Aller au contenu

Photo

iule de guyane

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   equinoxe

equinoxe

Membre actif

• Membre
  • 386 messages

Posté 01 avril 2003 - 10:34

quelqu'un peut me donner plus de renseignement sur ces betes???
je viens d'en acheter deux et je veux pouvoir leur faire un terra superbe et bien les nourrir pour avoir de la repro...
le vendeur m'as dis:
pomme, concombre, bannane un bouchon avec de l'eau et une pulverisation de temps en temps...
qu'en dites vous???

#2 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 02 avril 2003 - 21:39

bah ca semble plutot bien.
pour le substrat, de la tourbe blonde devrait faire l'affaire.

Rémi

#3 OFFLINE   equinoxe

equinoxe

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 386 messages

Posté 02 avril 2003 - 21:45

quel dimension le terra???
pour l'instant ils ne sont que deux mais bon...
ils sont dans un mini fauna box style ceux qu'on trouve en fete forraine avec un poisson rouge dedans... et il me reste une cuve de 60 litres de libre que je peut modifier...

#4 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 02 avril 2003 - 22:03

quel dimension le terra???
pour l'instant ils ne sont que deux mais bon...
ils sont dans un mini fauna box style ceux qu'on trouve en fete forraine avec un poisson rouge dedans... et il me reste une cuve de 60 litres de libre que je peut modifier...

bah ce sera largement suffisant.

Rémi

#5 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 04 avril 2003 - 08:53

Je suppose que par iule de guyane, tu entends Orthoporus lomonti ?
Pour confirmation, quelques photos pas très criantes sur mon site...
Une fiche d'élevage sur le site de Arthropodia :
http://www.ifrance.c... ... oporus.htm

Par expérience personnelle:
Ils sont longs à la détente. J'en ai depuis 3 ans, ils n'ont pris que 5-6 cm...
Ils ne sont pas trop timides, et les secrétions sont rares, mais irritantes pour certains (aucun effet sur moi, mais sensation de brulure assez intense pour ma compagne).

Ils adorent la courgette, même s'ils grignotent d'autres fruits et légumes.

Bien veiller aux apports de calcium, car leur exosquelette est essentiellement composé de calcium. Dans le même ordre d'idée, ne pas utiliser de tourbe blonde brute, ou alors la neutraliser avec de la craie.

Ils sont parfois très actifs, même s'ils passent une grande partie de leur temps dans le substrat.

En bac d'ensemble avec des phasmes, ça ne marche pas, car ils n'hésitent pas à manger un phasme de temps en temps (j'en ai même vus s'enterrer avec leur victime). Pas de problèmes par contre avec les cloportes et les autres iules (j'ai deux "iules géants" avec).

Pour le substrat j'utilise 50% de tourbe blonde et 50% de litière de feuilles plus ou moins décomposée. Le substrat doit être bien aéré, donc mélanger des feuilels entières, des morceaux de bois, etc.

Ils apprécient énorméméent un gros morceau de bois mort bien décomposé, qu'ils vont grignoter de temps en temps et où ils vont se cacher.

Lorsqu'ils se promènent ils sont relativement arboricoles. Quelques branches ou souches sont donc bienvenues.

Ils montent aux parois en plastique sans difficulté apparente, veiller à un couvercle efficace.

Ils n'apprécient pas la chaleur. 25°C leur convient très largement

Ils détestent les arrosages. Eviter soigneusement de les arroser directement et humidifier le substrat très progressivement (il ne doit pas être mouillé, juste humide).

Pour la densité, j'ai 5 Orthoporus et 2 iules géants dans un 40L, et pas de problème majeur.

Commencer une souche avec deux individus est très insuffisant à mon avis : comme chez les mygales, l'adulte ne vit pas longtemps et sa croissance est très lente. Il faudrait avoir de la chance pour avoir un couple, et encore plus pour un couple qui soit adulte en même temps.

Pour l'instant mes tentatives de reproduction ont échoué avec le iule géant. Je soupçonne fortement les cloportes d'avoir mangé les oeufs...

#6 OFFLINE   equinoxe

equinoxe

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 386 messages

Posté 04 avril 2003 - 09:10

il me semble que ce soit effectivement cette petite bete...
combien m'aurai-t-il fallut de specimen pour etre plus sur de la repro???

#7 OFFLINE   equinoxe

equinoxe

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 386 messages

Posté 04 avril 2003 - 17:08

combien a tu payer tes Orthoporus???
je voudrais bien en avoir un peu plus mais la boutique qui en vend a Lyon les vend 10€
et moi j'ai paye les deux mien 5€ piece a papillyon...
si quelqu'un veus se debarrasser de certains des sien je suis la...
A propos: pascual j'ai vus le prix des pharmacia sp vietnam sur le site que tu m'as donné:
trop cher pour moi malheureusement...je suis deçus...
ils sont si rare qu'on les vendes 2€ pieces???

#8 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 05 avril 2003 - 08:08

Pour les iules, on me les a offert (échange de bons procédés)

Pour les phasmes, ce tarif est un des plus compétitifs que tu trouveras (en dehors des amateurs, et encore). C'est le tarif standard pour les grandes espèces (Comme pour Eurycantha, Acrophylla ou Heteropteryx).

Comme concurrent, tu as les jardins du Brizard (http://www.jardins-d....com/indexd.htm). Un coup d'oeil aux tarifs devrait suffire...

Sinon, tu as toujouirs les diverses petites annonces, comme http://exotics.net/s...t/anzeigen.html

Pour le repro d'Orthoporus, je conseillerais au moins 6 individus de taille similaire (à 3-4cm près).

Serge Mallet pourra peut-être t'aider à en trouver...
http://perso.wanadoo...llet/guya2.html
Les miens sont plutot rose et vert, et non pas noir et vert comme sur cette photo...

#9 OFFLINE   equinoxe

equinoxe

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 386 messages

Posté 24 avril 2003 - 15:02

kelkun aurais des photos des oeufs de iules???
je pense en avoir dans mon terra mais rien n'est sur donc si j'avais une toph je pourrai comparer...
merci d'avance

#10 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 25 avril 2003 - 15:44

Pour les Orthoporus je ne sais. Pour les iules géants d'Afrique (ils arrêtent pas de changer de nom, disons Archispirostreptus gigas), ce sont des sphères de 2mm environ, crème ou un peu jaunatres.
Je n'ai malheureusement pas de photo.
Si tu as des Orthoporus de 20cm, tu peux effectivement avoir des oeufs (ça va assez vite une fois qu'ils sont adultes). J'ai compté près de 100 oeufs dans une femelle Archispirostreptus.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles