Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Leucistic

Obsoleta?

Messages recommandés

Salut tout le monde, je me posais une question (peut-être bête) :

Qu'est-ce que l'Obsoleta?

Vu qu'elles sont semi-arboricole je pensais à un emplacement différent de certains organes, mais je n'en sais rien.

Ah mais je l'avai deja vu ce topic, c'est d'ailleurs que j'ai tiré les conclusion que c'etait peut etre un emplacement different des organes, mais je voulais savoir pourquoi une gutt obso etait semi arboricole, et quelle difference il y avait avec les obso obso.

on dit qu'un serpent est terrestre quand il passe le plus clair de son temps sur le sol: les lampropeltis, les natrix, etc.. par exemple

on dit qu'un serpent est arboricole quand il passe le plus clair de son temps dans les branches: Bothrops, certains pythons et boas, etc ....

les serpents semi arboricoles sont intermédiaires; on peut les trouver aussi bien sur le sol que dans les arbres (en général se sont des espèces opportunistes qui ont un régime alimentaire varié (oiseaux, rongeurs, voire reptiles) et qui vivent dans des milieux variés (haies, champs, forêts)

Les Pantherophis guttatus et les Pantherophis obsoletus sont des espèces différentes. Il n'y a pas de P guttatus obsoletus. (mais il existe en captivité des hybrides P guttatus x P obsoletus)

Pour chacune des espèces, il existe dans la nature plusieurs sous-espèces

En captivité, il a été "sélectionné" de nombreuses formes différant par la couleur (surtout pour guttatus).

obsoleta obsoleta est la sous-espèce nominale (sous espèce à partir de laquelle l'espèce a été décrite)

il y a plusieurs sous-espèces (spiloides, lindheimeri, quadrivittata, obsoleta, rossaleni) qui diffèrent par la coloration, les motifs de la robe et la répartition géographique

pour avoir plus de renseignements voici un site :

http://www.kingsnake.com/ratsnake/obsoleta.htm