Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

-Moloch-

Elevage, oui mais dans quel but?

Messages recommandés

salut,

je pars au mois de janvier en afrique, travailler dans un refuge d'animaux sauvages, destinés a etre réintroduits dans leur milieux naturels, guépards, léopards, antilopes etc...

Je me demandais dans quelle mesure ce type de projet pourrait etre applicable avec des serpents?

en effet j'aimerais beaucoup monté un elevage d'especes menacées afin de les relacher dans leur milieux...

pensez vous que c'est réalisable? ou pourrai je m'adresser pour le savoir?

Je respecte beaucoup les gens qui font ca!!!!

Comme on ne trouve plus beaucoup d'animaux sauvages, le mieux est de faier des parc plus ou moins grand pour les acceuillir.

Concernant les serpent, je ne sais pas si du née en captivité peut être relaché comme ca, a moins qu'il n'ai pas trop de prédateur, et qu'on lui donne encore les proie.......

Je crois qu'il y'a certains serpent que l'on ne trouve plus du tout a l'état sauvaage, mais je ne me rappelle plus lesquels.

Désolé de n'avoir pu t'aider :roll:

pas plus !

mais c'est vrais que cette cause parait noble!!!

mais comment faire??????????,,

surtout que nous avons déja du mal en france avec les législations a élever des éspèces non protégées ou réglementées au niveau importation!

alors de la a pouvoir élever ,méme ds ce but des éspèces locale,ou en voie d'extinction hiper réglementées et de pouvoir les relacher dans leur milieu!!!!!!!!!!c'est pas gagné :shock:

mais je te le souhaite :wink:

je crois que les établissements genre: "reptilarium"ont des dérogations spéciale pour telle ou telle éspece(demandées) et ce dans un but pédagogique de cette faune locale!

ex:natrix natrix(couleuvre a colier) viper aspic...........

mais un élevage pour repeupler des éspeces locales la???

ministére de l'environement peut étre avec un bon certif de cap suivi d'une demande spéciale???? je dit peu étre nimporte quoi :D c'est ce qui me semble logique!!!

quand on voit que les alemands peuvent élever sans aucun probléme et et aussi facilement(au niveau légal)qu'une gut "notre" chére natrix natrix

ou encore des salamandres térrestre(vs savais les noires et jaunes!!!!!)

ca fou les boules!!!!!!

nous on ns demande encore de limiter le nombre de gut adulte en élevage d'agrément pour étre en régle!!!!(sans cdc!)

a mon avis tu as du boulo!!!!!!!!!

bon courage :D:D:D

@+ salut

Le boa constrictor Hogg Island a disparu de l'ile Hogg et il n'existe plus qu'en captivité. Les "sauvages" ont disparus. J'ai été touché par cette information et je trouve qu'un essai de réintroduction serait intelligent.

Bravo pour tes efforts

kmil59

perso je serai pour une réintroduction (qui ne le serai pas) mais avec quelque réserve !!!!

déjà en france, à mon avi faut oublier, c'est déjà le parcours du combattant pour un simple certif alors j'ose même pas imaginé la galère pour une réintroduction !!!

ensuite avec quel animaux de départ ???

des sauvage (a mon avi c'est le mieux), donc il faut les aclimater et ensuite les reproduire, et sa peut être long ...

des nc ??? comment être sûr d'avoir des souche pur ??? (si sa existe)

pour le cas du hogg, c'est triste, mais coment faire pour avoir des souche le plus pur possible, surtout pour le boa qui a subit de multiple croisement !!!

a mon avi c'est possible mais pas en france et à condition de ne pas être seul et avoir le bras long !!!

Le Zoo de l'île de Jersey fait un programme de préservation et de réintroduction du Casarea dussumieri. Espèce très rare de l'île ronde dans l'océan Indien

Je suis d'accord avec Coolsnake.

J'ai egalement pensé a ce type de projet avec les serpents, mais il faudrai trouver un moyen d'adapter le NC a la vraie nature. ce qui parait vraiment delicat.

En tout cas si quelqu'un a une idee de comment il serait possible de faire survivre du NC dans la nature, qu'il nous le dise. Rien n'est impossible.

Pour l'instant je prepare un certificat d'auxiliaire de santé animale

Pour le NC je pense que si on les eleve dans de grands terra, en les obligeant a chasser et en reproduisant le plus fidelement possible les conditions naturelles ca doit pouvoir le faire

D'accord, je pensais sa aussi, mais il faut savoir aussi que dans la nature, ils n'auront pas du gibier a chasser a intervalles réguliers. Et puis dans un grand terra (moi j'imaginais plutot une pièce entièrement "terrariumisé") il n'y aura pas de prédateur...

a mon avi c'est pas trop une histoire de prédateur, mais si il seront capable de trouver leur nourriture seul !!!

j'avais vu une emission où ils avaient réintroduit des python molure en chine (où un pays qui y ressemble, je sais plus), par contre il n'ont pas fait voire la marche à suivre !!!

Déjà problème n°1 : il faut d'abord préserver LE MILIEU avant d'y réintroduire des animaux.

Et ça c'est le plus difficile.

2°, tous les pays n'apprécient pas forcément qu'on vienne leur porter "la bonne parole", et rejettent parfois les demandes de collaboration de différents organismes souhaitant réintroduire.

3° : quid de la consanguinité ?? S'il n'y a pas de studbook en amont, géré par un organisme d'état ou tout du moins au-dessus de tout soupçon, gérant le cheptel maintenu en captivité, comment savoir quels spécimens sont aptes à être réintroduits ??

Voilà, les textes français qui nous brident sont loin d'être le problème, à mon humble avis.

Bravo pour la démarche en tout cas !

je suis d' accord avec merak, la première chose à faire est de préserver le milieux, c' est la base.

Relâcher des reptiles dans une forêt qui va être détruite dans 05 ou 10 ans ça sert à rien.

Je sais que le zoo de Londres à un programme d' élevage et de réintroduction conçerant certaines éspèces de reptiles ( crocodiles nains de chine par exemple...) essai de prendre contact avec eux pour avoir plus d' infos.