Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

saa

Elaphe nerveuse

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

J'ai une Elaphe guttata de 6 ans qui n'a jamais trop toléré les manipulations, j'ai donc toujours eu l'habitude de la laisser tranquille, et de ne la sortir du terra que lors du nettoyage complet ; pour l'entretien courant, elle me laisse faire en me regardant, maus sans jamais avoir la curiosité de venir de trop près.

Donc, quand je la sors pour tout vider et nettoyer "chez elle", j'avais pour habitude de la mettre dans unegrande caisse (type caisse pour tortues, bien aérée) ; mais la semaine dernière, j'ai voulu changer parce que la caisse me parait vraiment trop petite maintenant. J'ai donc voulu la mettre dans un grand sac en tissu (coton) ; elle y a rentré la tête, et brusquement a eu une réaction violente, de panique, s'est débatue et échappée. Elle s'est retrouvée acculée dans mon coulior, contre la porte d'entrée, et il était hors de question pour elle de me laisser approcher ....

Elle était vraiment très stressée, et me montrait bien qu'elle était prête à taper. Je ne savais plus comment faire pour la récupérer et la remettre bien au chaud, sans plus la stresser. Au bout d'infinies minutes, voyant qu'elle ne se calmerait pas, je l'ai quand même reprise "de force" et reposée dans terrarium. Elle est restée cachée plusieurs heures et a fini par reprendre ses activités. Une semaine plus tard, je l'ai nourrie : pas de problème, mais elle refuse par contre totalement de se laisser manipuler (et quand je dis manipuler, c'est juste de la prendre pour la sortir, la mettre dans la boîte, pour le nettoyage ...) ; et elle est agressive dès que je mets les mains dans le terra juste pour changer l'eau. Qu'est-ce que je dois faire ? Comme si de rien n'était et continuer comme avant (ça lui passera), ou respecter son comportement et la déranger encore moins ? Elle ne m'a jamais ni tapée, ni mordue, je l'ai eue elle avait moins de 3 mois, et je n'aimerai surtout pas que ça arrive, bien que j'imagine que ça ne doit pas être bien terrible (mais je n'aimerais pas quand même !!! :(

Merci de vos réponses

Saa

Salut,

je pense que tu ne pourras plus trop mannipuler ton serpent surtout si tu lui a donner l'habitude ( 6 ans sans le manipuler c'est long ).

Et pour ton histoire du sac il a peut etre associé le moment ou il a bien flippé avec toi donc il doit etre un peu tromatisé ou avoir peur.

Apres ce n'est que mon avis perso je ne connais pas la psychologie Elaphe. :D

Bonjour,

En voulant la mettre dans un sac, pendant ton nettoyage, tu as changé ses habitudes et elle a eu peur.

Mais maintenent, je te conseille, même si elle a peur au début, de faire comme tu faisais avant. La mettre dans une boite pendant que tu nettoies son terra. Petit à petit, elle ne stressera plus et va se réabituer.

Espère t'avoir un peu guidé. :wink:

je te conseil de la manipuler le matin quand le terra n'est pas encoré allumé (et qu'il fait donc plutot "froid") car le froid les calme

et si tu as peur de te faire mordre tu met une serviette sur ca tete pour la prendre (je devais faire ca avec l'elaphe de mon cousin qui ne se laissait manipuler que par lui)

mais rassure toi comme tu l'a dit une morsure d'elaphe c'est pas bien grave et j'ai bien peur qu'a 6 six elle ne deviendras jamais douce comme un agneau :wink:

A mon avis le sac est une cachette inimitable qui plait particulièrement aux serpents. Tu devrais adopter c système et te dire que vu la grande évolution du cerveau reptilien, elle a déja oublié l'évènement.

PS Plus ton sac sera sombre, mieux sa cachette lui plaira...