Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

aznvirageauteuil

help!!!mon caméléon est faible,il veut pas manger

Messages recommandés

salut,j'ai un caméléon depuis 2 mois il est jeune c'est un caméléon casqué il doit mesurer environ 9 cm de corp ,voilà il ne veut plus manger de grillon depuis qu'il a découvert les mouches, et je n'ai plus de mouche,cela fait 2 jours qu'il n'a rien mangé et aujourd'hui il est faible il ne tient plus debou et tombe,donc voilà jaimerai le forcer à manger les grillon donc si vous pouvez m'aider sur ce problème j'en serai bien content...

ps:je précise qu'il est entrain de muer

je n'aurais qu'une maigre solution immédiate à ton problème, dans certaines animalerie, on trouve des mouches à vendre.... Mais l'arrêtde son alimentation est peut être une conséquence et non une cause.

Hello !

Nourris le à la seringue avec des aliments pour bébés !

Ceux-ci sont très riches et peuvent revitaliser ta bête !

Idéalement au bœuf.

Good Luck !

A+ 8)

Les juvéniles ont besoin d'une supplémentation en calcium pour favoriser leur croissance, ainsi qu'un apport correct d'uv afin de leur permettre une ostéosynthèse de bonne qualité.

Nombre de cly sont aussi victimes d'une consanguinité importante les exposant à des maladies dégnératives.

Mais il faudrait que tu nous donnes les parametres de maintenance, type de terra, taille, T, hygro, matériel utilisée, depuis combien de temps tu l'as, son comportement d'avant, etc...

comme je l'ai dit,je l'ai depuis 2 mois environs,il a bien grandit,je ne lui donnais que des grillons donc j'ai voulu varier avec les mouches,et ensuite comme il les avait toutes mangé,il ne restait plus que mes grillons et il était indifférent devant eux,mais aujourd'hui il en a quand même mangé quelques uns avec difficulté pour les gober,il reste faible...je vais continuer a lui en donner et j'espère bien qu'il retrouvera ses forces,par contre je pense que je vais lui donner de la nourriture pour bébé on vera bien ce qu'il se passera.

pour sa maintenance je l'ai mis dans un petit viva de 70cm de hauteur sur 30 de large et 20 en profondeur, avec un taux de 60-70% en hygrométrie et la température en journé et d'environ 24-25° voilà.

Je trouve la température diurne un peu fraîche.

Idéalement 24 à 30°C (zone froide et zone chaude) avec un point chaud très localisé à 32°C sous la lampe chauffante.

A ta dispo. !

A+ 8)

ok merci pour les conseils là je lui ai donné impeu de compote de pomme et de banane pour bébé et cette journée il a mangé 6 ou 7 grillon que je lui j'ai directement apporté a sa gueule car il n arrive pas a tirer la langue :( j'ai un néon a UV mais je pense que je vais le changer...ensuite si il a une maladie ça se complique il faut que jaille voir un véto.

2 mois, c'est un jeune pour un achat, les juvéniles sont souvent fragiles et n'aiment pas changer de proprios, surtout si il y a une différences entre les parametres de maintenance.

De plus, les problemes pour tirer la tirer la langue peuvent venir d'un manque d'uv ou/et d'une hypocalcémie.

Tu le suplémente comment?

tu as quoi comme éclairage?

il defeque normalement?

la température est un poil basse aussi.

hé bien mon néon et un néon qui reproduit la lumière du soleil en zone tropical,c'est un aquastar,mais je ne pense pas que ce soit la cause de son état,car il restait très proche du néon à 3 cm,je crois plutot que c'est son changemant brusque de nourriture,car il alait très bien jusqu'à ce que je lui donne les mouche et il en a mangé une bonne 30è en 2 jours puis le lendemain je l'ai vu faible....je t'enterai quand même de changer son néon et de prendre un terraglo.

aujourd'hui je lui ai donné de la compote pour bébé a base de banane et de pomme j'espère bien qu'il va se rétablir,il défèque corectment mais cela fait 2 jour qu'il n'a rien fait et je ne le suplémente de rien...j'ai aussi augmenté la chaleur voilà...

alors si ça peut t'aider:

-mets IMPERATIVEMENT une bonne source d'UV (pour uncaly de cette taille et vu ton terra,un tube néon Repti Glo de Hagen 5%)

-Pour le supplément->Miner-All I et rien d'autre,pas de Reptivite et toutes ces merdes :D:D:D

en vente sur :

http://www.miner-all.net/STFMINER-ALL.htm (caractéristiques du produit)

http://www.miner-all.net/images/pet.htm coordonnées de commande pour l'europe,tu peux y aller,le paiement est sécurisé et le site est sérieux,j'ai testé.J'utilise ce produit avec tous mes reptiles,et avec beaucoup de succès.Sa composition sans phosophore et avec une grande variété de minéraux plus quelques vitamines en fait un must.

-Pour requinquer rapidement toncaly:à la place des petits pots,qui ne sont pas en passant une mauvaise solutiondu tout mais il y a mieux,vas chez un véto et demande du réanimyl en flacon (dans les 10 euros),c'est un aliment complet,immédiatement assimilable par l'organisme,onl"utilise pour nourrir des animaux dans des états critiques ou après un acte chirurgical,par exemple.*

Bonne chance et bon courage avec le ptiot :wink:

pour ce qui est de compléter encore un peu, pour la source d'uv, le mieux est une ultravitalux d'osram, y a pas mieux, les allemands qui sont loin devant nous pour la maintenance de ce genre d'animal ne jugent que par ça.

De plus, ton néon émet une lumiere de 1000 à 1500 lums maxi ( le lum est l'unité de mesure du flux lumineux) , ce qui, pour un caméléon est nettement insufisant.

Ils sont quasiment aveugles dans ce genre de lumiere, leur systeme de focalisation occulaire a beau être un des meilleurs du genre animal, sans une lumiere suffisante, il ne vauit rien.

Donc le mieux est d'investir dans une HQI ( lampe à decharge à vapeurs mettalliques ), une 70 watts suffira pour un caly adulte en fonction de la taille de son terra d'adulte. l'intensité d'une telle lampe est de 5000 lums pour une 70 w et de 11 000 pour une 150 w.

Les mouches ont une tres faible valeur nutritive, pour le remplumer un peu, tu peux lui donner à l'occasion un ver de teigne de ruche ( tres gras, uniquement en friandise une fois toute les semaines ou tout les qinzes jours ), et bien supplémenter en calcium.

Je rejoinds le chevalier d'asgard au marteau en ce qui concerne la supplémentation, les produits sus nommés contiennent trop de vitamines par rapport au calcium, il faut utiliser soit du miner-all, soit directement du carbonate de calcium en pharmacie ( 17 .90 euros le kg ).

Idem pour le reanimyl, ne pas oublier de le faire tiedir avant administration.

Pour l'administration, tu as deux ou trois solutions :

la plus simple mais utilisable une fois par semaine, injecter une petite quantité de reanimyl dans un ver de teigne, ils sont extensibles à souhait, les caméléons aiment ça en général, et en plus ce n'est pas traumatisant pour l'animal.

Il faut en revanche qu'il s'alimente encore tout seul.

sinon, lorsque l'on pulvérise de l'eau tiede sur un caméléon, ils finissent par reflexe par tirer la langue pour lecher l'eau de ruissellement qui coule sur leur casque, à ce moment il faut faire tomber quelques gouttes de reanimyl sur sa langue.

C'est peu traumatisant.

Ensuite, la methode de la derniere chance, le sondage, à reserver aux experts.

Il faut sonder à l'aide d'une sonde urinaire pour chat lubrifiée à l'huile de parafine, en ne forçant pas pour éviter la perforation gastrique.

Les caméléons sont depourvus de pylore, l'extremité proximale de l'estomac n'est donc pas fermée ( il m'est même arrivé lors du machouillage de criquet, de voir le grillon avalé tout rond sans mastiquation la minute d'avant ressortir indemne!).

Seulement cette technique necessite doigté pour contenir la bete afin qu'elle ne bouge pas, et de maintenir la gueulle ouverte avec une epingle à cheveux ( en forme de U) en travers de l'espace intermandibulaire.

Or à cet age, et encore plus si la supplémentation calcique est insuffisante, il peut être victime partiellement d'une MOM, donc du syndrome de la machoire en caoutchouc due à une hypocalcémie et hypovitaminose D.

Cette contention peut donc entrainer une fracture de la machoire ou la perte de dents.

De plus, la trachée dépasse dans la guelle du caméléon ( partiellement externe, il n'y a pas juste un abouchement dans les voies aérodigestives comme chez l'homme, mais une partie de "tuyeau" qui depasse de 1 voir plusieurs centimetres en fonction de l'age, et doté d'un systeme musculaire oclusif à l'extremité ).

Il est donc facile de le noyer dans le reanimyl si l'injection est soit trop violente, soit trop abondante.

Le caméléon doit être maintenu tête vers le haut pendant plusieurs minutes afin de permettre au produit de descendre dans le systeme digestif secondaire, les caméléons ayant peu ou pas de systeme musculaire de progression intestinal du bol digestif comme nous).

Le mieux est de laisser un véto te montrer, et de bien noter les distances de penetration de la sonde et sa direction.

bonne chance et bon courage, à l'avenir, il faut essayer d'eviter de prendre un jeune de moins de 4 à 6 mois.

Le taux de mortalité des juvéniles lorsqu'ils sortent de chez l'eleveur est bien supérieur à celui qui aurait lieu chez ce dernier.

pour les nouvelles mon caméléon se porte mieux, il veut toujours pas manger que se soit grillon ou mouche que je lui tend avec une pince à épiler ou directement de la boite,par contre il y a 3 jours il a bien voulu manger 2 grillons j'ai repris espoire mais là...Donc tout les jours je le force à manger à la seringue,soit la solution de protéines,soit de la compote de fruit ou de la puré de légume...je lui donne oci un produit pour stimuler son apéti mais ca n'a pas l'air d'avoir un effet,je songe à faire de la puré de grillon(dégueu)) s'il veut toujours pas les manger....

si vous avez des idées je les teste tout de suite ...