Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

DarkElve

Question for Mr DeFabianni

Messages recommandés

Je ne pense pas que ce soit fondamental pour les EM, j'ai eu des repros avec et sans période de repos ou plus exactement des périodes froides avec moins d'éclairage.

Pour les hemitheconyx c'est par contre quasi incontournable.

je me rappelle que mon couple d' E.M. s'etait reproduit sans période de repos : dés que la femelle a été en âge de se reproduire elle a pondu. par contre je ne sais pas si les oeufs etaient fertiles car ils etaient collés dans la cachette et comme je tentais de les decoller ils eclataient (j'etais jeune, vraiment pas experimenté...).

moins de chaleur et moins de nourriture=ralentissement du metabolisme= ralentissement de la croissance, vaut mieux eviter chez les jeunes....

Bah pourtant, c'est comme cela que ca se passe dans la nature... Tu me diras, beaucoup en meure peut-être...

tout à fait Ben sans aller si loin (restons en France) par ex. pour 14 jeunes Vipera aspis nés ce mois de septembre plus d'un tiers ne survivra pas à la période hivernale qui plus est si elle est très froide et s'ils n'ont pas eu le temps de se nourir un minimum de mi-septembre à novembre !!!

et ce cas de figure ce reproduit pour toutes les espèces qui dans leur milieu naturel ont une période hibernation (qui dure en générale pas loin de 4 mois) de plus les individus qui sortiront vivants de cette période nous diront environ 9 seront affaiblis et de ce fait deviennent des proient "facile" car plus lent (au début) et à l'affut de la moindre source de chaleur n'hésitent parfois pas à s'exposer à "découvert" !!! sur une période de 4/5 ans on considère que sur 14 n'arriveront à maturité sexuelle seulement 5 :shock:

dans la nature c'est le nombre des naissances qui assurera la survie de l'espèce !!!

d'où l'avantage en terrario de pouvoir gérer tout ça : si tu as des reptiles qui hibernent et que dans le lot un individu est relativement faible, maigre ou malade et bien tu ne le fait pas hiberné... De même que pour stimuler tes repros tu les fais hiberner ou pour certains (comme l'a dit mister DEFABIANI) une simple période de "repos" suffira :wink:

mais de toutes façons même sans période de repos ou d'hibernation (ce pour plusieurs espèces) beaucoup arrivent quand même à reproduire car les animaux sont sensible aux variations climatiques et baromètriques et finnissent donc par s'accoupler l'année suivante après celle de l'hibernation précédente non effectuée...

et pour ce qui est des jeunes dès leur naissance il sont "suivi" et ne manquent de rien donc le taux de mortalité "naturelle" est considérablement réduit :D

Ha mais je me suis peut-être un peu éloigné du sujet de base :oops: