Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

saa

Nourriture, espérance de vie

Messages recommandés

Quelqu'un a-t'il déjà noté une influence sur le comportement de ses serpents par rapport à l'homme, suivant qu'ils étaient nourris avec du congelé ou du vivant ?

Et une autre question, on lit un petit peu tout par rapport aux espérances de vie des serpents en captivité, mais je crois que dans des conditions optimales l'espérance pour un Python régius est d'une trentaine d'années, et l'Elaphe gut. je ne suis pas sure mais il me semble que c'est dans les 18 ans ; est-ce que quelqu'un peu me le confirmer ?

Merci !

Pour l'influence du congelé sur le comportement, je n'ai jamais entendu parler de ça, mais pour la longévité, alors là je sais et je suis sur :wink:

Côté longévité, ce serpent vit aisément 15 ans, le plus vieux est mort à 22 ans

Donc 18 ans, c'est pas un chiffre qui me choque. Je donne ma source au cas où (c'est un très bon site sur l'élaphe guttata à mon gout : ici).

Quelqu'un a-t'il déjà noté une influence sur le comportement de ses serpents par rapport à l'homme, suivant qu'ils étaient nourris avec du congelé ou du vivant ?

Peut-être que le serpent qui mange du congelé perd un peu sa faculté de chasser.

Peut-être un serpent mangeant du vivant est plus agressif qu'un serpent mangeant du mort et peut donc être aussi plus agressif envers son éleveur.

Mais proie vivante ou morte, je ne pense pas qu'il y ai de répercussion sur la santé du serpent.

Et une autre question, on lit un petit peu tout par rapport aux espérances de vie des serpents en captivité, mais je crois que dans des conditions optimales l'espérance pour un Python régius est d'une trentaine d'années, et l'Elaphe gut. je ne suis pas sure mais il me semble que c'est dans les 18 ans ; est-ce que quelqu'un peu me le confirmer ?

Merci !

En général, il est vrai qu'en captivité, un serpent vit plus longtemps puisqu'il est bien nourrit et surtout il n'a ni prédateurs ni parasites, par rapport à celui vivant dans la nature.

En moyenne, certains serpents peuvent vivre + de 10 ans en captivité, s'ils sont bien soignés et élevés.

Sinon, bien-sûr, il y a toujours des reccords de longévité comme ceux que tu as cités. Mais je pense qu'ils se font assez rares.

Ceci bien-sûr n'est que mon avis.

Amicalement :wink:

Personnellement, j'ai une guttata qui a été élevée au vivant et que j'ai passée au mort par étapes et une autre qui a toujours mangé du mort: hé bien la plus aggressive des deux est celle qui mange du mort depuis le début, et croyez-moi, c'est une vraie furie!...

La seule chose que j'ai observée en matière de nourriture est que le réflexe de constriction a totalement disparu chez tous mes serpents qui ont toujours mangé du mort, même si j'agite la proie. Le seul a l'avoir encore est mon mâle qui mageait des souris vivantes.

Je sais que deux spécimens ne suffisent pas pour édicter une règle, mais je trouvais ça amusant..

Un serpent qui mange du vivant a une espérance de vie plus réduite qu'un serpent qui mange du mort, vu que celui qui mange du mort ne risque pas de mourrir d'une morsure mal soignée... Sinon, je pense que l'hygiène est quand même un critère prépondérant dans l'espérance de vie... Y'a un zoo dont j'ai oublié le nom qui a gardé un Regius plus de 40 ans.

Un serpent qui mange du vivant a une espérance de vie plus réduite qu'un serpent qui mange du mort, vu que celui qui mange du mort ne risque pas de mourrir d'une morsure mal soignée... Sinon, je pense que l'hygiène est quand même un critère prépondérant dans l'espérance de vie... Y'a un zoo dont j'ai oublié le nom qui a gardé un Regius plus de 40 ans.

exact

car dans tt une vie il doit bien avoir une morsure qui évoluera mal, surtout si c'est un gros pr qui bouffe du rat

aprés si il choppe bien les proies et constricte "a fond" il y a moin de chance de se faire mordre :-D