Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

-skan-

Elevage de fourmis + photos [-skan-]

Messages recommandés

J'ai une question...(Peut-être idiote...)

Aucune question n'est idiote... Celui qui pose une question risque de passer pour un idiot 5 secondes... celui qui n'en pose pas restera idiot toute sa vie...

Comment trouve t-on une reine ? Sa se vend des fourmis ?

En juillet/août lorsque les futures reines fécondées s'envolent trouver un endroit propice pour fonder leur fourmillière... Ce que l'on appel les fourmis volantes sont en fait les mâles et les reines fourmies...

en plus si on demarre d'une gyne seule on prend d'abbord un tube a essai pas un nid :P

plus d'info sur ce forum:http://www.acideformik.com

trés comlet et avec des dons pour les menbres actif un minimum(dites que vous venez de ma part)

Invité Taipan

Super !

vraiment très très enrichissant ! :shock:

me suis ragalé avc toutes ces infos !

ça me tente bien à faire ça !

Une question, les fourmis francaises sont comme les reptiles francais, interdites à la possession sauf CDC ?

y'a t il des fourmis soumisent au CDC et AOE ?

je vais aller faire un tour sur les forums fourmis de ce pas.

Non, c'est tolèré, comme les phasmes, mantes, chenilles....

tu n'as pas le droit de maintenir Mantis religiosa, et il me semble certaines populations sont protégées (peut-être pas toutes)

Invité Taipan

j'ai vu justement ce B A BA.

En fait c'est plus complexe que l'on croit à élever on dirait :shock:

Notament l'histoire pour transvaser toute la "tribu" dans un nouveau bac plus grand.

je ne savais pas non plus qu'il fallait demarrer dans une éprouvette au depart.

je vois aussi que beaucoup utilise des "bac" horizontaux.Je pensais que le vertical était plus répandu (et moins chiant à entretenir)

Ce site est vraiment extra.Il mériterait (si ce n'est pas deja fait) d'etre dans les liens du forum.

bonsoir

Non, ca reste très simple d'élevage. La difficulté est la construction du nid (difficulté assez relative quand même) Après, il n'y a que très peu d'entretien, par rapport à tout les autres animaux que l'on pourrait élever.

Le déménagement est aisé, même si on dramatise un peu. C'est plustot un moment marrant: on voit les files d'ouvrière transportant oeufs, larves...

16949380jy6.jpg

je ne savais pas non plus qu'il fallait demarrer dans une éprouvette au depart.

En France, les éleveurs sont attachés à la protection de l'environnement. On ne prélève pas de colonie dans la nature. On ne récupère que des reines pendant les essaimages en été. Le développement de la colonie est exponentielle: assez lent au début (reste en tubes à essais) et après ca devient assez incontrolable... :)

je vois aussi que beaucoup utilise des "bac" horizontaux.Je pensais que le vertical était plus répandu (et moins chiant à entretenir)

Non, on alterne. Pour l'observation, les horizonataux sont plus sympa (possibilité de regarder avec une grosse loupe sans se faire un torticoli, ou d'utiliser une binoculaire...). L'humidification des nids verticaux est un peu plus difficile puisque l'on utilise des phénomènes de capilarité.

sinon on a des espèces très spectaculaires en France; Messor sp (fourmis granivores avec différentes castes d'ouvrières), Pheidole pallidula avec des castes de soldats, Crematogaster scutellaris avec un abdomen en forme de coeur, les Camponotus sp souvent de très grande taille...bref pour tout les goûts !

+ hugo

Invité Taipan

Très interessant Hugo !

Justement, quand tu dis que ça devient incontrolable, commet gere t on le nombre ?

Donc à ce que j'ai compris, on ne peut demarrer une colonie qu'en été car l'hyver ou printemps, on ne trouve pas de reine ...

Tu éleve quoi comme espece ?

En tous cas merci pour toutes ces infos ! :-D

Incontrolable. J'exagère, mais certains mois, la population peut plus que doubler. Au bout d'un an, on peut arriver jusqu'a 100 à quelques milliers de fourmis suivant l'espèce.

Mais ca prend ne pas beaucoup de place les fourmis. Plus on en a, plus on est content.. Pas de panique :D

On trouve des reines de la majorité des espèces en été, mais certaines essaime pendant d'autres saisons. D'autre part, on peut trouver des petites fondations d'espèces communes dans les galles toute l'année(surtout dans le sud), tout en restant raisonnable.

On est entrain de finir la diapause hivernale et on remet nos fourmis au chaud en ce moment. On a tous quelques fondations de fourmillières en rab à donner (beaucoup de Lasius niger, la fourmi noire que l'on voit tout les jours, qui est idéale pour se faire la main). Acideformik a normalement de quoi fournir les gens, qui montrent un intéret véritable pour ces petites bêtes.

J'ai une petite liste d'élevage:

Camponotus herculeanus, Camponotus ligniperdus, Formica cunicularia, Lasius alienus, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Lasius niger, Lasius sp., Lasius umbratus, Messor structor, Myrmica sabuleti sabuleti., Pheidole pallidula,, Ponera sp., Tetramorium caespitum, Tetramorium impurum, Tetramorium sp

Je suis amoureux d'une toute petie espèce Plagiolepis pygmaea (ouvrière de moins de 2 mm, soit élevage délicat :D ). L'abdomen de ces fourmis se dilatent de facon monstrueuse lorsqu'elles boivent et j'adore.

dsc00104vc.jpg

Quelques nids pour vous donner une idée. Ce sont des blocs de béton celluaire (coute rien), qui présente la particularité d'être très capilaire et qui se creuse, découpe... très facilement

6.jpg2.jpg4.jpg

et de l'élevage en tubes:

5.jpg

:wink:

Salut,

grace a se forum j'ai desormais envie de me lancer dans les fourmis et je pense commencez dans environ 1 mois et debutez avec les L.niger !!!!est ce un bon choix ?? et si tu pouvait me donner des conseil !!!stp

Très bon choix 8) . Souvent appelés fourmis du débutant (ce qui n'as rien de péjoratif), elles sont un peu boudées pour des espèces au morphologie plus spectaculaires.

Cette espèce pardonne facilement les erreurs au début, et la population croit assez rapidement. Eleveuses de puceron dans la nature, on leur donne plutot des liquides sucrées. Les essaimages sont massifs en été pour cette espèces. En plein Paris, on peux parfois rammasser 3 gynes au m². Donc normalement, plein de gens en ont à donner. 8)