Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Saddhu

scorpion préhistorique

Messages recommandés

Découverte d'empreintes d'un scorpion préhistorique plus grand qu'un homme

(01/12/2005 à 15:54)

 

Des empreintes fossiles d'un scorpion d'eau plus grand qu'un homme ont été mises au jour en Ecosse par un géologue dont la découverte est rapportée dans la revue britannique Nature.

 

Ces traces, selon l'étude réalisée par le Pr Martin Whyte, de l'université de Sheffield (Royaume Uni), appartiennent à un Hibbertopterus, un animal d'1,6 m de long et d'1 m de large, doté de six pattes et ayant vécu il y a 330 millions d'années.

 

Cette espèce disparue, qui pouvait survivre hors de l'eau, vivait à la même époque que nos ancêtres alors qu'ils se déplaçaient encore à quatre pattes et réalisaient eux-mêmes leurs premiers pas hors de leur environnement aquatique.

 

La trace mise au jour montre que l'énorme créature se déplaçait sans doute très lentement, par reptation, en se tirant sur ses pattes placées sur la partie antérieure du corps, qu'il faisait des enjambées de 27 cm de long et possédait une queue qui traînait à terre.

 

Cette empreinte, longue de 6 m, serait la plus grande jamais découverte pour un arthropode (crustacés, insectes...), selon l'auteur de l'article.

 

 

 

 

 

CA DONNE ENVIE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arthropleura, au Carbonifère, se défendait bien aussi dans le genre bestiole de cauchemar. Une scolopendre de 2 mètres de long...

 

c'est du millipède et pas du centipède, donc plus iule de 2m que scolo de 2 m...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je relance le post car il m'a permis de découvrir les triops !

Quelqu'un parmi vous possède des oeufs de la variété européenne.

J'aimerais beaucoup étudier cet animal en aquarium.

D'autant que les triobites (ce que visiblement cet animal est) sont à l'origine des crustacés puis des arachnides par ordre d'apparition.

 

Autre question que je me pose, c'est animal aurait 11 paires de pattes, est ce que le nombre de patte a un lien vers l'ancienneté d'un arthropode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nautile je crois que c'est quasi introuvable pour les particuliers (marin)

limule a ma conaissance ca se garde pas a cause de ses migration (marin)

le triops s'eleve comme les artemias a ce que je viens de lire sauf qu'ils vivent en eaux douces au sud des etats unis ca s'achete en "pack" pret a l'emploi , tu met de l'eau , tu vide le sachet d'oeufs , tu attend 24h puis tu commence a nourrir , le probleme c'est ou retrouver de la nourriture par la suite ? je vais aller me renseigner en animalerie .....

comme ils ne vivent pas dans les memes milieux tu ne peut donc pas les mettres dans des memes bacs , mais apparament , il existe d'autres crustacés préhistoriques qui cohabitent avec les triops , je vais donc aller voir pour ca aussi ....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais eu des artemias avec un numéro de pif gadget.

 

Passionant, isn't it ?

ah moi aussi , mais je crois que moi c'etait picsou mag :D

 

bon apparament les premieres info que j'ai recoltées sont erronées , ces ptites betes se trouvent en france et sont pas mal grosse 9 cm , la source : http://www.les-mares.com/html/invertebres/crustaces.php

 

meme plusieurs genres et especes presents sous nos latitudes

:http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/PetitBuffon/crustaces/notostraces.htm

 

 

 

et le milieu naturel pour ceux qui souhaiteraient les chercher (sur de la france) :

http://perso.wanadoo.fr/nicolas.rabet/biotope.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais quelqu'un trouve la possibilité d'obtenir des oeufs de cet animal, qu'il me fasse signe, je lui trouve un grand intérêt en tout cas.

Je n'ai pas trouvé de carte représentative de l'espèce sur le web.

Il y'a d'ailleurs peu d'informations je trouve sur Triops cancriformis

On peut trouver en revanche plus d'informations sur l'espèce américaine moins ancienne mais elle aussi en danger d'extinction.

Je te remercie beaucoup Antoine, car je crois que c'est toi qui a fait référence en premier à cet animal que je ne connaissais pas du tout.

:wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×