Aller au contenu

Photo

Difference entre un Montatus et un eublépharis

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
34 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   sophie

sophie

Membre fidèle

• Membre
  • 103 messages

Posté 09 avril 2003 - 14:06

Pourquoi désigne t-on ces geckos sous 2 appellations differentes?
Qelles differences entre les 2 ? :jump2:

#2 OFFLINE   Greg-Gecko

Greg-Gecko

Membre très actif

• Membre
  • 631 messages

Posté 09 avril 2003 - 14:11

-ce que je c'est ces que les montanus devienne tres gros adulte et ils ont pas de phase ils ont la couleur d'un eublé normal apres le reste jen c rien :D
Rastacouere

#3 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 09 avril 2003 - 14:24

en fait il existe 5 sous-espèces d'Eublepharis macularius :

E. macularius fasciolatus
E. m. afghanicus
E. m. macularius
E. m. montanus
E. m. smithi

il s'agit donc de deux ss-espèces différentes. Et comme l'a signalé Greg06, E. m. montanus a une taille superieure.

Cependant je ne serais pas aussi catégorique quant au fait qu'il n'existe pas de phase, car des croisements avec E. m. macularius ont surement été fait, et cela ne serait-ce au moins de façon involontaire.......

Rémi

#4 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 09 avril 2003 - 14:27

de plus, je serait curieux de savoir s'il s'agit réellement de Eublepharis macularius macularius qui est présent en captivité, où si les imports ont concerné d'autres sous-espèces.....
On pourrait donc être en présence de souches issus de croisements de plusieurs sous-espèces... :D

:D je sais, je suis lourd :D

Rémi, le taliban de la terrario

#5 OFFLINE   JD

JD

Membre très actif

• Membre
  • 645 messages

Posté 09 avril 2003 - 16:49

:shock: p..tain rémi tu dois t'éclater dans la vie..... :D :D :D :D :wink:
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur...amen

#6 OFFLINE   sophie

sophie

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 103 messages

Posté 09 avril 2003 - 16:57

Lol rémi......si je pose des questions c'est pour avoir des réponses ! :wink:

Donc si j'ai bien compris le moyen pour differencier un montatus d'un macularius classique c'est la taille?

Bon alors j'ai un gecko (macularius, montatus?) assez impréssionnant :26 cm pour 90 grammes, c'est pas des pattes qu'il a mais des patuches !
Je vous joind une foto de lui avec à coté un albinos de 20 cm (qui est à vendre au passage lol)
Dites moi ce que vous en pensez??

Miniature(s) jointe(s)

• corps.JPG
  • albinormal1.JPG

#7 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 09 avril 2003 - 17:12

"montatus" n'existe pas......... c'est montanus

en ce qui concerne les caractères d'identification, il faudrait trouver la publication de la description de la sous-espèce:

Borner (1976) SAUROLOGICA (No. 2) 1976: 1-15

et voir quels sont les caractères donnés par l'auteur......

et histoire de mettre une photo.....
C'est quoi ça? je précise que c'est un spécimen sauvage, histoire de facilité la tache!

Rémi

Miniature(s) jointe(s)

• euble2.jpg
  • euble1.jpg

#8 OFFLINE   sophie

sophie

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 103 messages

Posté 09 avril 2003 - 17:24

La jolie crépe...... :shock:

J'ai l'impression que leur boite cranienne est plus developpée sur l'arriere de la téte....en fait je pense que l'on trouve souvent en animalerie des montanus qui sont vendus pour des macularius....

#9 OFFLINE   Greg-Gecko

Greg-Gecko

Membre très actif

• Membre
  • 631 messages

Posté 09 avril 2003 - 17:31

remi sur ta photo je pense que c'est un eublé macularius phase hypogolden( j'ensuis pas sur)
on peut voir aussi qu'il a une queu de repousse mais pas tres epesse sa doit pas etres 6 grillon par jour chez lui :lol:
Rastacouere

#10 OFFLINE   Michael.NEGRINI

Michael.NEGRINI

Membre fidèle

• Membre
  • 157 messages

Posté 09 avril 2003 - 18:07

C'est quoi ça? je précise que c'est un spécimen sauvage, histoire de facilité la tache!

Rémi

pour moi ça ressemble à Eublepharis angramainyu.

J'ai vu un sit il y a qq temps qui montrait que toute les "phases" etaient en fait issues d'hybridation entre les differentes espèces du genre...

#11 OFFLINE   sophie

sophie

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 103 messages

Posté 09 avril 2003 - 18:47

Et mon monstre c'est un macularius costaud ou bien un montanus??? :?: :?:

#12 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 09 avril 2003 - 18:47

Rémi

pour moi ça ressemble à Eublepharis angramainyu.

J'ai vu un sit il y a qq temps qui montrait que toute les "phases" etaient en fait issues d'hybridation entre les differentes espèces du genre...

et voilà! Mickael a dit exactement ce à quoi je voulais aboutir.......
Alors qu'avons nous dans nos terrarium? :D

au fait, sur les photos c'est effectivement Eublepharis angramainyu.
absolument pas Eublepharis macularius

Rémi

#13 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 09 avril 2003 - 18:51

Et mon monstre c'est un macularius costaud ou bien un montanus??? :?: :?:

je ne connais ou n'ai entendu parlé de personne possédant une souche saine de Eublepharis macularius montanus
Donc il s'agit d' Eublepharis macularius sans qu'on puisse dire de quelle sous-espèce il s'agit et à la condition qu'on ai bien des Eublepharis macularius dans le hobby, et non pas un mélange des différentes espèces....
Malheureusement j'ai bien peur que l'appelation "macularius" soit un peu inespérée.

Rémi

#14 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 09 avril 2003 - 18:54

je vous conseille à tous de faire un petit tour sur ce site:

http://bornova.ege.e...pardgeckos.html

mais attention, ne jouez pas à attribuer des noms à vos bêtes en vous basant aux photos! car de toute façon personne (ou peu) ne peut prétendre avoir une souche saine d'Eublepharis.

Rémi

#15 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 09 avril 2003 - 19:42

:shock: p..tain rémi tu dois t'éclater dans la vie..... :D :D :D :D :wink:

?????????
bah oui plutot.... :D
mais ça ne m'empeche pas d'essayer d'avoir une éthique dans ma passion, c'est tout! :D

Rémi

#16 OFFLINE   Michael.NEGRINI

Michael.NEGRINI

Membre fidèle

• Membre
  • 157 messages

Posté 09 avril 2003 - 19:48

Une petite pensée pour tous les Eublepharis qui se sont fait et qui se font bombarder aujourd'hui, pauvres sauriens victimes de la folie des hommes...
:cry:

#17 OFFLINE   Oldnico

Oldnico

Membre très actif

• Membre
  • 786 messages

Posté 09 avril 2003 - 20:09

allez un peu de taxonomie

Il existe 4 espèces pour le genre eublepharis

E. hardwickii Gray 1827
E. macularius Blyth 1854
E. angramainyu Anderson et leviton 1966
E. turcmenicus Darevskij 1977.

Il existe 6 sous-espèces pour E. macularius :

E.m. afghanicus Börner 1974 : 15-16 lamelles sous le 4ème doigt et 18-21-lamelles sous 4ème orteil.

E.m. fasciolatus Günther 1864: 13-19 lamelles sous le 4ème doigt et 19-24-lamelles sous 4ème orteil.

E.m. fuscus Börner 1981 : 15-20 lamelles sous le 4ème doigt et 20-25-lamelles sous 4ème orteil.

E.m. montanus Börner 1976 : 15-20 lamelles sous le 4ème doigt et 20-25-lamelles sous 4ème orteil ; légèrement plus svelte et plus long que les autres.

E.m. smithi Börner 1981 : 12-13 lamelles sous le 4ème doigt et 18-20-lamelles sous 4ème orteil.

E.m. macularius Blyth 1854 : 12-16 lamelles sous le 4ème doigt et 17-20-lamelles sous 4ème orteil.

#18 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 09 avril 2003 - 20:13

allez un peu de taxonomie

Il existe 4 espèces pour le genre eublepharis

E. hardwickii Gray 1827
E. macularius Blyth 1854
E. angramainyu Anderson et leviton 1966
E. turcmenicus Darevskij 1977.

Il existe 6 sous-espèces pour E. macularius :

E.m. afghanicus Börner 1974 : 15-16 lamelles sous le 4ème doigt et 18-21-lamelles sous 4ème orteil.

E.m. fasciolatus Günther 1864: 13-19 lamelles sous le 4ème doigt et 19-24-lamelles sous 4ème orteil.

E.m. fuscus Börner 1981 : 15-20 lamelles sous le 4ème doigt et 20-25-lamelles sous 4ème orteil.

E.m. montanus Börner 1976 : 15-20 lamelles sous le 4ème doigt et 20-25-lamelles sous 4ème orteil ; légèrement plus svelte et plus long que les autres.

E.m. smithi Börner 1981 : 12-13 lamelles sous le 4ème doigt et 18-20-lamelles sous 4ème orteil.

E.m. macularius Blyth 1854 : 12-16 lamelles sous le 4ème doigt et 17-20-lamelles sous 4ème orteil.

Eublepharis m. fuscus a été monté au rang d'espèce en 1997 par DAS et confirmé en 2000 par RÖSLER.

Donc 5 espèces d'Eublepharis et 5 ss-espèces d'Eublepharis macularius.

Rémi

#19 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 09 avril 2003 - 20:16

de plus, le nombre de lamelles ne suffit pas pour identifier des spécimens. il y a bcp trop de nombre en commun.

et malheureusement, c'est inutilisable sur les spécimens de captivité, car les souches ont été croisées entre elles et il n'existe plus de cohérence dans les origines et les souches.

Rémi

#20 OFFLINE   Oldnico

Oldnico

Membre très actif

• Membre
  • 786 messages

Posté 09 avril 2003 - 20:20

intéressant t'aurais la référence exacte car beaucoups d'entre nous utilisent alors encore l'ancienne taxonomie.

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles