Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

-skan-

Elevage de fourmis + photos [-skan-]

Messages recommandés

Voici des tofs d'une colonie de fourmis que j'élève. Ce sont des Lasius niger, la fourmi noire commune. C'est aussi ma plus grosse colonie.

J'ai pris les photos avec un Nikon D50 (reflex) équipé d'un AF-Nikkor 70-300mm couplé à un objo 50mm inversé de récupération.

Pour bien faire il me faudrait un vrai objectif macro mais mon portefeuille crie famine :D donc j'ai le temps avant de valider cet achat...

Ouvrières à l'assaut d'une teigne des ruches.

a14janvier__001_574.jpg

a14janvier__050_835.jpg

Un des nombreux tas de larves.

a14janvier__048_132.jpg

Volume de la ponte quelques jours après la reprise des pontes. Aujourd'hui il y en a un peu moins du double.

29janvier__024_809.jpg

Madame la reine, la mère de toutes les ouvrières.

29janvier__012_191.jpg

Ces photos sont tirés de mon blog, c'est un suivi de ma colonie depuis la récolte de la reine un beau jour de juillet, jusqu'a... la dernière mise à jour. :wink:

a+

skan

Voilà, je viens de mettre l'adresse dans mon profil. :wink:

Au fait, je n'ai l'appareil que depuis quelques temps donc forcement les photos sont mieux après noel. :oops:

a+

skan

Oui, c'est bien ça. :wink:

En fait, ce n'est pas aussi simple car cette fourmi est souvent confondue avec la Lasius alienus qui y ressemble comme une goutte d'eau. Pour parvenir à l'identifer précisement, il faut observer la pilosité car c'est un élément déterminant pour les différencier.

Au niveau des antennes, le scape (1er article de l'antenne) est imberbe chez alienus, tandis qu'il comporte des poils dressés chez niger. Idem pour les tibias et le pétiole: les niger sont pourvues de poils à l'inverse de alienus. D'ailleurs, on peut retrouver cette différence de pilosité sur tout le corps, bien que moins constante.

Désolé je m'étale :D Mais c'est une erreur trop fréquente pour passer à côté.

a+

skan

Merci à tous les deux. Oui c'est vrai que le forum antslab est une mine d'infos géniale pour les passionés de fourmis. :shock::)

Sinon, je profite de ce message pour vous informer que j'ai fais une mise à jour du blog! Super bonne nouvelle, ma fourmillière va bientôt avoir 300 ouvrières de + dans ses rangs! J'attends les naissances de pied ferme :D (le blog )

Blog très intéressant !!! Je ne savais pas qu'il existait un tel forum aussi vivant sur les fourmis... Si tu fais de l'échange de liens je pense ajouter ton site dans mes liens...

Salut :wink:

Ce n'est pas ma création, mais je participe activement à ce forum. Quand je l'ai découvert, j'étais completement bluffé: j'aurais jamais imaginé qu'il existait un forum aussi actif sur les fourmis! On apprend plein de choses sur les différentes espèces, ainsi que sur l'elevage.

Depuis quelques mois j'ai lancé un nouveau blog :!: J'ai reçu la reine l'année dernière lors d'un échange, il s'agit de l'espèce Messor capitatus. C'est une fourmi "moissoneuse", elle recolte des graines. Dans la nature on peut observer d'énorme colonnes d'ouvrières transportant graines et parfois insectes. M.capitatus est une espèce qui possède des majors (soldats). Les majors possèdent une forte tête carrée, armée de grandes mandibules. M.capitatus forme des colonies qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d'individus, et ses nids sont extraordinairement grands. :)

Voici l'adresse:

http://www.akolab.com/fourmis/forum/fourmis10275-0.php

post-6756-1359251537,8931.jpg

Merci du compliment :wink:

J'ai commencé l'élevage courant 2005 donc mes colos sont pas encore très peuplées. Vu le rythme de croissance actuel, fin 2006 je devrais avoir quelques colos bien grosses ! :)

J'ai déjà des colonies qui ont un sacré appétit: une simple goutte de liquide sucré et c'est la ruée chez ces Tapinoma erraticum:

03-31-2006__010_490.jpg

(désolé pour la cadrage j'ai du faire vite)

Mon install. On peut voir le terra des Blaptica dubia derière. Là ne sont pas tous mes nids, seules les espèces appréciant la chaleur s'y trouvent.

04-05-2006__008_146.jpg

les photos sont tres tres tres belles

j'ai une mini fourmilière et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner des fourmis autre que celles que l'on peut trouver dans son jardin,pour pouvoir les observer :?: merci

fourmi001nn6.th.jpg

fourmi004lp0.th.jpg

ps: est-ce que quelqu'un connais ou utilise ce genre de fourmilière?

Sincères félicitations. Certainement des observations passionnantes, je pense que beaucoup d'entre nous seront interessés et que tu feras des émules.

JL