de la nouvelle caledonie)

- R. leachianus henkeli, (ile des pines, ile au sud de la grande terre).

Pour la maintenance, comme je n'en possede pas, je ne peux pas t aider.

Pour la biblio je te conseil Rhacodactylus, The Complete Guide To Their Selection and Care de Philippe de Vosjolie, Frank Fast et Allen Repashy (c'est ma bible :-D )

DareDevil

selon wikipedia: c'est le plus grand gecko au monde(environ 36 cm)

il est insectivore et frugivore

il ne faut pas mettre 2 males ensemble, les femelles sont sociables

il lui faut un terra arboré plus haut que large,

il est nocturne mais necessite des UV

les femelles pondent 2 ouefs qui éclosent 60 a 90 jours aprés la ponte

c'est tout ce que j'ai trouvé.... :roll:

en espérant que ca t'aide

billy

tu en trouveras à Hamm.

Je te conseille le bouquin Rhacodactylus anatomy,captive husbandry and biology de SEIPP et HENKEL:livre épuisé,mais sans doute trouvable d'occase sur E-bay ou ailleurs.

Une des difficultés est d'arriver à avoir un couple "harmonieux",ces geckos très territoriaux étant pire que des phelsus à ce sujet,même un couple peut montrer des signes importants d'agressivité entre eux.

Plusieurs femelles ensemble je ne conseille vraiment pas...

Et c'est de loin le gecko le plus massif au monde,et l'un des plus grands,avec le tokay,et l'Uroplatus fimbriatus (surtout la forme "white eyed" décrite par Svatek et Van Duin,qui pourrait bien être une sous-espèce non encore validée et reconnue scientifiquement,atteignant jusqu'à 38cm.)

Tiens à propos de la taille des leachianus,j'ai bien rigolé en lisant "Geckos " de Millefanti aux editions de Vecchi:le jour où ils me montrent un leachianus de 60 cm,j'arrête le calva. :D:D:D

j'ai deja essayer mais ras je sais qu'on en trouve a hamm mais je prefere de loin voir l'eleveur discuter et ensuite on voit car helas bcp sont la pour vendre des betes n'etant pas de leur elevage et des fois l'origine est douteuse si tu as d'autre info ce sera avec plaisir :D

Salut les gars étant moi passionné de Rhacos et possédant des Ciliatus, Auriculatus et Chahoua je vous conseille de vous procurer le livre de de Vosjoli qui quoi qu'on en dise est un très bon bouquin très complet et comportant de nombreuses photos...

j'ai deja essayer mais ras je sais qu'on en trouve a hamm mais je prefere de loin voir l'eleveur discuter et ensuite on voit car helas bcp sont la pour vendre des betes n'etant pas de leur elevage et des fois l'origine est douteuse si tu as d'autre info ce sera avec plaisir :D

Je sais pas d'où tu tiens ça.. Ce genre de bourse est justement l'endroit idéal! :|

Les seuls leachianus que tu pourras trouver seront des jeunes non sexés, je vois pas en quoi leur origine pourrait être douteuse, ça fait des années que cette espèce est reproduite, par trop peu de monde malheureusement..

La sous-espèce henkeli est plus facile (plus petite et moins agressive), et les jeunes sont plus abordables.

david si je dis ca c'est que je me suis renseigne et a ce jour je n'ai pas trouve d'eleveur si tu en parles c'est que tu connais des eleveurs serieux alors fais moi signe car je suis tres interesse MERCI :wink: