Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

GreenCircus

Mon terra pour EM

Messages recommandés

je dirais trés bof

les copeaux de bois cest vraiment pas ca quil faut mettre pour des geckos

"un terra" , je dirais plutot un aquarium a geckos oui !!!

vive les renseignements pour l'élevage de reptile ...

quand meme , cest pas des poissons rouges que tu a la , ce sont des reptiles ...

enfin je ne dis plus rien

va sur geckos online par exemple tu comprendra par toi meme ce que je veux dire... :?

Le sable est préférable,avec un sable très fin c'est tout de même mieux.

D'autre part,ces grosses pierres peuvent,si elles sont mal fixées,faire de la crêpe de gecko,ça me paraît assez dangereux,à moins que tu ne les aies solidement fixées au fond?

a mon avis elle sont pas du tout fixée et sur quelque chose d'instable comme la sciure.... vive la crèpe de geckos

le sable non je déconseille fortement mais c'est vrai que cest le plus esthétique ...

mais s'il se renseigne un peu , il vera de nombreux posts sur ce sujet ...

Ce n'est pas de la sciure de bois mais de la litière végétal, la meme qui est utilisé pour les rongeurs. J'hésite à prendre du sable, à cause des risques d'occlusions bien que comme j'ai pu le lire quelques part sur ce site, les risques sont faibles voir inexistant.

Pour ce qui est des pierres, elles sont trés stables, et ne bougent pas donc la crepe de Gecko ça ne sera pas pour moi.

Pour ce qui est de l'aquarium, en effet c'est un ancien aquarium reconvertit en terra faute de moyens pour le moment, et je ne vois pas en quoi cela est génant, ça reste 6 morceaux de verre :oops:

Masterphasmes > sache que je me suis énormément renseigné sur les Gecko avant de l'acquérir, et je n'ai rien trouvé de mieux que la litiere végétale pour le moment... comme il est écrit sur le blog de Leekura, qui s'y connait beaucoup en Gecko de par ses expériences, et puis elle en a un grand nombre d'EM, et elle dit :

"1 - LITIERE VEGETALE

avantages :

- esthétique

- très peu cher : 3 euros les 5 litres ce qui remplit un terra de 60 40 40 facilement

- pas dangereux : les geckos recrachent les morceaux une fois dans la bouche

- hygiénique

- biodégradable : peut servir d’engrais une fois jeté dans vos fleurs etc

- économique : se change vraiment très peu souvent

- pas ou peu poussiéreux

inconvénients :

- ne reproduit pas le biotope de l’animal (désertique)"

http://leekura.hautetfort.com/terrarium/

Que me recommandes tu alors comme autre substrat ?

en effet c'est un ancien aquarium reconvertit en terra faute de moyens pour le moment, et je ne vois pas en quoi cela est génant, ça reste 6 morceaux de verre :oops:

la circulation de l'air, de l'humidité et de la température, pour commencer, n'a rien à voir avec celle d'un terrarium, et ne convient pas la plupart du temps.

c'est pour ça que reconvertir un aquarium, sans le transformer, n'est pas recommandé.

sinon, quel que soit le substrat que tu utiliseras (je ne me prononce pas, moi je marche au sopalin uniquement! :] ), je crois que de toute façon il y en a bien trop. les geckos ne sont pas des fouisseurs! ^^

Pourtant niveau hygrométrie, je suis dans les conditions idéal, entre 35 et 40% d'humidité, ce qui est impeccable pour un climat desertique, et la température est de 32-35 la journée et 22-24 la nuit, ce qui convient parfaitement.

Pour le surplus de substrat c'est normal, c'est pour bien caser les pierre et cacher ma boite à humidité. J'ai lu que les EM à l'etat naturel s'enfoncer sous le sol pour y trouver humidité et fraicheur, donc le fait de mettre la boite à humidité sous le substrat ça me permet de représenter au mieux le biotope de l'animal.

En revanche un gros inconvénient de l'aquarium reconvertit, c'est l'ouverture par le dessus, qui peut provoquer du stress chez les EM et ça j'en suis conscient ce pourquoi je vais apporter quelques modifications.

Il faut que je trouve un truc à diamant pour couper le verre.

escuse moi pour ce que jai dit

:D

effectivement tu n'a pas de renouvellement d'air !!! et la technique d'approche comme tu le dit n'est pas top"

pour le diamant tu le trouve dans les magasins de bricolage ca coute 2/3 euros

il y a une bon site qui explique comment transformer un aqua en terra

dendrove.com

les glissière tu les trouve aussi dans les magasisn de bricolage pour 5 euros les 2 ( pense a en prendre une plus profonde que l'autre)

de ce qui est ta litière végétale , cest peut etre la foto mais jai aps l'impression que c'en est

perso cest ce ke j'utilise et ce sotn des" grains " de 5mm de diamétre et ca me donne l'impression de sciure a rongeur sur la foto :(

Merci pour les conseilles, par contre je n'arrive pas à trouver ton site :?

Sinon pour le substrat c'est bien des copeaux de bois tendre en fait :?

Mais sur le paquet il est écrit : litiere végétal pour rongeur à base de bois dépoussiéré.

Je vois de quoi tu parle quand tu dis les petits grains de 5 mm de diametre, tu sais où je peux m'en procurer ? à quel prix ? et la composition ?

Sinon pour le renouvellement de l'air, je laisse de temps en temps le dessus du terra ouvert, c'est pas dangereux ?

pour le site bcp de gens le connaisent masi jai plus de liens dsl

la litière cest de la litière végétale pour rongeur éffectivement mais a base de maïs, tu en trouve partout meme dans les grande surface

tu peut meme en trouve dans le rayons chats , cets la meme forme masi celle des chats et souvents parfumé et contient de la résine de pins donc cest pas

4 euros les 5 litres

post-5657-1359251461,817.jpg

Tu n'est pas obligé d'en mettre des tonnes,Mais je pense qu'avec un grande branch morte dans le terra cela rendrait beaucoup mieux....Mais ce n'est que mon avis perso......Voilà :wink:

1-l'ingestion de litière pour rongeurs,qui gonfle avec l'humidité,me parait certainement beaucoup plus risquée que du sable fin.Même le Dr. Schilliger n'a rien contre le sable,c'est dire (voir l'Atlas de la terrario vol.3)

De plus...soyons sérieux:vu le biotope des EM,sur quoi vivent-ils à la base?Rochers,petits cailloux/graviers et sable...alors faut arrêter de psychotter avec cette partie de l'aménagement du terra :D

2-l'aquarium reconverti:très utilisé outre-atlantique et recommandé dans de nombreux ouvrages.Pour un terra désertique,soit tu fais uncouvercle entièrement grillagé,(chose courante,voir les Exo terra faits sur ce principe),soit deux larges aérations sur un couvercle en bois,à l'opposé l'une de l'autre,grillagées également.Et ça fonctionne très bien (expérience personnelle :wink: ).Certains auraient-ils des actions chez les marchands de terras? :D

3-ce n'est pas parce que quelqu'un VEND des geckos et connait les phases par coeur qu'il faut forcément tout prendre pour argent comptant.Regarde le nombre de personnes qui font des fiches d'élevage ,voire des livres (pas de noms pas de noms :D ) sans avoir élevé l'espèce en question. :wink: ;je peux très bien faire demain un site sur le BCI,même si j'en ai jamais eu,ou alors juste en transit pour la revente :D

Thorr >

merci pour les infos complémentaires, je pense que je vais surment opter pour du sable trés fin, mais bon je ne sais pas trop encore, en tout cas j'vais virer les copeaux de bois ^^

pour le grillage au dessus de l'aqua, j'y avais pensé aussi, j'ai plus qu'a mettre tout ça en oeuvre et ça sera bon.

et en ce qui concerne la croyance des dires de certaines personne à la lettre pret je suis d'accord, mais je ne me suis pas fier qu'au blog de Leekura, j'ai été aussi sur d'autre site et la litiere végétal revenait souvent comme bon substrat :) Je m'aide de l'expérience des autres personnes, puis aprés je verrais par ma propre expérience.

Merci en tout cas ;)

je ne visais personne en particulier au niveaux des sites web et des blogs,mais il faut faire le tri dans ce genre de source.Et il est vrai que j'ai eu vent de choses un peu bizarres,si toutefois ces infos sont fiables et je resterai prudent par principe dans ce domaine,en ce qui concerne la personne dont tu parles.

Ah j'oubliais,ça manque d'abris ton truc...c'est pour combien d'EM au final?

cest vrai que des pierres ne sont pas vraiment de abris

et la litière ne gonfle pas vu qu'on a un taux d'hygrométrie a 35% ...

et leekura et uen bonne source

ps : ce substrat n'a pas vraiment encore fais ses preuves car il est en cour de test... je pense que les gesn l'utilise comme substrat depuis peu (1an) :wink:

Le terra n'est que pour un EM ^^ et j'envisage peut-être d'en mettre un deuxieme dans un moi ou deux.

Pour ce qui est des cachettes, mon gecko se met souvent sous les pierres, soit il dégage un peu de litiere pour se faire un peu plus de place soit il à la place necessaire et dans ce cas il se met sous une pierre, enfin je ne pense pas qu'il y ait un manque de cachette ^^ puis il y a aussi la boîte à humidité qui est un tuperware avec de l'éponge humide à l'intérieur.

Et non la litiere ne gonfle pas ^^

Le sable est a éviter pour les geckos léopards ... De trop nombreuse occlusions sont constatées .... En effet les EM ont une tendance naturelle a ingurgiter le sable même si ils ont a leur disposition du calcium , je te conseille les copeaux de bois... ;) le probleme avec la litiere c'est que ca peut dégager des odeurs ;)

Le sable est a éviter pour les geckos léopards ... De trop nombreuse occlusions sont constatées .... En effet les EM ont une tendance naturelle a ingurgiter le sable même si ils ont a leur disposition du calcium , je te conseille les copeaux de bois... ;) le probleme avec la litiere c'est que ca peut dégager des odeurs ;)

tu connais combien de cas avérés d'occlusions dûes au sable?Ou t'en as simplement entendu parler? :D