Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

dj-reace

détention de mygale

Messages recommandés

De 1 - Je n'ai pas lu l'arrété en question, mais je l'ai su simplement en discutant IRL avec différents eleveurs confirmés qui en sont à plus de 10 années d'élevage.

 

De 2 - Tu crois vraiment que la DDSV se risquerai à donner le certif à un mineur si c'etait techniquement possible ? La bonne blague. :lol:

 

Certe j'ai bien conscience que certains jeunes sont trés doués, mais il faut avoir un dossier béton et cela demande un grand investissement personnel. J'ai du mal à concevoir qu'un jeune de d'à peine 15 ou 16 ans puisse prouver à la DDSV d'une solide experience personelle même si ceux si ont démarrés trés tôt dans les elevages d'animaux non-domestiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

>bien beau d avoir cette envie mais si tu as déjà les bêtes et que tu n'obtiens pas ton CDC ... et qu'ils viennent te rendre visite ... (te laisse deviner la suite)

 

Enfin, c 'est ce que j'ai pu lire d'après d autres, ici en Belgique on a pas tout ca :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, je préfère tout de même la méthode Belge qui enfait n'oblige à aucun statut. Cela a évidemment des inconvénients certains avec des imbéciles qui prennent un tel animal pour faire le kéké, mais au delà de ces quelques rares éleveurs, il faut admettre que la plupart sont tout de même conscient de la dangerosité des bêtes qu'ils détiennent. Alors, imposer un CDC à de simples passionnés de terrariophilie, ça a tendance à m'exaspérer, car c'est typiquement français de légiférer et imposer de la paperasse pour tout et n'importe quoi sans donner la garantie qu'en échange d'un tel investissement personnel, le dossier sera accepté. Pire, dans ce cas, on peut en plus être enmerdé par la DSV.

Néanmoins, je compte le passer un jour pour être en règle, mais la France attendra que mes installations soient définitives, car je n'ai pas les moyens d'être aussi rapide financièrement que la date butoir impose.

:evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela a évidemment des inconvénients certains avec des imbéciles qui prennent un tel animal pour faire le kéké, mais au delà de ces quelques rares éleveurs, il faut admettre que la plupart sont tout de même conscient de la dangerosité des bêtes qu'ils détiennent.

 

Et en France ? malgré qu'il y a le CDC il y a bon nombre de kéké qui ont des mygales et autres animaux peu recommandé a des rigolos :?

 

Et ils parlent de faire un truc comme CDC en Belgique ... des examens ou autres à passer pour voir si on est apte a s occuper des animaux ... Meme si ca fait qq années qu'ils en parlent, on attend toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate en navigant sur un autre type de forum, que les meilleures idées Belges ne sont pas reprises chez nous. Mais vous avez tendances reprende nos plus stupides lois en revanche.

Ca doit être ça l'harmonisation buratico-européenne...

 

Néanmoins dans le cas qui nous concerne, je pense que les kékés, c'est partout pareil. Que ce soient en Belgique, en France, ou à Babelwed city.

Néanmoins, vu la rareté des accidents même avec les kékés (mais leur puissance médiatique qu'elle pourrait avoir), je pense qu'il faut qu'il est un contrôle.

Mais qu'il soit aussi lourd à porter pour un débutant en terrariophilie, qui entre nous, est une passion qui fait appel à un minimum de culture. scientifique.

Au nom de ce principe, je considère que le droit d'étudier un animal ou une plante devrait rester accessible à n'importe qui.

Cepandant, je préfèrerais qu'on oblige une majorité absolue (21 ans en France) pour avoir le droit de détenir un tel animal chez sois. Qu'on impose un suivies des mues, et du sexage de la bête me semble suffisant sur papier pour imaginer que le suivi est forcément fait si la date donne est mentionnée. J'observe mes mygales tous les jours. Même si j'y accorde ne serait que 1/4 d'heure, j'ai eu le temps d'observer mes bêtes pour m'amuser de l'évolution de leur comportement, ce qui est plutôt en accord avec l'idée d'étudier un peu l'animal.

Sur ce principe, on peut considérer que la personne est responsable de sa passion.

Autre point, je pense qu'il serait souhaitable que seules certaines espèces réputées placides et non dangereuses (à proprement parlé :wink: )

soient permises les 2 premières années. Ca laisse le temps d'aquérir une certaine experience, surtout si l'on complete avec des américaines comme géniculatta, seemanie ) qui sont plus imprévisibles, mais tout à fait aisées à maintenir malgré tout.

 

Voici en revanche la question que je me pose, je me demande si la responsabilité civile dans une assurance inclue le "danger" représenté par un N.A.C autour de sois. Qu'en savez vous ?

:roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Déjà, avant que la loi ne fasse quelque chose il faudrait que les éleveurs soient un peu repsonsable aussi ... Parce que j'en vois pas mal des éleveurs d'une trentaine d'année, voire plus encore, qui vendent des mygales, des scorpions et autres à des jeunes de 12-13 ans !

 

Il ne faut pas en vouloir au jeune qui a une mygale mais plutôt a celui qui lui a vendu ... Pq l'a t il fait ? par passion ou argent ?

Bien évidement, quand on discute avec des jeunes, que ce soit de 12-13-14ans, il y en a qui sont bien mature, responsable et on voit qu'ils ne sont pas là pour faire les rigolos avec leur bête mais ce sont renseignés avant ! Mais même dans ce cas, leur vendre des Buthidae, ou mygales peu commodes ... :?

 

et meme dans les "adultes" il y a les "kéké" donc pour faire le tri, c est quand meme pas facile ! Donc le mieux pour eux est d'instaurer le CDC et si tu ne l'as pas, croise les doigts !

 

et n'oublions pas aussi "un animal qui mord ou pince ou encore pique une personne, c'est nous qui en sommes responsable. Et même si cette stupide personne a été avertie et qu'elle a embeté l'animal en question, voire ouvert le terrarium sans faire attention"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème étant qu'il faut quelque part prendre des précautions légales concernant la détention de ces animaux, tout en préservant la liberté pour chacun de pouvoir les étudier chez sois.

Hors avec le CDC, les éleveurs sont quasiment voués à disparaître.

Rien ne permet à un débutant de s'initier sans s'engager dans des lourdeurs administratives, faire un stage chez un éleveur, etc...

Dans la vie, les gens n'ont pas que ça à faire.

S'interresser et apprendre, c'est plus que nécessaire pour pouvoir maintenir ces animaux, mais la meilleure école étant tout de même de s'initier sois même.

Donc, je considère le CDC comme un injuste et qui va à l'encontre du droit à la connaissance pour tous.

Il faut quelque chose de plus souple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×