Aller au contenu

Photo

Elevage de Blabera fusca et conseils [-skan-]

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
10 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   -skan-

-skan-

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 23 janvier 2006 - 23:36

Bonjour à tous ! :wink:

Je me présente rapidement: skan, j'ai 16 ans, j'habite dans le Gers bien que je sois Nordiste d'origine. Je suis passionné par la nature en général, en particulier par le monde des fourmis. J'ai concrétisé cette passion dévorante en me lançant dans l'elevage de diverses espèces de fourmis.
Mes colonies commencent à devenir populeuses, et face à la prolificité des certaines de mes espèces il me fallait trouver un insecte de proie prolifique dont je puisse faire l'elevage, et qui possède une forte teneur protéique (& faible teneur lipidique).
Teignes des ruches (galleria melonella) et vers de farine (tenebrio molitor) étant trop gras pour mes protégées, j'ai abandonné l'idée. Les blattes m'ont semblé être un excellent choix! J'ai donc cherché et opté pour Blabera fusca.

Un jour j'ai discuté avec un gars qui s'interessait aux fourmis, et comme il élévait des blattes... :idea: On s'est échangé une souche de Blabera fusca contre une reine d'Aphaenogaster subterranea (espèce de fourmis au combien interessante).
Cette personne m'a très bien conseillé pour débuter l'élevage, j'ai pu emménager un aquarium conformement aux méthodes préconisées sur internet.
Cependant j'ai peu d'adultes, et je dispose de peu d'informations sur cette espèce, j'aimerai donc l'avis d'éleveurs de cette blatte qui pouront me conseiller.

-Faut-il laisser une réserve d'eau dans mon bac d'elevage ? Souvent les infos se contredisent sur ce point.
-A partir de combien d'imagos une souche devient rentable ?
-Pourquoi dit-on qu'il faut attendre 6 mois pour rentabiliser sa souche, même quand on commence avec beaucoup d'adultes ?
-Quel substrat est préférable ?
-Quels sont les aliments préférés par cette espèce ?
-Quelqu'un ici pourrait me fournir des adultes de Blabera fusca ? Attention, ils ne doivent pas être infestés d'acariens car c'est un fléau pour nous, myrmécologues amateurs.

Merci d'avance pour votre aide :wink:

a+
skan

ps: peut-être que le lien avec les reptiles vous semblera hasardeux, mais je n'ai pas trouvé de forums specifiques aux blattes (ou branches parentes), et comme il s'agit ici d'elevages destinés à nourrir n'importequels de nos elevages... :oops: J'espère que ça ne posera pas de problèmes.

#2 OFFLINE   -skan-

-skan-

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 20 messages

Posté 27 janvier 2006 - 19:54

up !

Y'a du changement: une personne me propose une souche de Blaptica dubia car un peu plus petite et plus prolifique. Puis-je faire cohabiter ces deux espèces de blattes ensembles ?

#3 OFFLINE   -skan-

-skan-

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 20 messages

Posté 28 janvier 2006 - 12:18

Je persiste :D

Persone n'elève de blattes sur le forum ??

#4 OFFLINE   memen49

memen49

Membre actif

• Membre
  • 424 messages

Posté 30 janvier 2006 - 20:00

Salut ,il se trouve que j'eleve ces deux especes de blattes!

Tu pourrais les mettre ensemble mais je ne vois l'interet de melanger les especes moi je les installer dans geobox pour ce qui est substrat,
j'ai mis du papiers journal dans le fond.
je rajoute des alveoles d'oeuf pour leur apporté apuis et place.
Pour ce qui est nourriture, moi je leur met des coupelles ,une de cereale plus biscotte (nourriture pluto seche )
Et dans l'autre je met des pommes ,de la salade ,bananes , orange...
Avec un quart d'eponge assez humides.
Dans cette deuxieme coupelle je la change plus souvent que la premiere ,
car j'evite de trop la remplir car cela pourrirait assez vite ,mais cela apporte l'eau necessaire.
sinon elle se trouve a 27°C et ma fois ,elles se portent bien !
Tu voulais en faire l'elevage pour nourrir d'autre betes ou par plaisir
http://blattaria.new.fr/
Un site interressant :wink:
bonne continuation!

#5 Guest_FoxMulder_*

Guest_FoxMulder_*
  • Invité

Posté 30 janvier 2006 - 20:13

Enfin un jeune de 16 ans qui sait écrire.

#6 OFFLINE   memen49

memen49

Membre actif

• Membre
  • 424 messages

Posté 30 janvier 2006 - 20:41

Enfin un jeune de 16 ans qui sait écrire.

:?:

#7 OFFLINE   jsf

jsf

Membre

• Membre
  • 13 messages

Posté 31 janvier 2006 - 00:07

D'où aussi, mon étonnement. Pour cela, je t'ai ajouté à ma liste msn, tu permets ? :P

#8 OFFLINE   -skan-

-skan-

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 20 messages

Posté 31 janvier 2006 - 19:56

Merci pour le lien memen49 :wink: Bien fait ce site, mais je n'ai pas trouvé de fiches d'elevage sur les dubia et les fusca. Mais bon c'est pas bien grave, j'en avais dejà trouvé sur d'autres sites. Les infos sur l'alimentation et les conditions de maintien en captivité sont d'ailleurs extrêmement similaires sur le net. Moi je préfèrerai trouver de vraies experiences personelles plutôt que du copié/collé d'un auteur.

Si vous avez des réponses à mes premières questions, n'hésitez pas car toutes n'ont pas été traitées.

Le mec devrait m'envoyer les blattes courant fevrier, j'espère que mon bac ne sera pas trop petit pour une centaine de dubia (40x20cm). Sinon il m'a proposé aussi des Eublaberus posticus mais c'st dejà un autre niveau, et puis elle à besoin de protéines, donc en cas de carence => cannibalisme... C'est pas génial pour un novice comme moi.

Wong Kar Waï: pourtant je suis pas une bête en français :D Mais c'est vrai qu'avec un peu d'attention on y arrive :wink:

jsf:Ca ne me dérange pas, mais je n'ai pas saisi pour quelle raison tu me mettais dans tes contacts :?: (simple interrogation) Tu élèves peut-être des blattes ?

Merci pour vos réponses !!

a+
skan

#9 OFFLINE   jsf

jsf

Membre

• Membre
  • 13 messages

Posté 01 février 2006 - 01:35

Parce que tu as 16 ans (comme moi), que tu t'intéresses aux fourmis, que t'écris relativement bien. Pour moi, c'est suffisant. Mais... ça t'arrives de te connecter ? :roll:

#10 OFFLINE   -skan-

-skan-

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 20 messages

Posté 02 février 2006 - 19:59

Non, je n'ai pas vraiment le temps en fait. Mais le week-end c'est possible.

#11 OFFLINE   Bullguard

Bullguard

Membre fidèle

• Membre
  • 101 messages

Posté 02 février 2006 - 20:31

Bon voici un lien vers un site avec lequel j'ai débuté mon élevage de blattes :
http://www.phasmes.com/blattes?page=1

Si tu as besoin d'infos complémentaires n'hésite pas à me mailer.

Cordialement,
Bullguard.
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles