Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Dandan

[INVERTEBRE]Tache sur abdomen smithi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ci-jointe une photo de ma smithi qui a +/- 1 an. Son abdomen présente une tache fort sombre avec des endroits couleur "chaire". Savez-vous de quoi il s'agit ? Si elle prépare une mue, peut-on savoir dans combien de temps elle va muer ?

D'avance merci.

Dandan.

post-3103-1359251501,7165_thumb.jpg

Il semblerait que sa chute de cheveux soit due au fait qu'elle ait bombardé dernièrement. :lol:

La photo n'est pas géniale mais si l'abdomen est noir, c'est qu'elle prépare une mue.

Le temps de "pré-mue" est très variable. Un signe qui ne trompe pas sera quand elle fera une sorte de p'tit hamac en toile. Là, ça voudra dire que la mue sera imminente (pour le lendemain dans la journée).

Pour t'éviter de revenir poster un message tout catastrophé, sa mue sera précédée d'un jeûn qui pourra durer jusqu'à un mois. Donc il faut que tu continues à lui présenter de la nourriture mais si tu remarques qu'elle ne s'alimente plus, tu retires les proies vivantes du terraet puis tu la laisse vivre sa vie sans la stresser, sans la déranger. (à ne pas confondre avec"à l'abandon", il fautquand même jetter un oeil de temps en temps).

Mais d'après la photo, je dirais que tu as dû tenter de la manipuler dernièrement ou tu l'as dérangée (toi ou quelqu'un d'autre) et donc elle a bombardé. Dans tus les cas, assure-toi qu'elle soit bien au clame. Par exemple évite de mettre son terra dans une zone de passage comme à côtéd'une porte ou dans un couloir.

Prends soin de toi et de tes animaux.

Cordialement,

Bullguard.

Merci Bullguard,

En fait le terra se trouve dans le salon et j'ai deux enfants qui font beaucoup de bruit et donc la dérangent certainement. Je l'ai d'ailleurs vu bombarder une ou deux fois depuis que je l'ai.

Toutefois, comme on le voit sur la photo, la partie plus sombre de l'abdomen est vraiment très noire par rapport au reste. D'après ce que j'ai pu lire ce sont les signes d'une mue imminente.

Du coup, si elle mue, va-t-elle retrouver ses couleurs normales et sa pilosité au niveau des endroits dégarnis?

Merci à toi.

Dandan.

Il se peut aussi qu'il y ait un peu des deux... :-D

Bon donc déjà premier truc on fait bien comprendre aux enfants qu'il faut pas qu'ils viennent la déranger et qu'on tapote pas sur les vitres !!!

Ensuite, si elle bombarde, elle perd beaucoup de poils. C'est donc normal qu'elle perde ses poils lorsqu'elle bombarde mais pas qu'elle bombarde !!

Et après la mue, lorsqu'elle vient de sortir de son exu-vie, c'est là qu'elle a ses plus belles couleurs et elle retrouve tous ses poils.

Cordialement,

Bullguard.

Invité Denis DUVERGER

Euh non: sur la photo là, la zone noire correspond aux poils urticants qui sont SUR l'abdomen.

La preuve tu vois la chair claire en-dessous là où elle a bombardé.

C'est quand cette zone dégarnie sera à nouveau noire que l'on parlera de signe annonciateur de mue, puisque la recoloration sera due à la formation de poils SOUS la peau en vue de la mue à venir.

A+

Denis

Bonjour tout le monde,

Toujours à propos de ma smithi qui présente une tache sur l'abdomen, il y a du changement puisque les couleurs claires de cette tache sont devenues sombres. Du coup, si il y a bientôt mue, pouvez-vous me dire dans combien de temps (environ) et quel comportement je dois adopter avec ma pensionnaire ?

Vous pourrez voir des photos à cette adresse: http://www.binarybs.com/mygale/smithi.html

D'avance merci à vous,

Dandan.

Invité Denis DUVERGER

La mue seratoute proche quand l'article basal sera vraiment décollé.

C'est ta première mue ?

IL faut savoir que chez ce genre, ça peut être assez long entre la formation des nouveaux poils urticants et la mue.

Sinon, je viens d'aller voir les photos sur ton site.

Change la distribution: elle vient du Mexique, et non du Costa-Rica !

Et pour l'âge, je ne crois pas qu'à cette taille là elle ait vraiment 1 an !

A+

Denis

Super merci à vous pour les infos.

Au niveau de l'article basal, tu peux donner plus d'explications ? Je vais changer la distribution sur le site c'est promis mais pour l'age à votre avis quel est le bon (elle fait +/- 4 cm de corps) ?

Bullguard, au sujet du petit hamac, elle n'a encore rien fait du tout. D'ailleurs, elle ne tisse pas beaucoup à comparer à mon albopilosa qui passe son temps à ça :wink: C'est normal ?

Encore merci à vous deux.

Dandan.

Et oui en effet c'est ma première mue donc je suis impatient mais aussi inquiet (manque d'humidité et tout et tout) j'espère que tout se passera bien et je me réjouis de la voir après la mue (et surtout de pouvoir contempler l'exuvie) :wink:

merci à vous :-D

Salut,

Non c'est pas très bon apparemment. En fait on m'a conseillé de changer le terra, càd de ne mettre que de la tourbe sur 5-6 cm.

Pour mon albopilosa, c'est ce que j'ai fait et j'ai juste recouvert la tourbe avec une fine couche de copeaux (épaisseur d'un seul copeau) exprès pour reptiles qui retiennent l'humidité (ça s'appelle du retpibark). Apparemment ça lui convient très bien.

Par contre, pour la smithi, comme il y a une trop grosse épaisseur de copeaux, je n'arrive pas à avoir une humidité suffisante. Je changerai le terra après car pour l'insant elle prépare sa mue donc je la laisse tranquille.

@+

Dandan.

Salut,

pour moi pas besoin de vermiculite, la tourbe simple convient trés bien et un pouvoir de rétention de l'eau adapté + des propriétés bactéricides/bactériostatiques que la vermiculite ne possède pas. Et puis vire-moi ces copeaux, ils ne servent à rien, la tourbe est le meilleur (et de loin, sinon le seul) des substrats utilisables pour le maintient des mygales.

Bon courage à toi, ne te fais pas trop de soucis, tout devrais bien se passer si tu fais ce qu'on t'as dit. Surveille bien l'hygrométrie, c'est crucial pendant la mue.

Ciao.

Bonjour tous,

Je vois ici que ses deux articles basals (partie qui tient le chélicère) sont décollés. Avant ce n'était pas le cas. Est-ce un signe?

Pour son âge, quel âge a-t-elle à votre avis sachant qu'elle fait +/- 4 cm de corps?

Merci à vous

Dandan.

Invité Denis DUVERGER

Pour l'âge, je pense au minimum deux ans et demi si elle a été élevée dans des conditions optimales, sinon après, ça peut être trois, quatre, cinq, six... tout dépend de la fréquence des repas comme on le sait.

Je suis content que tu aies trouvé pour l'article basal. Donc ça ne devrait plus tarder...

Et pour le substrat, j'invite tout possesseur de mygale à se renseigner sur l'origine de son araignée et de voir de quoi le terrain est fait et surtout à quoi correspond le climat.

La tourbe est un classique répandu par Turbang, et il a eu bien raison car c'est très pratique -bien que je préfère la tourbe brune à la blonde- mais on peut très bien mettre une terre plus humifère ou plus argileuse. L'ajout de feuilles ou d'éclats d'écorce n'a rien d'une hérésie.

Par contre la vermiculite... je la déconseille. Ce n'est pas terrible car ça concentre les déchets et favorise les contaminations.

Je maintiens mes B.smithi sur un mélange de tourbe brune, de terre argileuse, de sable, et j'ajoute des feuilles mortes, des cailloux, des bouts d'écorce, et des plantes.

Elles se sont fait leurs p'tits terriers et vivent très bien ainsi. Bien sûr pour tout ça, il faut sortir du "minimum vital" et oser un bac de 60 ou 80 de long, 40 à 60 de large et 50 à 60 de haut pour avoir une bonne hauteur de substrat pour lui permettre de creuser, pour avoir de gros cailloux et de jolies plantes qui peuvent pousser sans s'étouffer grâce à de bonnes aération et un bon éclairage.

A+

Denis

Bonsoir je me permet de poster à la suite de ces messages sachant que ma mygale (Lasiodora parahybana de deux ans de sexe mâle), il y a quelques mois de cela, ne cesser de fabriquer les ptits hamacs de toiles et ce coucher dessus pour normalement procédé à la mue. Mais petite surprise, elle se remettait sur patte et détruisait le petit hamac de toile à l'aide de ses pattes. Pourtant j'ai les conditions optimales à la mue (hygronométrie, température) en plus de cela elle ne mange que des grillons, nous trouvons que son abdomène et faible et nous nous inquiétions pour ca croissance et a ca survie (les souriceaux elle les tues et les criquet elle n'y touche pas). Seulement ce n'est pas ma première mygale et c'est bien la première fois que cela nous arrive. Sinno je l'ai eu bébé (elle ne mesurait même pas 2 cm, elle était encore transparente et on la nourrissait de micros grillons. ) Sinon voilà dans ton cas, ne t'inquiète pas une mygale peut rester très longtemp sans manger.

Et surtout si tu vois qu'elle prépare son petit hamac retire grillons si tu en as dedans et surtout humidifie bien ton terrarium ou ton bac.

Puis si c'est un mâle elle ne mueras pas beaucoup dans ca vie.

Je dois avoir à mon effectif 4 mue de ma lasiodara donc si quelqu'un peut me dire à quel status est-elle (adulte ?)

p.s: j'avait deux bébés mais l'autre est morte au bout de 18 mois et elle était également de sexe mâle.

Invité Denis DUVERGER

Il est adulte et ces petites toiles lui servent à recharger ses bulbes pour s'accoupler.

N'as-tu pas remarqué son changement d'aspect

Cul plus petit, pattes plus fines et plus longues?

Apophyses tibiales ?

Bulbes au bout des pédipalpes ?

Parfois des bruits de tapottements la nuit ?

Il ne va pas vivre bien longtemps et cherche à s'accoupler.

Si tu as une femelle adulte... bien que cette "ignorance" m'inquiète un peu sur ta faon de gérer tes mygales...

En tout cas tu peux passer une annonce pour vendre/ donner/ prêter ton mâle à un éleveur averti.

A+

Denis

Euh... un mygalon de Lasio faisant moins de 1cm je ne crois pas que tu l'aies eu bébé et donc ça explique pourquoi tu n'as eu que 4 mues...

Achète de la littérature mygalesque d'urgence !

Hello tous,

CA Y EST !!!!!!!!!!!!! ELLE A MUE !!!!!!!!!!!!!!!!!

Un seul mot: GRANDIOSE !

Les conditions de maintien ont apparemment été respectées. La mue s'est déroulée sans problème hier soir.

D'ailleurs, mon appareil photos a chauffé hier soir :wink:. Toutes les photos se trouvent sur http://www.binarybs.com/mygale/smithi.html

Du coup, quelques questions me viennent à l'esprit:

- Dans combien de temps puis-je essayer de lui redonner à manger?

- Son abdomen est très petit, c'est normal?

- Niveaux conditions de maintien, toujours pareil?

Merci à vous pour tous vos conseils.

Dandan.

Salut Kellycinco,

J'ai le livre de Pierre Turbang (guide des mygales élevées en terrarium) et pour les trois questions, pas de réponse précise.

Alors, oui j'ai lu un peu avant d'avoir mes bêtes. Donc au lieu de faire le malin, explique toi un peu ! :evil:

Amitiés.

Dandan.

alors pour te repondre,et loin de faire le malin, mais les 3 questions que tu as posées sont des questions vraiment de base et ont été mainte fois posés.

c pour cela que mes reponses sont courtes, je vais pas prendre la peine de repondre longuement a une personne qui ne fais pas l'effort de chercher un peu. la exception apparemment.

puis il ya des questions de bon sens aussi . il est normal qu'une mygale qui mue depense enormement d'energie afin de fabriquer et de changer de peau,exosquelette .... donc toute maigre après

au moment de la mue cela aide d'augmenter l'hygro comme cela la mygale glisse mieux dans son exuvie mais les conditions d'elevage doivent redevenir normale

si tu as remarqué après avoir mué les crochets de ta bete sont tout blanc et sont tout mou donc impossible de broyer du grillon, après ils deviennent rouge et pour finir noir cette phase dure quelques jours après ils sont tout dur c'est a ce moment la que tu peux lui refiler a manger

en esperant avoir été assez clair.... sur ceux bon elevage

Ok Kelly :wink:

Pour le moment c assez spécial elle est prise quelques fois de convulsions, on dirait qu'elle teste la rigidité de ses chélicères, elle les laisse ouverts pendant une minute ou deux puis elle frotte ses pattes contre et à ce moment elle sursaute... bizarre.

@++