Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Quick

elaphe guttata snow de 4mois malade?

Messages recommandés

hello mon elaphe a regurgité ses deux derniers repas qui avais un intervalle de 4 jours, de plus aujourd hui j ai remarqué une tache rouge derrière chaque oeil... et je n ai jamais rien lu a ce propos...

si vous savez m aider, sinon j irais chez le veto pour etre tranquille...

merci d avance.

Benoit.

Le problème c'est que si elle vient de regurgiter il te faut maintenant attendre une dizaine de jours avant de la nourrir a nouveau.

Pour le soucis de ton oeil il nous faudrait une photo.

je te conseil de faire un examen des selles pour rechercher d'eventuels parasites n'importe quel laboratoire d'analyses médicales est capable de le faire si tu est du nord je peut te le faire :wink:

c'est pas forcement ca mais bon vaut mieux etre sur car c'est mortels (j'ai un elaphe qui est mort de ca hier :cry: )

desole aussi pour ton elaphe. quand au mien j ai attendu 6jours en fait avant de lui donner un nouveau repas... mais bon je vais réattendre un peu.

Pour l analyse des selles c tres gentils de te proposer joelle mais le nord c'est un peu... loin pour moi qui suis des ardennes belges... :)

Et pour la photo j ai deja essayer mais vu que je tremble beaucoup: tenir l appareil a une main donne des photos tres flou, de plus il est TRES actif alors... c pas evident.

Mais n hésitez pas a me conseiller... pour la photo je vais réessayer sinon je demanderai de m aider et dès que c'est fait je la posterai ici... si j y arrive lol

J ai oublié de precisé que pour chaque regurgitation, cela c'est fait 24heure apres...

Je lis toujours qu'un jeune élaphe doit être nourris tous les 3/4 jours donc le problème ne vient pas de là.

Le mien mange 2 fois par semaine

Je ne sais pas ou tu as lu une anerie pareille.Quand on sais qu il lui faut en moyenne 5 a 6 jours pour que sa souris soit digérée entierement,nourrir tout les 3 jours va inévitablement provoquer a moyen terme de graves problèmes digestif,car de la nouvelle nourriture va etre mélangée a de l ancienne en cours de digestion.

Pour comparer,j ai des jeunes porphyraceus de 6 mois et je donne un rozé tout les 15 jours pour éviter le sur-nourrissage.

je l'ai lu par exemple ici:

http://www.reptilis.com/index.php?page=faq&lang=fr&multipage=1

C'est quand même ecrit dans un centre d'elevage reputé.

ou encore ici:

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=5589

je vais pas continuer a faire une petite liste ca n'apporte rien.

Donc je voudrais avoir d'autres avis pour savoir ce qu'il en est exactement.

Merci

je pense que les deux façons de nourrir des juvéniles est possible car j'employe les deux méthodes.

La première qui consiste à nourrir des juvéniles tous les 4 jours, je la réverse à des bb de petite taille, qui ont eu du mal à démarrer et qui ont un peu de retard dans leur croissance. Ces BB sont élevés dans des petites boites et à une température de 28-30 °c pour que la digestion soit la plus rapide possible.

Quant à l'autre méthode qui consiste à nourrir les juvéniles une fois par semaine, je la réserve à la plupart de mes mouveaux-nés. Je nourris ces animaux de préférence toujours le même jour et j'essaye aussi d'être régulier dans l'horaire (histoire de bien les "programmer"). Les proies sont de taille adaptés au serpent (c'et un évidence qu'il faut de temps en temps rappeler.

Lorsqu'un spécimen vient à régurgiter sa proie, je laisse un intervalle d'une semaine avant de lui représenter une proie, histoire de savoir, si il n'y a pas une mue derrière tout ça.

slip-man a écrit

Je ne sais pas ou tu as lu une anerie pareille

c'est écrit dans: l'Atlas de la terrariophilie. Vol:1 - les serpents- Page 45

Ahh,ce bon vieil atlas de la terrariophilie!Une fois de plus!

Qu est ce que vous feriez sans lui!

La plupart des gens qui suivent a la ligne ce qui est marqué dans les livres,on les retrouves ici avec des stupides questions qui pourraient etre réglé avec un minimum de bon sens.

Enfin bref,je m emporte.Si notre ami veux régler son problème de régurgitation,qu il essaye les différent trucs qu on vient de lui donner.

si la température est adequate, 4 jours c'est vraiment un maximum ... par contre, effectivement, apres regurgitation, la "gorge" etant iritée par les sucs digestifs, il faut attendre un peut .....

les 2 taches dont tu parles, roses rouge sont normales, j'ai les memes sur mes snow et blizzard (voir photo du blizzard)

j'ai cherché des infos la dessus il y a quelques mois, sans rien trouver....

j'en ai deduit qu'il s'agissait d'un endroit ou la peau etant particulierement fine, la couleur blanche, on voyait par transparence un afflu sanguin (par analogie, un peux comme nos tempes)

enfin, si ca se trouve, je suis completement a coté de la plaque

la, on voit legerement les taches dont tu parles derriere les yeux sur mon blizzard

[align=center]elaphe%20juv%2022.jpg[/align]

Il est vrai que rien ne remplace l'expérience heureuse ou malheureuse. La théorie s'est bien, mais par petite dose, elle donne les bases mais en aucun cas elle remplace l'expérience. De plus, il ne faut jamais généraliser la terrariophilie, ce qui peut fonctionner dans un élevage, peut très bien être catastrophique dans un autre. Et là, c'est 25 ans d'expérience en terrariophilie qui parle.

Bon élevage, à tous. Soyez moins intransigeant dans vos réponses et laissez toujours la porte ouverte à d'autres avis. L'échange ne peut faire d'avancer notre passion. Il faut bien que certains débutent...

merci pour ses reponses... le dernier post me plais beaucoup :) tt les avis son bon a prendre... pour les tache rouge c parreil que sur mon Quick mais la on ne les vois plus.

j attend mercredi soir pour lui donner a nouveau a manger et voir comment il reagis. je reposterai une reponse jeudi soir ou vendredi pour tenir au courant ceux que ca interesse.

voila..

merci encore

il aurra fallu du temps mais ca y est, ... elle a muer... elle a mangé et n'a pas regurgiter... elle est par contre plus agressive depuis un mois... est ce la mue qui joue sur son comportement, ou bien l hiver qui vient a grand pas... en tout cas merci encore pour vos reponses et conseils car malgré ce que j avais lu sur forum ou autre, je m inquiétais quand meme a son propos

voila merci a tous et a toute ;o)

Heureux pour toi, que cette mauvaise période soit enfin finie.

La période de la mue, n'est jamais facile pour un serpent. Son agressivité vient suremment de là.

A suivre...

est ce la mue qui joue sur son comportement, ou bien l hiver qui vient a grand pas...

la mue joue sur le comportement, mais avant la mue, au moment ou le serpent voit tres mal et donc stress plus facilement, mais apres une mue, non, pas de changement de comportement a cause d'une mue (réussie)

l'hiver ne doit pas jouer non plus sur son comportement, car le terra est chauffé et l'eclairage indépendant des cycles naturels .....

ta bete est jeune, c'est "normal" qu'elle soit legerement sur la defensive