Aller au contenu

Photo

Pandinus Imperator malade ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
49 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Skwal

Skwal

Membre actif

• Membre
  • 416 messages

Posté 08 janvier 2006 - 23:14

Bonsoir à tous, voilà 1 ans et demi que je possède un bel imperator qui d'aprés le vendeur aurai 5ans, et voilà 3 jours que mon cher pensionnaire ne bouge quasiment plus.
Je commence donc a m'inquieter car je peux carement le toucher calmement sans aucune vive de sa part alors que d'habitude au moindre soufle il se dresse sur ses pates en pointant son dard!
Actuellement il est étendu comme lors de sa sieste, avec les cheliceres qui pendouillent un peu...bizarre!

Pour vous présenter un peu mon terra et son locataire, voilà un petit suivi de son evolution depuis son acquisition:

Je dispose donc d'un terra 30 par 45cm avec une hauteur de substrat de type terreau variant de 6 a 12cm et quelques cachettes! Le scorpion s'est bien nourrit des le debut a raison de quelques grillons par semaine jusqu'au jour où il n'acceptait plus de proie pendant des periodes de plus en plus longues (de 1semaine a 1 voire 2 mois)! j'ai donc essayé les blattes(l'été dernier) dont il a vite raffolé jusqu'a ce qu'il s'en lace.
Je me doit aussi de préciser que j'ai toujours eu du mal a tenir une hygrométrie superieure a 65 ou 70 (d'aprés l'hygrometre qui est placé en haut du terra a l'opposé du point chaud) meme en voparisant a grosse pulverisation tous les jours.
En ce qui concerne la temperature, je chauffe avec plaque a l'exterieur collée a l'arriere du terra et une ampoule "daylight" egalement a l'exterieur. Ceci m'ammenait a une temperature entre 28 et 30 l'été dans la journée et 24 26 en hiver. Depuis peu j'ai donc rajouté une ampoule de lumiere noire a l'interieur pour chauffer mieux en hiver tout en profitant des reflets verdatres que cette ampoule fait ressortir. Je suis donc en ce moment constament entre 28 et 30°c.

Cela faisait donc depuis cet été (aout) et les blattes que mon scorpion n'avait pas mangé, il refusait systématiquement toute proie jusqu'a il y a une semaine ou il a accepté un grillon! J'etais donc content de le voir remanger, et voilà que depuis 3 jours il est tout faible et amorphe, je pourrai facilement le manipuler, chose que je n'ai jamais faite car impossible auparavant tellement il était nerveux. A chaque fois que je le touche un peu pour verifier qu'il est bien en vie, il commence a agiter doucement sa queue et a faire gigoter son dard mais toujours sans trop de nervosité. A préciser egalement que jai pu observer 2 dejection d'excrément blanche lors de ce 3 ou 4 jours, choses que je n'avais que rarement vue!

Voilà voilà désolé pour la longueur du post mais je me devais de tout vous détailler afin d'obtenir des reponses plus facilement!

Merci de m'aider j'ai vraiment peur qu'il lache, c'est un trés beau specimen!

#2 OFFLINE   Skwal

Skwal

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 416 messages

Posté 08 janvier 2006 - 23:23

Voilà une premiere photo:

Image(s) jointe(s)

• DSCN2729 60ko.JPG

#3 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Membre
  • 449 messages

Posté 09 janvier 2006 - 01:06

Salut !

Je reconnais ne pas m'y connaître du tout en scorpions mais j'ai cepandant 2 questions :

La première étant celle-ci :

As tu stérilisé ton substrat avant de l'installer ?

Ensuite, tu lui as donné un grillon malade ?

#4 OFFLINE   Gilou

Gilou

Membre confirmé

• Membre
  • 1 259 messages

Posté 09 janvier 2006 - 06:28

augnente un peu la temperature :wink:
http://scorpionspassions.bb-fr.com/
http://i89.servimg.com/u/f89/11/09/54/58/bannie10.jpg

#5 OFFLINE   Skwal

Skwal

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 416 messages

Posté 09 janvier 2006 - 07:32

Beh je peux pas l'augmenter beaucoup là!
Je suis entre 28 et 30 le jour et 21 23 la nuit. Peut etre pourrais-je augmenter juste la nuit ?

Quand au grillon, comment savoir si il était malade! A priori non...pas de raison!
Pour le substrat que je n'ai jamais changé d'ailleurs, juste labouré en refesant le terra, non je ne l'ai pas sterilisé!

#6 OFFLINE   Rafilayardi

Rafilayardi

Membre actif

• Membre
  • 390 messages

Posté 09 janvier 2006 - 10:02

salut

Si tu as 28/30°C c est bon mais comme nous sommes en hiver tu indiques "24 - 26" là c'est un peu peu mais j'ai maintenu pendant un mois des scorpions a 25°C (Pandinus imperator aussi) et ils étaient vifs tout de même !

Maintenant c'est peut etre un animal en fin de vie ou qui va mourir pour on en sait quelle raison > ce qui arrive chez certains éleveurs !

On ne connait pas encore bien les maladies du scorpion et parfois certains vont mourir du style affaiblissement, traine la queue sans pouvoir la relever, et ne bouge plus pour enfin s'éteindre ...

Et je ne pense pas qu'un grillon malade rende malade ton pandinus ! De plus les grillons malades sont souvent mangés par les autres grillons en bonne santé et ceux ci ne meurent pas pour la cause non plus !

Mais essaie d'atteindre les 28-30 et tu verras si il réagit! Peut etre que tu l'as fais trop stressé aussi ... Le stress chez les NAC peut etre une cause de mortalité !

#7 OFFLINE   Skwal

Skwal

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 416 messages

Posté 09 janvier 2006 - 11:01

C'est bien ce dont j'avais peur, pour la temperature je doute fortement qu'elle en soit la cause car l'hiver dernier avec moins de chauffage qu'a l'heure actuellee il se portait tres biena 24 dans la journée donc voilà...
En ce qui concerne le stress je ne pense pas avoir été un tortionnaire pour lui mais peut etre que les vaporisation quotidiennes l'ont terrorisé...qui sait !?
Enfin voilà là il est toujours dans le meme état avec la queue raide droite sur le sol et le dard qui gigote quand je le stimule un peu...
C'est triste de le voir ainsi alors qu'il y a 3 jours encore une semaine encore il mangeait.
J'ai aussi remarqué que depuis cet été il se cachait beaucoup moins, ses sorties étaient bien plus fréquentes qu'au début.
Enfin bon je vais attendre en esperant un retablissement mais je ne me fais pas trop d'illusion! Je vais prendre une photo pour vous montrer son état actuel.

MErci encore

#8 OFFLINE   Skwal

Skwal

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 416 messages

Posté 09 janvier 2006 - 11:22

Voilà mon imperator il y a tout juste 5 minutes, vous remarquerez les cheliceres qui ressortent à la couleur marron clair :

Image(s) jointe(s)

• scorp malade 60ko.JPG

#9 OFFLINE   Skwal

Skwal

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 416 messages

Posté 09 janvier 2006 - 11:28

Et voilà le terra :

Image(s) jointe(s)

• DSCN3418.JPG

#10 OFFLINE   dark-gnome

dark-gnome

Membre très actif

• Membre
  • 812 messages

Posté 09 janvier 2006 - 14:37

pour la nourriture c'est normal qu'il est refusé un moment c'est 2/3 grillons tous les 15 jours ;)
pour l'hygronométrie, je penses que ton hygromètre a du mal lol
pour la température > constamment entre 28 et 30 ça veut dire même la nuit? parce que dans ce cas éteint tout la nuit pour avoir 20/22
sinon je penses comme rafi, on a peu de chose sur les maladies des scorp et il doit surement être en fin de vie, pitèt qu'il y a autre chose mais là je crois qu'on peut pas t'aider
l'ordre mon cul, la liberté m'habite ^^

#11 OFFLINE   Gilou

Gilou

Membre confirmé

• Membre
  • 1 259 messages

Posté 09 janvier 2006 - 17:25

vaporise de l'eau tiede pour faire augnentè l'hygrometrie :wink:

#12 OFFLINE   Skwal

Skwal

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 416 messages

Posté 09 janvier 2006 - 17:26

Bon trés bien... je vais donc attendre :( !
En ce qui concerne la nuit la temperature tombe bien à 20 22, pas de souci coté temperature je vous l'ai dis :P

#13 OFFLINE   Skwal

Skwal

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 416 messages

Posté 09 janvier 2006 - 17:54

Bon ca y est je crois que c'est la fin, il bouge seulement les pates maintenant...et encore c'est laborieux :cry:
Paix à son âme...

#14 OFFLINE   thecrow33

thecrow33

Membre régulier

• Membre
  • 90 messages

Posté 09 janvier 2006 - 18:14

Alors soit ton pandinus est sur sa fin de vie comme te la dit rafi,soit il prépare une mue ce qui peut se voir par le fait que les chélicères soient sorti et dans ce cas ne le tripote pas,ne le stresse pas.

#15 OFFLINE   Skwal

Skwal

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 416 messages

Posté 09 janvier 2006 - 19:09

Ca me ferai tellement plaisir que ca soit une mue!
Le truc c'est qu'il a la queue vraiment toute raide! Et puis 4 jours pour preparer une mue c'est un peu long non ?

#16 OFFLINE   Gilou

Gilou

Membre confirmé

• Membre
  • 1 259 messages

Posté 10 janvier 2006 - 06:25

si ton hygro n'est pas bonne : NON

#17 OFFLINE   homerjr

homerjr

Membre très actif

• Membre
  • 590 messages

Posté 10 janvier 2006 - 15:01

moi, le mien vient de me faire ça... mais c'était un juvénile..

je crois qu'il a chopé un truc, ou qu'il était malade dès que je l'ai eu...

il était pas trop actif quand même, il était pas trop speed..

enfin, il est mort ce matin, sur et certain, j'attendais depuis hier, voire s'il aller bouger.

#18 OFFLINE   Skwal

Skwal

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 416 messages

Posté 10 janvier 2006 - 18:40

Bon beh voilà...c'est fini :(
Je vais devoir lui trouver un remplacant maintenant...
Si quelqu'un a des bébés sur la region toulousaine je suis preneur!
Merci de votre aide en tout cas.

#19 OFFLINE   thecrow33

thecrow33

Membre régulier

• Membre
  • 90 messages

Posté 11 janvier 2006 - 12:08

Mes condoléances,c'était malheureusement une possibilié à ne pas exclure...

#20 OFFLINE   Rafilayardi

Rafilayardi

Membre actif

• Membre
  • 390 messages

Posté 13 janvier 2006 - 21:02

salut,

Cette façon est assez répandue lors de décès inexpliqué ... queue raide etc

ton eau provient d ou ?

Et pour Dark gn. : regarde le scorpion, tu dis que c est normal qui refuse de manger mais il ne semble pas obèse 8)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles