Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

-skan-

Elevage de Blabera fusca et conseils [-skan-]

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :wink:

 

Je me présente rapidement: skan, j'ai 16 ans, j'habite dans le Gers bien que je sois Nordiste d'origine. Je suis passionné par la nature en général, en particulier par le monde des fourmis. J'ai concrétisé cette passion dévorante en me lançant dans l'elevage de diverses espèces de fourmis.

Mes colonies commencent à devenir populeuses, et face à la prolificité des certaines de mes espèces il me fallait trouver un insecte de proie prolifique dont je puisse faire l'elevage, et qui possède une forte teneur protéique (& faible teneur lipidique).

Teignes des ruches (galleria melonella) et vers de farine (tenebrio molitor) étant trop gras pour mes protégées, j'ai abandonné l'idée. Les blattes m'ont semblé être un excellent choix! J'ai donc cherché et opté pour Blabera fusca.

 

Un jour j'ai discuté avec un gars qui s'interessait aux fourmis, et comme il élévait des blattes... :idea: On s'est échangé une souche de Blabera fusca contre une reine d'Aphaenogaster subterranea (espèce de fourmis au combien interessante).

Cette personne m'a très bien conseillé pour débuter l'élevage, j'ai pu emménager un aquarium conformement aux méthodes préconisées sur internet.

Cependant j'ai peu d'adultes, et je dispose de peu d'informations sur cette espèce, j'aimerai donc l'avis d'éleveurs de cette blatte qui pouront me conseiller.

 

 

-Faut-il laisser une réserve d'eau dans mon bac d'elevage ? Souvent les infos se contredisent sur ce point.

-A partir de combien d'imagos une souche devient rentable ?

-Pourquoi dit-on qu'il faut attendre 6 mois pour rentabiliser sa souche, même quand on commence avec beaucoup d'adultes ?

-Quel substrat est préférable ?

-Quels sont les aliments préférés par cette espèce ?

-Quelqu'un ici pourrait me fournir des adultes de Blabera fusca ? Attention, ils ne doivent pas être infestés d'acariens car c'est un fléau pour nous, myrmécologues amateurs.

 

Merci d'avance pour votre aide :wink:

 

a+

skan

 

ps: peut-être que le lien avec les reptiles vous semblera hasardeux, mais je n'ai pas trouvé de forums specifiques aux blattes (ou branches parentes), et comme il s'agit ici d'elevages destinés à nourrir n'importequels de nos elevages... :oops: J'espère que ça ne posera pas de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

up !

 

Y'a du changement: une personne me propose une souche de Blaptica dubia car un peu plus petite et plus prolifique. Puis-je faire cohabiter ces deux espèces de blattes ensembles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,il se trouve que j'eleve ces deux especes de blattes!

 

Tu pourrais les mettre ensemble mais je ne vois l'interet de melanger les especes moi je les installer dans geobox pour ce qui est substrat,

j'ai mis du papiers journal dans le fond.

je rajoute des alveoles d'oeuf pour leur apporté apuis et place.

Pour ce qui est nourriture, moi je leur met des coupelles ,une de cereale plus biscotte (nourriture pluto seche )

Et dans l'autre je met des pommes ,de la salade ,bananes , orange...

Avec un quart d'eponge assez humides.

Dans cette deuxieme coupelle je la change plus souvent que la premiere ,

car j'evite de trop la remplir car cela pourrirait assez vite ,mais cela apporte l'eau necessaire.

sinon elle se trouve a 27°C et ma fois ,elles se portent bien !

Tu voulais en faire l'elevage pour nourrir d'autre betes ou par plaisir

http://blattaria.new.fr/

Un site interressant :wink:

bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien memen49 :wink: Bien fait ce site, mais je n'ai pas trouvé de fiches d'elevage sur les dubia et les fusca. Mais bon c'est pas bien grave, j'en avais dejà trouvé sur d'autres sites. Les infos sur l'alimentation et les conditions de maintien en captivité sont d'ailleurs extrêmement similaires sur le net. Moi je préfèrerai trouver de vraies experiences personelles plutôt que du copié/collé d'un auteur.

 

Si vous avez des réponses à mes premières questions, n'hésitez pas car toutes n'ont pas été traitées.

 

Le mec devrait m'envoyer les blattes courant fevrier, j'espère que mon bac ne sera pas trop petit pour une centaine de dubia (40x20cm). Sinon il m'a proposé aussi des Eublaberus posticus mais c'st dejà un autre niveau, et puis elle à besoin de protéines, donc en cas de carence => cannibalisme... C'est pas génial pour un novice comme moi.

 

Wong Kar Waï: pourtant je suis pas une bête en français :D Mais c'est vrai qu'avec un peu d'attention on y arrive :wink:

 

jsf:Ca ne me dérange pas, mais je n'ai pas saisi pour quelle raison tu me mettais dans tes contacts :?: (simple interrogation) Tu élèves peut-être des blattes ?

 

 

Merci pour vos réponses !!

 

a+

skan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que tu as 16 ans (comme moi), que tu t'intéresses aux fourmis, que t'écris relativement bien. Pour moi, c'est suffisant. Mais... ça t'arrives de te connecter ? :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×