Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

n01

Varanus rudicollis,doreanus,jobiensis caractère ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voila j'aurais aimé savoir pour ces trois varans leur niveau d'agressivité respective, si quelqu'un a maintenu ces especes cela m'intéresse ...

Et aussi toute information sur leur tendance ou autre est la bienvenue, pour tout ce qui est maintenance, nourriture ca c'est bon je suis renseigné

Invité snakeens

Bonjour

Ces deux varans sont, comme beaucoup d'asiatiques, timides voir craintifs. Cela, chez le rudicollis n'entrainera a ma connaissance pas d'agressivité, mais chez chez le jobiensis, cela peut se solder par un caractère ardu.

Si tu pense a ceux de la ferme trop', il ont l'air en bonne santé, mais dans le cas des jobiensis, ils sont trop gros pour mener une acclimatation sereine, a moins d'avoir une bonne expérience dans le varan. Je ne m'y risquerai pas, du moins pas lors de mon premier varan.

Je me permet de te communiquer un lien vers un petit forum exclusivement sur les varans que j'ai créé, et qui n'attends que de vivre. Je me ferai une joie de répondre a toutes tes interrogations.

http://www.varanus.fr-bb.com

Cordialement

Paul :wink:

salut j'ai bien recu ton email , je te repondrai tout a l'heure car je suis en rendez vous ce matin , je te donnerai mon opinion et mes experiences quand a un premier varan pour debuter

te deconseillant quand meme le doreanus !

amicalement

seb

Invité snakeens

ah, j'avais zappé le doreanus. Je dirai pareil que Sebastien, a savoir que non, ca ne serai pas un bon choix.

De facon général, l'asiatique ce n'est pas le top a par peu etre l'indicus si tu es motivé... :)

suite a ton message , je te deconseille les varans aquatiques

pourquoi ? ce sont de tres tres belles betes je te l'accorde , mais de caractere tres vif , imprevisible et relativement dangereux de ce fait.

je pense que tu le regrettera amerement si tu te lance dans ce type de bete.

je te conseil , puisque c'est pour ton premier varan , l'exanthematicus , avec lui tu ne sera pas decu , sans parler de l'entretien , moindre qu'avec un varan d'eau ou de type tropicale.

de caractere tres cool et manipulable ( dans 90 % des cas) il reste de taille resonnable( entre 90 et 110 cm au max)

quand a ta question sur les morsures , un varan adulte agressif qui t'attrappe le doigt comme il faut , va par relexe , le secouer dans tous les sens comme s'il sagissait d'une proie , dans ce cas , au MIEUX tu le recupere dans un tres mauvais etat , au PIRE , tu le perd ( section des nerfs)

dans tous les cas , c'est moche !!!

reflechis bien , c'est important !!!

et je pense que tous ceux qui me connaissent ici ne me contrediront pas

au vu de mon experience sur les varanidés.

n'hesite pas si tu as d'autres questions

amicalement

seb...

Invité snakeens

Après on retombe sur les classiques: acanthurus, timorensis ect...

Mais pour commencer tout ca c'est le mieux. Du gros varans qui s'ennerve comme le dis Sébastien c'est mauvais... et encore je le trouves gentil dans ses prognostiques :lol: . Un bon albigularis énervé, c'est adieu les nerfs, tendons... et p'tetre meme une ou deux fallanges. Après si ca te chope au poignet ou ailleur, la c''est vraiment très mauvais. Ce sont des animaux dangereux, j'irait meme jusqu'a dire plus que du gros boidés parce la, avec ou sans aise quand ca mord, ca ne lache pas (c'est pas du mythe). Et évidemment salvator :shock: (tant qu'on parle d'aquatique).

Voila,

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre de ce type de varans, un vrai bonheur quoi :lol:

Sinon en prenant en compte une bonne motivation, une installation clean, des précautions au niveau sécurité physique et un spécimen acquit juvénil ?

J'immagine pouvoir avoir le temps de me faire la main pendant le temps de croissance, tout en évitant des dégats importants en cas d'accident.

J'aurais bien aimé préferer exanthematicus ou acanthurus, timorensis mais ces varans ne m'attirent pas et je ne veux pas choisir une bete sans être un maximum attiré, si vraiment c'est infaisable je m'abstiendrait a ce moment la ..

j'ai le temps de réflechir d'ici la que je fasse l'acquisition d'un varan, ce serait dans plusieurs mois au minimum, c'est pour cela que je vous demande conseils et que je me renseigne dés maintenant !

Pour varanus indicus il y a une grande différence comportementale avec rudicollis jobiensis ou encore doreanus ?

Invité snakeens

ce n'est pas du tout pour juger mais pour évaluer. Quel est ton parcours niveau reptiles? :-D

En fonction de ca j'essaierai de t'aiguiller au mieux.

Pour l'indicus c'est plus calme si c'est maintenu seul. Ca peut etre jouable acquis juvénile. Plus grand je ne sarai te le conseiller. A l'extreme rigueur de l'albigularis mais plus ca devient trop pour je puisse sans te connaitre te le recommander.

Niveau reptiles des betes assez calme dans l'ensemble, gecko,anolis sagrei,pogona v.,tiliqua gigas pour les sauriens aucune bete donc succeptible de m'agresser :roll: Mais l'agressivité ne me fait pas peur et quand il sagit de maintenir une éspèce potentiellement dangereuse je sais prendre les précautions qui s'imposent ( j'ai quelques mygales trés ''connes'' )

Invité snakeens

Sans m'imposer en référence (mais ayant déjà manipulé quelques mygales...) je dois dire que 'agressivité d'une mygale et celle d'un varan de plus d' 1m20, ce n'est pas comparable. A partir de cette taille un varan n'est, a mon sens, plus controlable seul. Après ton expérience est un gage de sérieux. Mais pour comprendre il faut s'etre retrouvé face a une varan d'1ml20 bien chauffé et la il faut y mettre les mains... je te garantis que c'est a mon avis ce qui peut se faire de pire en terrario. A taille égale, je pense que c'est plus dur controler que du crocodilien meme...

:lol: oui c'est sur que je prefere me retrouver avec 40 poecilotheria dans une piece qu'avec un varan énervé c'est pas dans ce sens la que je disait cela :)

Mais honnètement je pense pouvoir assurer en prenant un juvénil, enfin mon propos ici n'est pas de vous convaincre de ma capacité ou de mon incapacité a maintenir un animal de cette catégorie mais simplement de vous demander conseil :roll:

Déja ce que je vais commencer par faire pour me rendre compte c'est aller voir un varan asiatique dans ce genre la adulte en réalité plutot que sur le net histoire de vraiment avoir une idée concrète de la bete, de son attitude

etc ..

Invité snakeens

Prends pas ca mal, je le dis amicalement... :-D

Les conseils on te les a donné: pas d'asiatique.

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas banaliser les varans en captivité. c'est pareil que prendre du caiman ou niveau risques, infrastructures, budget... :o

Je te souhaite bonne chance :wink:

Paul

Merci, j'irais faire un tour de temps en temps sur ton forum, moi aussi au fait je trouve que les couleurs fatiguent un peu les yeux, et la traduction automatique pour l'anglais fait parfois des phrases assez marantes :wink:

Invité snakeens

La traduction automatique? plait-il? :)

Je crois pas qu'il y en ai une, du moins pas a ma connaissance.

Pour les couleurs je vais essayer de me vérouiller un peu de temps.

Ah bon il m'avait semblé en lisant ta fiche sur varanus albigularis que c'était l'oeuvre d'un traducteur electronique ( section varans africains )

mais j'ai re regardé et c'est un autre utilisateur que snakeens qui l'a posté

jette un coup d'oeil tu comprendras ce que je veux dire :wink:

enfin c'est trés compréhensible ca ne gène pas l'information mais ca fait sourire par moment

( peut être que c'est la facon d'écrire de la personne aussi je ne sais pas )

Invité snakeens

C'est Sébastien, ici présent, qui m'a fait le plaisir de nous faire partager cette fiche. Demande lui :)

Pour les couleurs je vais essayer, mais pourtant j'ai -4 de myopie et ca ne me gene pas, meme sans lunettes. Comme quoi :)

c'est en effet ma traduction , que j'ai reprise et remanié en faisant une synthese sur mes connaissances sur l'albigularis.

dans le but de faire une fiche relativement complete , issu de diverses observations faites sur le terrain en afrique.

mais je te deconseille tres vivement l'albigularis comme premier varan !!!

c'est tres speciale.

si tu persiste dans les varan d'eau , et la , je te comprends completement , pour tout ce qu'ils representent , mon conseils ira sans aucun doute a l'indicus , a prendre jeune.

c'est la ou tu aura le plus de chance d'avoir une bete relativement sympa , mais ca n'es pas garantie.

pour te parler de mon experience personnelle , j'ai acquis il y a de ca quelques temps un tres jeune albigularis (3 a 4 mois) , je l'ai garder 1 an et demi et le manipulant quotidiennement.

quand je l'ai prit il etait tres aggressif , et au bout de presque 2 ans , il n'avait pas changé du tout , devant m'en separer car beaucoup trop dangereux !!!

tout ca pour dire oui , mais prudence...

je te souhaite autant de plaisirs avec ton futur varan , que j'en ai avec les miens au quotidien.

quand on touche aux varans , on ne peut s'en passer et la passion de ces animaux peut devenir vite devorante...

amicalement

seb...

Invité snakeens

On tombe donc d'accord Sebastien et moi pour dire indicus, mais acquis juvénile (25-30cm). Il y en a régulièrement a la ferme tropicale. La oui,

Plus gros, meme 60cm docile, si un jour il se rebiffe tu risque de perdre le gout des varans... donc du vrai juvénile et seul, la il ne devrai pas y avoir de problème. Le indicus toutefois peut devenir TRES CON. ET la c'est déjà de la bonne bete donc...

Oui indicus est un varan magnifique pour moi aussi !

Donc une différence significative de comportement avec les autres aquatiques alors ...

Je continues à me renseigner et d'ici quelques temps je commencerais a faire un bon terra :)

Je donnerais des news à ce moment la, merci a vous :wink:

Invité snakeens

Non, pas une différence significative... juste des risques moindre. Il n'empeche que c n'est pas le bon varan pour commencer. :)

A mon avis trop vif et trop gros... mais c'est toi qui voit. :wink:

Paul

faire un bon terra

Vu la taille du bestiau, c'est pas un terra qu'il faut, mais plutôt une pièce dédiée d'au moins 15m2. :wink:

salut a tous ,

je vois que ca parle de deux de mes varans préférés ici (rudicolliset indicus)

je voulais savoir s'il on pouvait comparer un varan nerveux a un iguane adulte ultra agressif aux activitées destructrices ?

@+