Aller au contenu

Photo

elaphe guttata

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
41 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Le cameleon

Le cameleon

Membre très actif

• Membre
  • 715 messages

Posté 27 septembre 2002 - 10:42

SAlut es ce qu'un terrarium de 60*30 es suffisant pour une elaphe de 30cm environ? cb de temps pourra t'elle rester dedans?

merci :shock:

#2 OFFLINE   léa

léa

Membre actif

• Membre
  • 475 messages

Posté 27 septembre 2002 - 10:52

60 c'est la longeur ?c'est meme un peu grand pour une bete si petite elle peut stresser mets lui des cachettes.
je pense que pendant 4 a 6 mois ce sera largement suffisant, mais la profondeur devrait etre a au moins 50 apres la taille de terra depend du nombre
pour une elaphe adulte 80x50x50 voire un couple

#3 OFFLINE   olivier241

olivier241

Membre fidèle

• Membre
  • 172 messages

Posté 27 septembre 2002 - 11:00

d accord avec lea

#4 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 27 septembre 2002 - 11:52

80*50*50* pour un couple adulte de gutt C les dimensions données par l'atlas de la terrario ça :(

perso je trouve ça trop petit et non adapté pour les gutt qui adultes mesurent 120/140 cm et qui sont "semi-arboricoles"...
après chacun fait skil lui plait...

je te conseillerais (si tu à de la place pour te le permettre !) pour un couple/trio d'adultes un terrarium de 120 de long par 60 de large et 80/100 de hauteur :D avec quelques grosses branches, une cachette au point chaud, une cahette au point froid, une cachette aérienne, un bac d'eau et tu auras des gutt heureuses :D
au revoir tout le monde, on se reverra dans une autre vie...

#5 OFFLINE   olivier241

olivier241

Membre fidèle

• Membre
  • 172 messages

Posté 27 septembre 2002 - 12:01

oui pour la hauteur 100 et tout a fait recommander au elaphe qui adore monter et dormir c est le cas des miennes qui sont plus souvent en haut
qu en bas
(pour elaphe adulte 100)
mes 3 elaphes font 45 a50cm et sont dans un terra de 60/40pro/50haut
@+

#6 OFFLINE   Le cameleon

Le cameleon

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 715 messages

Posté 27 septembre 2002 - 23:04

Merci a vous tous de vos conseil
une autre question es ce que une elaphe de 30cm et reconnaisable sur le plan du sexe? si oui es ce que je peu prendre un cple pour les mettre ensemble?

merci :D

#7 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 28 septembre 2002 - 07:18

Tout à fait reconnaissable et avec l'expérience tu peux reconnaitre le mâle de la femelle chez les très jeunes sans même pratiquer le "poping" !
les elaphes font parti des serpents les plus facilement "sexables" sans poping ni sonde :wink:
pour ce ki est de les mettre en couple à 30cm il n'y a pas de pb du moment qu'elles se nourrissent toutes deux sans soucis.... sinon il te faudra attendre que les deux soient bien "démarrées" et plus trop "stressées" pour les mettre ensemble ! de plus il te faudra impérativement prevoir au moins 2 cachettes !!!
quand à ce qui des rares cas de cannibalisme chez E.guttata juvénile : si elles sont bien nourri et calme pas de soucis ! par contre habitue les dès maintenant à manger séparées dans une boite en dehors de leur terrarium !

#8 OFFLINE   léa

léa

Membre actif

• Membre
  • 475 messages

Posté 28 septembre 2002 - 07:52

:shock: attention quand meme si tu les met ensemble comme dit miam le cannibalisme c(est rare chez les gutt juvéniles mais ca arrive et là...malheureusement meme si ca reste d'une faible probalité la tu as tout perdu, personnelement ca m'est arrivé une fois avec deux spécimens de taille quasiment identiques qui etaient séparés lors du nourrissage, maintenant mes juvénile sont maintenus indiciduellement avec un petit papier recapitulant par date leurs repas c'est mieux à mon sens

#9 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 28 septembre 2002 - 08:04

coucou léa !
ma technik pour noter le nourrissage et autre : je note sur des post'it tout ce qu'il se passe dans chaque terra et que je colle sur les terra après et une fois par semaine je "relève les compteurs" et note dans mes cahiers tout tout tout : les refus, les mues, les prises donc quoi et combien ! mais pour le suivi terrariofiles C bien aussi moi je fais les deux en fait :D

pour ce qui est du cannibalisme :( ça m'est aussi arrivé une fois avec des gutt de 2 mois :evil: mais il est certains que le mieux est encore de les élever séparement jusqu'a ce qu'ils mesurent un bon 70 ça minimise les risk !

#10 OFFLINE   léa

léa

Membre actif

• Membre
  • 475 messages

Posté 28 septembre 2002 - 08:13

:-D coucou miam!

(je fais pareil que toi pour le suivi des juvéniles ...) tout a fait d'accord attendre qu'elle mesure au moins 70 cm c'est plus su!r
moi ca m'ai arrivé avec un couple de 4 mois toujours ensemble depuis leur achat nourries séparement, bref tout etait nickel jusqu'au jour ou....

#11 OFFLINE   olivier241

olivier241

Membre fidèle

• Membre
  • 172 messages

Posté 28 septembre 2002 - 09:23

si tu as 2 elaphe dans le meme terra essaie de de faire une plaque en carton ou pvc pour separer tes elaphe apres le repas et laisse la 1 journer
ca evitera qu el se bouffe entre elle ou mieux si ton terra fait 60 de long
met la 1 dedans et la 2 met la dans un bac plastique que tu as ds toute annimalerie et met le dans le terra .
pensse a mettre du bois pour qu elle puisse monter elle aime etre percher.

#12 OFFLINE   CDS

CDS

Membre

• Membre
  • 11 messages

Posté 28 septembre 2002 - 09:38

Pour ma part, une jeune normale de 50 cm s'est fait ma ghost de 35 cm... après avoir mangé deux blanchons ! Elle a régurgité bien sur, comme quoi les serpents aussi peuvent avoir les yeux plus gros que le ventre !

CDS

#13 OFFLINE   Le cameleon

Le cameleon

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 715 messages

Posté 28 septembre 2002 - 12:30

ok je pensais aussi a separer le terra en deux jusqu'a qu'elle mesure 70cm. es ce une bonne idée? Pour le substrat es ce que je peu mettre des copeau de pin (pour rongeur)?
La temperature dans le terra et a environ 26-27° es ce suffisant?

#14 OFFLINE   pyth

pyth

Membre fidèle

• Membre
  • 138 messages

Posté 28 septembre 2002 - 13:07

salut je suis d'accord aves tout le monde en ce qui concerne la separation des jeunes elaphes.pour la temperature 26-27 c'est pas mal mais par contre pour le substrat si tu utilises des copeaux alors a mon avis il vaut mieux eviter de les nourrire dans ton terra car il y a un risque qu' une elaphe avale un copeau.
a plus Pyth

#15 OFFLINE   pyth

pyth

Membre fidèle

• Membre
  • 138 messages

Posté 28 septembre 2002 - 13:09

Bah.....
condro a repondut avant moi....

#16 OFFLINE   Le cameleon

Le cameleon

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 715 messages

Posté 28 septembre 2002 - 17:12

je separerai les serpent dans des boites pour les nourir

#17 OFFLINE   jeff

jeff

Membre régulier

• Membre
  • 95 messages

Posté 28 septembre 2002 - 20:47

oui , quel que soit le serpent il est preferable de le sortir du vivarium et de le mettre dans des boites separés pour le nourrir afin qu'il ne prenne pas de sales habitudes (style morsure) :wink:
et du coup il ne risque pas d'avaler du substrat ni d'avaler son pote d'ailleurs. :D

#18 OFFLINE   Le cameleon

Le cameleon

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 715 messages

Posté 28 septembre 2002 - 23:31

Supposons que je prene 1 cple et que je les mettent ensemble. J'ai vu que la maturite sexuel etais vers 2 ans. Mais es ce que les deux amoureux ne vont il pas essayer de faire la chose? Si oui es ce dangereux pour la femelle et si non alors tant mieux :D

#19 OFFLINE   jeff

jeff

Membre régulier

• Membre
  • 95 messages

Posté 29 septembre 2002 - 01:07

le male peut avoir envie meme si il n'a pas la maturité sexuelle.
pas de problème sauf si il n'arrete pas de harceler la femelle.
dans ces cas la il vaut mieux les separer car cela peut stresser la femelle au + haut point........... :?

#20 OFFLINE   Le cameleon

Le cameleon

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 715 messages

Posté 29 septembre 2002 - 11:53

C bien ce que je pensais alors

Merci a toi.
Si qq1 veut rajouter qqchose que j'ai pas dis il es le bien venu.

:P

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles