Aller au contenu

Photo

HAPLOPELMA S.P Viet-Nam?+3 belles photos!!!A voir!

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
38 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   Suntiger

Suntiger

Membre fidèle

• Membre
  • 169 messages

Posté 10 janvier 2006 - 19:43

Haplopelma sp Vietnam serai en fait une forme claire d'Haplopelma minax ce qui expliquerai pourquoi on en trouve de tres claires(comme sur le livre de JMV), j'ai meme possédé des H. sp Vietnam totalement noirs (semblables a des H. minax) et d'autres se situant entre les deux coloration comme le specimen d'Alice.

#22 Guest_Denis DUVERGER_*

Guest_Denis DUVERGER_*
  • Invité

Posté 11 janvier 2006 - 00:19

Je ne pense pas que ce soit le cas car, sans faire une étude détaillée de l'animal et compter le nombre de poils de cul chez ces individus, les mâles de H.minax de Thaïlande et de H.sp. Viêt-Nam sont radicalement différents.
H.minax a les pattes beiges pour un corps marron foncé/noir, tandisque H.sp. V-N a les pattes noires, plus longues que le mâle H.minax et le corps garde ses zébrures de juvéniles/ femelles.

Elles sont juste des formes différentes d'un même genre. Donc des espèces distinctes.

Par contre, il est à noter qu'il y a eu des erreurs de dénomination, notamment chez les anglais entre H.minax et H.aureopilosum. C'est pourquoi on a pu voir à une époque des spécimens bien noirs conformes à la description et des spécimens avec des poils jaunes sur les pattes et un corps plus clair.
H.a pouvant être confondue sous sa forme juvénile avec H.sp. V-N.

A+
Denis

#23 OFFLINE   Gros Dino

Gros Dino

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 38 messages

Posté 11 janvier 2006 - 00:38

Bonsoir a tous pour répondre a Denis non je l ai pas acheté chez Dupont et pour N01 le substrat je l ai achetai a la ferme tropicale et c étais bien marqué substrat pour mygales mais bon des fois les photos c es trompeur. Bon allé bonne élevage a tous le monde. :wink:

#24 OFFLINE   Suntiger

Suntiger

Membre fidèle

• Membre
  • 169 messages

Posté 11 janvier 2006 - 18:38

Je ne suis pas d'accord avec toi. Les males H. minax et H. sp Vietnam sont semblables en tout point (du moins à l'oeil nu).
Il faut garder en tete que beaucoup d'hybrides H. minax circulent dans le hobby (et meme bien plus qu'on ne le pense). Il faut donc etre sure d'avoir un male pure souche en face de soit pour pouvoir faire une comparaison.

Par contre il est vrai que Ornithoctonus aureotibialis (ancienement Haplopelma sp aureopilosum) a circulé en Angleterre sous le taxon Haplopelma minax.

#25 OFFLINE   billoutte

billoutte

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 12 janvier 2006 - 05:46

Bonsoir je suis pas d accord avec Suntiger, mais il a raison au niveau des hybrides c es vrai que ca facilite pas la tache, oui Denis c es vrai que la Minax es marron claire, je suis enciennement Gros Dino car je n avais plus le net donc j y allé de chez un amis enfin bref moi mon Haplopelma SP Viet Nam es bien noir dans l ensemble sans faire de détaille, ceux qui ont des photos ca serais bien pour comparé. Bye tous le monde et bonne élevage. :wink:
http://www.manosolo.net/public/goodies-promo/80-15.gif

#26 Guest_Denis DUVERGER_*

Guest_Denis DUVERGER_*
  • Invité

Posté 12 janvier 2006 - 13:26

Je n'ai pas les photos dans le disque dur de l'ordi sur lequel j'écris en ce moment, mais j'ai des photos de mes mâles adultes sp.VN dans un autre (je les mettrai en ligne dès que possible) et ils sont comme je les ai décrits. Donc bien différents de l'holotype minax.

A+
Denis

#27 OFFLINE   Suntiger

Suntiger

Membre fidèle

• Membre
  • 169 messages

Posté 13 janvier 2006 - 13:29

Pour le male H. sp Vietnam, pas de soucis. C'est ta description du male H. minax qui me pose probleme. Parce qu'un male H. minax c'est tout noir, il n'y a pas de beige sur les pattes.

#28 OFFLINE   billoutte

billoutte

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 14 janvier 2006 - 06:16

Oui peut étre bien les males mais en général quand ont parle d une éspèce ont ce différencie au femelles, c es beaucoup d éspèces qui sont comme ca, c es souvent que le male a des couleurs différente de la femelle mais je dis pas ca pour toute, la femelle es bien marron clair et foncé. Description: Abdomen foncé avec des chevrons peu prononcés. Le céphalothorax est plus clair. L aspect général est velouté. Extrai du livre Jean Michel Verdez. Amicalement. :wink:

#29 OFFLINE   Suntiger

Suntiger

Membre fidèle

• Membre
  • 169 messages

Posté 14 janvier 2006 - 12:36

Oui peut étre bien les males mais en général quand ont parle d une éspèce ont ce différencie au femelles, c es beaucoup d éspèces qui sont comme ca

Pour identifier une espece il faut un male et une femelle sinon ce n'est pas valide.
Peut-etre que H. minax et H. sp Vietnam sont des especes differentes, peut-etre pas. Je n'ai rien affirmé, j'ai seulement dit que H. sp Vietnam serait peut-etre une forme clair de H. minax. Mais je n'ai pas dit qu'elles l'était.
Par contre Denis pense que se sont bien 2 especes differentes parce que les males sont differents. Ca ne peut en aucun cas etre une preuve puisque les males en réalité sont identiques(un poil plus clair pour les H. sp Vietnam.).
J'espere Denis que tu ne te refere pas au livre de P.Turbang. Parce que ses photos d'H. minax sont en fait les photos d'un male et d'une femelle Ornithoctonus aureotibialis.

#30 OFFLINE   billoutte

billoutte

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 15 janvier 2006 - 05:07

Bonsoir, oui je suis d accord qu il faut les deux, mais j ai mal tournée ma phrase, je pense que aucun de nous a tord mais que l on a vu chacun des éspèces de la méme race mais qui avait des couleurs différente. Amicalement. :wink:

#31 Guest_Denis DUVERGER_*

Guest_Denis DUVERGER_*
  • Invité

Posté 15 janvier 2006 - 18:44

Tu as tout à fait raison Suntiger.
J'ai eu un doute et j'ai relu mes descriptions.... qui ne m'ont pas beaucoup avancé et là j'ai cherché dans la révision des genres avec Ornithoctonus par von Wirth et je me suis rendu compte que ma sp.VN est en fait H.longipes, et ce que je croyais être un mâle minax, un mâle O.aureotibialis (alors que c'est moi qui parlais de mauvaises appellations chez les britanniques... HuHu... mais j'avais une description de la BTS... :lol: ).
Donc en fait, j'en sais rien... il faudra bel et bien compter leurs poils de cul ! :D

Mais peut-être est-ce que H.sp. VN serait plutôt H.longipes, plutôt que H.minax ?

#32 OFFLINE   Suntiger

Suntiger

Membre fidèle

• Membre
  • 169 messages

Posté 17 janvier 2006 - 13:11

H. longipes et H. sp Vietnam sont bien deux especes differentes.
Il n'est pas evident de trouver la vrai H. longipes parce que nombreuses sont les H. sp Vietnam circulant sous ce taxon dans le hobby :( .

#33 Guest_Denis DUVERGER_*

Guest_Denis DUVERGER_*
  • Invité

Posté 17 janvier 2006 - 18:30

Y a-t-il des sites de collectes répertoriés ?

#34 OFFLINE   Suntiger

Suntiger

Membre fidèle

• Membre
  • 169 messages

Posté 17 janvier 2006 - 19:07

Concernant Haplopelma longipes, je ne connait que deux sites de collecte.
_ un pres de la ville de Kampong Cham au Cambodge
_ l'autre dans le parc national de Sai Yok en Thaïland

#35 Guest_Denis DUVERGER_*

Guest_Denis DUVERGER_*
  • Invité

Posté 17 janvier 2006 - 23:16

Et sp. Viêt-Nam ?

#36 OFFLINE   Suntiger

Suntiger

Membre fidèle

• Membre
  • 169 messages

Posté 19 janvier 2006 - 18:43

Pour H. sp Vietnam aucune idée.
Tout ce que je sais c'est que souvent les mygales vendus sous les noms sp Cambodge, sp Laos, sp Thailande ainsi que sp Bankok sont des sp Vietnam.
Donc cette espece possede apparament une large aire de répartition.

#37 OFFLINE   Coremiocnemis

Coremiocnemis

Nouveau membre

• Membre
  • 5 messages

Posté 01 février 2006 - 23:34

Je crois qu'on ne peut rien avancer, ni etre catégorique pour les sp Vietnam que l'on trouve dans chez les eleveurs ou en collecte car il existe manifestement plusieures Haplopelma sp Vietnam, à l'instar du genre Avicularia, ou du genre Selenotypus en Australie, sp1,sp2,sp3....
Il y a eu et il y a encore de grosses confusions entre par exemple Haplopelma sp Vietnam et l'espèce que l'on appelait jadis Haplopelma sp Longipedum (décrite récemment en Haplopelma Longipes).
Le commerce et les échanges de tels spécimens ne facilitent pas la tache et les "pet-trade-name" nous induisent fréquement en erreur.
Vaut mieux en rire que de s'en foutre...

#38 OFFLINE   Suntiger

Suntiger

Membre fidèle

• Membre
  • 169 messages

Posté 03 février 2006 - 19:49

A ma connaiscance il n'y a qu'une seule Haplopelma sp Vietnam , il est vrai qu'il y a d'autres Ornithoctoninae non décrites venant du Vietnam mais lorsque l'on parle d'Haplopelma sp Vietnam on parle d'une seule et meme espece qui est celle à l'origine de ce topic.

Lorsque je dis "Tout ce que je sais c'est que souvent les mygales vendus sous les noms sp Cambodge, sp Laos, sp Thailande ainsi que sp Bankok sont des sp Vietnam." c'est parce qu'il s'agit de la meme espece et non d'une mauvaise identification. Ce n'ai pas parce qu'elle viennet d'un autre pays que le vietnam que ce n'est pas la meme espece. Les mygales ne connaissent pas les frontieres.
Alors que pour le cas Haplopelma longipes il s'agit la d'une erreur d'identification car les deux especes sont tres differentes.

Je pense qu'il y a encore du travail dans le genre Haplopelma et c'est pourquoi ce genre est maintenant divisé en 3 groupes. Mais le genre Haplopelma est quand meme moins complexe que le genre Avicularia.

#39 OFFLINE   billoutte

billoutte

Membre fidèle

• Membre
  • 175 messages

Posté 04 février 2006 - 12:43

Suntiger +1 :D :-D

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles