Aller au contenu

Photo

Elevage de fourmis + photos [-skan-]

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
65 réponses à ce sujet

#41 OFFLINE   Anthony Thillien

Anthony Thillien

Membre actif

• Membre
  • 342 messages

Posté 05 février 2007 - 20:41

:shock: Bah "merde" alors impressionnant super comme hobies :wink:

#42 OFFLINE   Yves_D

Yves_D

Membre actif

• Membre
  • 387 messages

Posté 05 février 2007 - 21:49

hugo toujours a frimer avec tes belels photos^^ je mettrai po le smiennes na!

#43 OFFLINE   Manice

Manice

Petit Suisse

• Membre
  • 1 900 messages

Posté 05 février 2007 - 23:34

Non, c'est tolèré, comme les phasmes, mantes, chenilles....

tu n'as pas le droit de maintenir Mantis religiosa, et il me semble certaines populations sont protégées (peut-être pas toutes)

"Le gecko peut grimper sur les vitres, la femme peut grimper aux rideaux" Vous souhaitez une réponse ?? Alors écrivez dans un français correct ! Ps La politesse est mère de sagesse.

#44 OFFLINE   gecko7291

gecko7291

Membre fidèle

• Membre
  • 195 messages

Posté 06 février 2007 - 10:24

seul les mantis religiosa d'île de france sont protégèes ;)

#45 Guest_Taipan_*

Guest_Taipan_*
  • Invité

Posté 06 février 2007 - 23:28

j'ai vu justement ce B A BA.
En fait c'est plus complexe que l'on croit à élever on dirait :shock:

Notament l'histoire pour transvaser toute la "tribu" dans un nouveau bac plus grand.
je ne savais pas non plus qu'il fallait demarrer dans une éprouvette au depart.
je vois aussi que beaucoup utilise des "bac" horizontaux.Je pensais que le vertical était plus répandu (et moins chiant à entretenir)

Ce site est vraiment extra.Il mériterait (si ce n'est pas deja fait) d'etre dans les liens du forum.

#46 OFFLINE   hugo D

hugo D

Membre

• Membre
  • 14 messages

Posté 07 février 2007 - 19:41

bonsoir

Non, ca reste très simple d'élevage. La difficulté est la construction du nid (difficulté assez relative quand même) Après, il n'y a que très peu d'entretien, par rapport à tout les autres animaux que l'on pourrait élever.

Le déménagement est aisé, même si on dramatise un peu. C'est plustot un moment marrant: on voit les files d'ouvrière transportant oeufs, larves...
Image IPB

je ne savais pas non plus qu'il fallait demarrer dans une éprouvette au depart.

En France, les éleveurs sont attachés à la protection de l'environnement. On ne prélève pas de colonie dans la nature. On ne récupère que des reines pendant les essaimages en été. Le développement de la colonie est exponentielle: assez lent au début (reste en tubes à essais) et après ca devient assez incontrolable... :)

je vois aussi que beaucoup utilise des "bac" horizontaux.Je pensais que le vertical était plus répandu (et moins chiant à entretenir)

Non, on alterne. Pour l'observation, les horizonataux sont plus sympa (possibilité de regarder avec une grosse loupe sans se faire un torticoli, ou d'utiliser une binoculaire...). L'humidification des nids verticaux est un peu plus difficile puisque l'on utilise des phénomènes de capilarité.

sinon on a des espèces très spectaculaires en France; Messor sp (fourmis granivores avec différentes castes d'ouvrières), Pheidole pallidula avec des castes de soldats, Crematogaster scutellaris avec un abdomen en forme de coeur, les Camponotus sp souvent de très grande taille...bref pour tout les goûts !

+ hugo

#47 Guest_Taipan_*

Guest_Taipan_*
  • Invité

Posté 09 février 2007 - 12:33

Très interessant Hugo !

Justement, quand tu dis que ça devient incontrolable, commet gere t on le nombre ?

Donc à ce que j'ai compris, on ne peut demarrer une colonie qu'en été car l'hyver ou printemps, on ne trouve pas de reine ...

Tu éleve quoi comme espece ?

En tous cas merci pour toutes ces infos ! :-D

#48 OFFLINE   hugo D

hugo D

Membre

• Membre
  • 14 messages

Posté 09 février 2007 - 18:09

Incontrolable. J'exagère, mais certains mois, la population peut plus que doubler. Au bout d'un an, on peut arriver jusqu'a 100 à quelques milliers de fourmis suivant l'espèce.
Mais ca prend ne pas beaucoup de place les fourmis. Plus on en a, plus on est content.. Pas de panique :D

On trouve des reines de la majorité des espèces en été, mais certaines essaime pendant d'autres saisons. D'autre part, on peut trouver des petites fondations d'espèces communes dans les galles toute l'année(surtout dans le sud), tout en restant raisonnable.

On est entrain de finir la diapause hivernale et on remet nos fourmis au chaud en ce moment. On a tous quelques fondations de fourmillières en rab à donner (beaucoup de Lasius niger, la fourmi noire que l'on voit tout les jours, qui est idéale pour se faire la main). Acideformik a normalement de quoi fournir les gens, qui montrent un intéret véritable pour ces petites bêtes.

J'ai une petite liste d'élevage:
Camponotus herculeanus, Camponotus ligniperdus, Formica cunicularia, Lasius alienus, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Lasius niger, Lasius sp., Lasius umbratus, Messor structor, Myrmica sabuleti sabuleti., Pheidole pallidula,, Ponera sp., Tetramorium caespitum, Tetramorium impurum, Tetramorium sp
Je suis amoureux d'une toute petie espèce Plagiolepis pygmaea (ouvrière de moins de 2 mm, soit élevage délicat :D ). L'abdomen de ces fourmis se dilatent de facon monstrueuse lorsqu'elles boivent et j'adore.
Image IPB

Quelques nids pour vous donner une idée. Ce sont des blocs de béton celluaire (coute rien), qui présente la particularité d'être très capilaire et qui se creuse, découpe... très facilement
Image IPBImage IPBImage IPB
et de l'élevage en tubes:

Image IPB

:wink:

#49 OFFLINE   Crested

Crested

Membre actif

• Membre
  • 305 messages

Posté 09 février 2007 - 20:28

Salut,
grace a se forum j'ai desormais envie de me lancer dans les fourmis et je pense commencez dans environ 1 mois et debutez avec les L.niger !!!!est ce un bon choix ?? et si tu pouvait me donner des conseil !!!stp
[size=75]"fait de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité "

1.0 Rhacodactylus ciliatus

#50 OFFLINE   hugo D

hugo D

Membre

• Membre
  • 14 messages

Posté 09 février 2007 - 20:57

Très bon choix 8) . Souvent appelés fourmis du débutant (ce qui n'as rien de péjoratif), elles sont un peu boudées pour des espèces au morphologie plus spectaculaires.
Cette espèce pardonne facilement les erreurs au début, et la population croit assez rapidement. Eleveuses de puceron dans la nature, on leur donne plutot des liquides sucrées. Les essaimages sont massifs en été pour cette espèces. En plein Paris, on peux parfois rammasser 3 gynes au m². Donc normalement, plein de gens en ont à donner. 8)

#51 Guest_Taipan_*

Guest_Taipan_*
  • Invité

Posté 09 février 2007 - 21:35

Ce topic est des plus interessant !
Tu as une sacrée collection ! :shock:

Je compe aussi m'y mettre du coup.

Où a t on le plus de chance de trouver une reine ?

Une fois que l'on a la reine, il faut aussi trouver d'autre fourmis, non ?
Si on prend n'importe quelle autre fourmis pour les mettre avec la reine, c'est bon ou ça pas s'entendre ?

#52 OFFLINE   Yves_D

Yves_D

Membre actif

• Membre
  • 387 messages

Posté 09 février 2007 - 22:35

une fois qu'on a la reine one a juste besoin de patiente^^ les autres ouvrieres arrivront d'elles même.Il faut eviter els tentative d'adoption avec une gyne seule c'ets dangereux surtout si elle n'ets pas de la même espéces ou porteuse de paratise ou encore porteuse des odeurs d'identification de sa colonie.Poiur trouver des fourmis mieux vaut attendre les essaimages ou alors casser des noisettes creuses ou des glands creux et avoir de la chance ou encore participer sur acide formik et esperer qu'il y aie des dons(ce qui ne saurait tarder^^)

#53 OFFLINE   gaeldr

gaeldr

Membre confirmé

• Membre
  • 1 746 messages

Posté 10 février 2007 - 12:19

hugo D : Pheidole pallidula avec des castes de soldats

il faut aussi dire qu'elles sont tres exploratrices et ont un instinct de chasse tres developper (pour les miennes en tout cas (et pour les autres aussi d'apres ce que j'ai lu))
"La nature n'est qu'un spectacle de bonté" Rimbaud ___o___ _____/ Ceci n'est pas un petit lapin, c'est une casserole. Aidez-là à choper ce ***** de p'tit lapin pour l'empecher de dominer le monde ...

#54 OFFLINE   hugo D

hugo D

Membre

• Membre
  • 14 messages

Posté 10 février 2007 - 13:29

Où a t on le plus de chance de trouver une reine ?

Sur acideformik :D. Non, mais c'est mieux de les trouver soi-même. En cette période, il est un peu difficile d'en trouver (mais pas impossible). Comme dit Yves, en été, pendant les essaimages, on trouve des reines très facilement. Une fois que l'on est au courant, on en voit à tout les coins de rue en été. :-D Sinon, on en trouve partout: en forêt, en parc, en pot de fleur :-D . Les essaimages ont souvent lieu après une pluie (juste après, ou les jours qui suivent), car le vent est alors très faible. Plutot le matin ou en soirée.

il faut aussi dire qu'elles sont tres exploratrices et ont un instinct de chasse tres developper (pour les miennes en tout cas (et pour les autres aussi d'apres ce que j'ai lu))

Elles sont très agressives et c'est une des espèces (si ce n'est l'espèce) pour laquelle la population augmente le plus vite (c'est assez impressionnant).
C'est aussi une espèce facile et les soldats sont tout mignons.
Image IPB
Par contre, elles sont coquines, elles peuvent parfois creuser le béton cellulaire (mandibules puissantes :shock:) et s'enfuir.. mais on a des parades :P ...

Une fois que l'on a la reine, il faut aussi trouver d'autre fourmis, non ?
Si on prend n'importe quelle autre fourmis pour les mettre avec la reine, c'est bon ou ça pas s'entendre ?

En fait, on fait le cycle complet.
On commence avec une reine, elle pond, les oeufs donne des larves, les larves donnent des nymphes qui se trouvent dans des cocons, des ouvrières pas encore pigmentées sortent des cocons... elles nourrissent la reine, qui pond... :-D
oeufs Lasius niger:
Image IPB
larves:
Image IPB
cocons Lasius niger :
Image IPB

Une colonie à une odeur qui lui est propre et que toutes les ouvrières portent. Il est impossible (quasi) q'une ouvrière, n'appartenant pas à cette colonie et ne possèdant pas l'odeur coloniale, s'immisse dans le nid sans se faire refouler. (même si elle apartient à la même espèce)

Il faut de la patience pour élever des fourmis (comme toujours :wink:) et alors beaucoup de choses sont à observer. Il s'agit de prolonger l'étude de leur comportement fascinant par l'élevage, qui permet de voir ce qu'il se passe à l'intérieur du nid.
En partant d'une reine, au bout de 6 mois/un an, on a une colonie bien solide, qui sera agréable de regarder tout comme un phasme/une araignée/un serpent. Le début peut paraître laborieux (pas grand chose à voir), pour quelqu'un de pas forcément passionné mais il faut s'accrocher.

:wink:
+

#55 OFFLINE   Charlie

Charlie

Membre fidèle

• Membre
  • 125 messages

Posté 11 février 2007 - 01:35

Salut tout le monde! Voilà, comme Crested et Taipan, j'aimerais me lancer dans l’élevage de fourmis. J'avoue que ces petites bêtes me passionnent depuis ma plus tendre enfance ( même si petit je préférais les manger lol ).
Ayant changé de régime alimentaire depuis, j'aimerais savoir comment on s'y prend.
Enfin, j'ai lut pas mal d'info sur acidefourmis et sais comment faire un départ, avec le tube à essaie.

Par contre, je ne sais pas comment me procurer une reine. Il m'a semblé comprendre, mais je me suis peut-être trompé, qu'on devait prendre des fourmis volantes. Ces dernières seraient des reines fécondées. J'aimerais savoir si c'est juste ou pas? Car, quand vient le printemps, les murs de ma maison en sont couvert.

Ensuite, en combien de temps se développe une fourmilière? Est-ce qu'il faut attendre une saison complète, ou est-ce que ça démarre de suite?

Enfin, comment "stock" t-on les fourmilières? Doivent-elles être mise dans le noir, ou peuvent-elle rester à la lumière du jour, ou encore est-ce qu'une pièce pas trop éclairée convient-elle? Ma chambre étant relativement sombre avec des rideaux bleu foncé et une exposition au soleil quasi-inexistant.

Merci d'avance pour les réponses, quant aux photos, elles sont magnifiques!

J'espère ne pas demander de réponse déjà donnée.
Save water, drink Beer.

#56 OFFLINE   hugo D

hugo D

Membre

• Membre
  • 14 messages

Posté 11 février 2007 - 10:41

bonjour

Je réponds dans le texte :wink:

Par contre, je ne sais pas comment me procurer une reine. Il m'a semblé comprendre, mais je me suis peut-être trompé, qu'on devait prendre des fourmis volantes. Ces dernières seraient des reines fécondées. J'aimerais savoir si c'est juste ou pas? Car, quand vient le printemps, les murs de ma maison en sont couvert.

Une fourmi avec des ailes-> une sexuée.
Le mâle plutot moche, tout chétif et petit.
La princesse plus imposante et avec un abdomen volumineux (ce sont elles que l'on voit généralement)
Une fois fécondée dans les airs, la princesse (devenu gyne) attérit et en tarde pas à s'arracher les ailes, pour chercher un lieu ou fonder sa fourmillière et creuser. Donc on ramasse plutot des femelles sans ailes, qui sont fécondée à 95 %.

Ensuite, en combien de temps se développe une fourmilière? Est-ce qu'il faut attendre une saison complète, ou est-ce que ça démarre de suite?

La reine pond généralement dans la semaine/les 2 semaines une grappe d'oeuf, si elle n'est pas stressé (si on ne fait pas que la tripoter :P) . (Il faut attendre très longtemps pour quelques sp, comme les Messor sp).
La durée de développement oeuf->ouvrière est de 1 mois (souvent) à 2 mois (plus rare).
La colonie reste relativement chétive jusqu'a la diapause hivernale (période ou on met les colonies au froid (2 à 4 mois en hiver).) et arpès ca va plus vite.

Enfin, comment "stock" t-on les fourmilières? Doivent-elles être mise dans le noir, ou peuvent-elle rester à la lumière du jour, ou encore est-ce qu'une pièce pas trop éclairée convient-elle? Ma chambre étant relativement sombre avec des rideaux bleu foncé et une exposition au soleil quasi-inexistant.

En ce qui concerne la lumière, c'est plus pratique pour observer. On peut habituer les fourmis(y compris la reine) a vivre sous une lumière même forte. L'exposition au soleil n'est pas nécessaire, voir plutot dangereuse (les salles des fourmillières étant très confinées..)

Merci d'avance pour les réponses, quant aux photos, elles sont magnifiques!

pas trop.
On est tous minable devant ce messieurs ->
http://www.alexanderwild.com/
Son site myrmecos.net regroupe des magnifiques photos de nombreuses sp.

J'espère ne pas demander de réponse déjà donnée.

un peu mais ce n'est pas grave. :wink:
http://fourmis.eleva...ee.fr/BA/BA.php

#57 OFFLINE   Charlie

Charlie

Membre fidèle

• Membre
  • 125 messages

Posté 11 février 2007 - 11:57

Merci pour ces infos très precieuses! Je pense que cet été je vias pas mal tourner dans mon jardin! :-D

Encore merci!
Save water, drink Beer.

#58 OFFLINE   Biflindi

Biflindi

Membre

• Membre
  • 16 messages

Posté 11 février 2007 - 18:58

s'est quand meme bien les fourmis, super, on peux en voir un élevage au musé d'histoire naturel a Lille. :-D

#59 OFFLINE   frizby

frizby

Membre actif

• Membre
  • 453 messages

Posté 22 février 2007 - 14:54

:D :D super magnifique jai un ami qui en élève aussi et qui est calé au niveau fourmis super tes photos bravo a+
ps: tu veu faire myrmecologue plus tard ?
amicalement arnaud :D

#60 OFFLINE   St-EX

St-EX

Membre très actif

• Membre
  • 955 messages

Posté 19 mars 2007 - 19:28

Je crois que je vais m'y mettre aussi ^^

Merci pour tous ces conseils, et quand sont les essaimages svp?

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles