Aller au contenu

Photo

phasme a feuille

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Greg-Gecko

Greg-Gecko

Membre très actif

• Membre
  • 631 messages

Posté 04 avril 2003 - 15:42

-j'aimerais debuter en phasme et celui qui m'attire le plus c'est le phasme qui resemble a une feuille :D (je n'aime pas ce qui resemble a un batonet)
-j'aimerais avoir des renseignement sur eux:
_taille du terra
_substrat
_nouritture
_humiditer/chaleur
_age de vie
_prix
:!: VOILA J'ATTEND VOS REPONSE :!: :D
Rastacouere

#2 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 04 avril 2003 - 18:19

tu dois parler des phyllies.
je ne crois pas que ce soit un bon choix pour débuter.
Je n'y connais pas grand chose en insectes, mais c'est les echos que j'ai eu.

Rémi

#3 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 05 avril 2003 - 08:16

J'ai du élever une bonne quarantaine d'espèces de phasmes, et c'est une des seules avec lesquelles je n'ai jamais rien obtenu (avec Extatosoma et Raphiderus). Pourtant, j'ai tenté le Phyllium giganteum, le bioculatum et le celebicum.
De mon point de vue, ce n'est pas du tout une espèce pour débutant. Si tu apprécies le mimétisme, je te conseille plutot de te tourner vers les Heteropterigynae (Heteropteryx, Orestes, Sungaya, Dares, Epidares, Aretaon, etc.).
C'est facile d'entretien, on ne voit jamais les plus petites espèces (parce qu'ils sont très efficaces :) ).

Sinon, il y a beaucoup d'autres espèces relativement simples comme Oreophoetes, Pseudophasma (lacrymogène), Neohirasea (ça pue), Sypiloidea et autres petits phasmes volants, etc.

Mais les phasmes "feuille" (Phyllium et quelques autres) sont tous très délicats.

#4 OFFLINE   Greg-Gecko

Greg-Gecko

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 631 messages

Posté 05 avril 2003 - 11:26

-merci pascual mais je comprend rien as tous les nom que tu mas donné :lol:
-sa serait sympa de les decrire stp mais bon moi se que je recherche c'est sela les phasme en forme de feuille parsque les autre en forme de baton j'aime pas mai pas du tous :shock:
-moi pour les phasme a feuille je veux pas de reproduction je veux juste 1 ou 2 comme sa pour le plesir :)
Rastacouere

#5 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 05 avril 2003 - 12:18

autant pour moi Greg, j'ai oublié de mentionner le site de référence :
http://www.ifrance.com/phasme/
C'est le site ou l'on trouve le plus d'espèces doumentées (à ma connaissance).
tu y trouveras un galerie photos, des fiches d'élevage (avec photos) et le tableau des espèces en élevage et leurs familles, alimentation, etc. (PSG liste, c pas le club de foot).

Les Heteropterigynae sont pour la plupart des phasmes "écorce" ou "lichen". Ils sont un peu plus nocturnes que la moyenne.

Pour les Phyllies, j'aurais bien aimé me planter sur la repro : il n'ont même pas atteint l'age adulte (à part un male P. celebicum, mais 1/30 c pas très glorieux).

#6 OFFLINE   docs28

docs28

Membre régulier

• Membre
  • 88 messages

Posté 10 mai 2003 - 13:06

je crois que si tu as des espèces à éviter en débutant ce sont les suivantes :
heteropterix dilatata
phyllie (giganteum, cellebicum...)[i]
Sinon le reste présente moins de difficultés. Tu peux cependant avoir des espèces tout autant surprenante comme : sungaya inexpectata, aretaon asperrimus. Celles ci sont vraiment très simple, après tu as extatosoma tiaratum que tu peux avoir en parthénogénèse (pas besoin de mâle comme pour sungaya). A ton service

#7 OFFLINE   -antoine-

-antoine-

Membre confirmé

• Membre
  • 1 120 messages

Posté 10 mai 2003 - 23:22

personellement j'ai eleve pas mal d'especes de phasmes et mes prefere sont ceux que je te conseilles sont les heteropterix dilatata qui sont enormes et dui ont la forme d'une feuille epineuse

#8 OFFLINE   docs28

docs28

Membre régulier

• Membre
  • 88 messages

Posté 11 mai 2003 - 12:16

moi aussi j'élève encore aujourd'hui des phasmes. Je pense que heteropterix est l'une des plus belle espèces mais pas la moins dure d'élevage. Tu peux essayer aussi eurycantha coriacea ou calcarata, t'as le choix. Cependant si tu as un cordon chauffant et que tu peux maintenir une hygrométrie importante (75%) y aura pas de soucils pour heteropterix... :D

#9 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 13 mai 2003 - 12:45

Heteropterys dilatata est une espèce très lente, mais relativement robuste. Dans la catégorie "gros tas", tu as aussi les Eurycantha qui eux sont vraiment très solides.

Pour Heteropteryx, il suffit de ne pas les déranger, de leur proposer un terrarium sombre avec beaucoup de caches, relativement bien ventilé, une température de 25-27°C environ, 70-80% d'hygrométrie, et une nourriture fraiche et variée (les ronces, ça marche bien, mais un bout de chêne ou de camellia de temps en temps leur plait aussi)
Personnellement, je trouve qu'en les élevant avec une bonne couche de substrat (pour l'humidité et la ponte) ils ne sont pas difficiles à maintenir et à reproduire.

#10 OFFLINE   docs28

docs28

Membre régulier

• Membre
  • 88 messages

Posté 13 mai 2003 - 12:48

oui pour les "cachettes" il faut en mettre plus d'une, surtout des écorces de liège! mais je trouve que c pour ça que cette espèce est pas extra extra! elle passe son temps cachée!

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles