Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• 0
Guest Oldnico

[trouvé] quizz du 27 sept 2002

Question

Guest Oldnico

OK les ptits loups à vos bouquins.

2 quiz un peu costauds pour lancer le challenge.

1: ce lézard est le cousin d'un classique de la terrario. Il vient d'Ethiopie et de Somalie.

2 : cet amphibien anoure a une triste particularité; son "découvreur" Savage a pu le décrire mais a pu aussi constater son extinction.

NB: je l'ai vu dans son biotope naturel en 1985 , j'en cauchemarde encore.

Pour ces 2 animaux donnez-moi le genre et l'espèce.

post-28-1359250790,7656.jpg

post-28-1359250790,8093.jpg

7 answers to this question

Recommended Posts

Guest JD

pour l'amphibien c'est pas Bufo periglenes????

et pour l'autre .....euh ben histoire de faire avancer le chmilblik il appartient aux eublepharinae??????????,

Guest NicoGecko

Salut,

alors pour l'amphibien, aucune idée, j'ai encore de grosses lacunes dans ce domaine.

Par contre, pour ce qui est du lézard, c'est un Hemitheconyx taylori, cousin de l'Hemitheconyx caudicinctus.

Charmant petit lézard.

@+

Nico

Guest Ben

Arf... ils sont fort... Bien joué messieurs 8) Moi, j'aurai été incapable de donner une réponse... J'avais trouvé que le lézard etait un gecko, mais pas plus :oops::lol:

PS : pour le prochain, se serait bien que ceux qui sont sûr et certain d'avoir la bonne réponse l'envoie en privé à Nicolas, histoire de laisser chercher les autres :wink:

Attendez moi!

Je ne suis peut être pô un 5étoile mais j'avais trouver des réponse (et une que personne n'avez trouvez! et TOc! :wink: )

Les réponses:

1) Le cousin du pogona vitticeps est l'Agama atricullis, ou agame à gorge bleue.

2) je cherche encor..

Pour les photo:

1)pas très calé nveau Anoure

2)C'est un Hemitheconyx taylori (J'ai triché un peu car je l'avez dans ma bibliothèque perso) et j'ai été devancé par Nico(Bravo).

Bonne soirée!

et vivement le prochain quizz (Pdt ce tps je cherche la réponse du 2) )

:D:D:D:D:D:-D:-D

Guest Oldnico

allez 2 minutes de culture herpéto.

Bufo periglenes ou crapeau doré a été décrit par Savage fin des années 60, il l'a trouvé au Monte Verde sur la cordillère centrale du Costa-Rica.

C'était un petit crapeau de 5 cm avec un dimorphisme sexuel spectaculaire le mâle est jaune-orange genre mantella auriantaca la femelle jaune pâle avec des tâches rouges et olives. Il vivaient enfouis dans la forêt d'altitude et n'étaient visible qu'au printemps tardif (avril-mai) où ils sortaient par milliers pour s'accoupler ; j'ai eu la chance d'en voir et même d'en toucher en 1985 lors d'une expé au Costa-Rica.

Ils vivaient dans un climat extraordinaire de forêt humide d'altitude où l'on rencontre entre autre atelopus varius, agalychnis callidryas, plusieurs phyllomedusa, des anolis splendides et notamment des bothrops d'altitude proches de b. numifera.

En 1987 El NINO le réchauffement planétaire a assèché les plans d'eau du Monte Verde et periglenes a été eradiqué, il est considéré comme éteint depuis 1991. Savage aura donc vu son espèce mourir sous ses yeux.

H. taylori est le rare cousin de caudicinctus, il mesure 15 cm et est de moeurs nocturnes. Il occupe les hauts centres de l'Ethiopie et de la Somalie.

Il commence à être exporté mais la charge parasitaire est énorme et la perte majeure.

Pour être complet sur les eublepharidae africains il faut mentionner le genre holodyctylus avec 2 espèces africanus (commun) et le rarissime h.cornii 2 espèces de petite taille , 12 cm, exclusivement nocturnes.

NB j'utilise sciemment eublepharidae car je pense qu'il faut accepter la nouvelle taxonomie et l'upgrade des geckos à paupières comme famille ( idae) à part entière et non plus comme sous-famille (inae).

A+

• Create New...