Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

mvw

sifflement nasal

Messages recommandés

bonsoir,

Ma tortue TSE, 10 ans, na jamais hiberné . Elle est très inactive et ne mange pas depuis qq temps ... ce qui me fait dire qu'elle préfèrerait peut être hiberner les années prochaines.

Ca c'est pour son état actuel ....

Par contre, j'ai entendu un léger sifflement au niveau de ses narines !!!

Dois-je m'alarmer ou puis-je faire qq chose avant que cela ne s'aggrave ?

:(

merci d'avance pour vos réponses

tu lui fais faire des inhalations a l'eucalyptol , menthol ou thymol qui sont des désinfectants respiratoires

mais avant tout il faut monter la température de l eau a 30 degrés sans aucune différence de température la nuit,ceci afin de ne pas affaiblir encore plus son systeme immunitaire

tu fais ce traitement pendant 5 jours et ca devrait s arranger :wink:

merci mais je trouve cela en pharmacie .... c'est pareil que pour nous ?

30 degrés, maintenant ?avec les deux autres tortues ... ca ne va pas poser de pb ?

Dernière questions : comment dois-je m'y prendre ? parce que quand je la prends, c'est pas trop le style à me présenter ces narines hihihihih

merci

:D

oui c est comme pour nous les hummains et ca se trouve dans toutes les pharmacies et sans ordonnance

le mieux est de l isoler des autres tortues afin qu elle ne les contamine pas

l idéal est de prendre un bol d eau bouillante de mettre une passoire dessus pour ne pas que la tortue aille s y bruler

le tout enfermé dans une boite en plastque retournée le fond en l air de maniere a fabriquer un caisson a inhalation,glissez la tortue sous cette caisse également et cela pendant 5 a 10 min,veiller a laisser une arrivée d air pour ne pas etouffer non plus :wink:

je me suis peut etre mal exprimmé,

tu prends une caisse en plastique style petit aquarium en plexi a moin de 5 euros

tu le retounes pour enfermé la tortue de dans

tu mets le bol d eau mélangé au désinfectant enfermé sous l aqua

sur ce bol tu mets une passoire pour ne pas que la tortue rentre dans le bol et ne s y brule

et ensuite tu glisse egélament la tortue sous l aqua retourné

c est un peu difficile a expliquer sans photo,mais je n en ai pas sous la main

c est d ailleur un procédé qui s avere tres efficace également pour les tortues terrestres en cas de rhinites biensur pour celle ci s ajoute un rincement des fosses nazales a l aide du serum physiologique :wink:

ce qui empeche le recours systematiques et eccessif du baytrill,biensur dans des cas plus grave il sera toute fois nécessaire