Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

kikboss

[serpent] [Elaphe guttata] Refus de nourriture

Messages recommandés

Bonsoir a tous et a toutes

Je commence a me demoraliser cr ma ptite gutt n'a pas mangée depuis un mois.

Je l'ai acheter a une eleveuse parisienne (c'est mon premier reptile) et il avait manger une semaine avant car quand je suis venu le chercher il etait en train de muer.

Les parametres sont les memes que chez son ancienne propriétaire.

Depuis je lui ai reproposer plusieur fois des souris... Il les as toujours reusés :cry:

Je demoralise je ne sais plus quoi faire j'ai tenter toutes les techniques

PS : Il as 2ans et demi et mesure 1m20 et n'a pas maigri

Merci a vous tous :wink:

Je ne crois pas que ton serpent soit menacé pour un mois sans nourriture. Elle est peut-être tout simplement en adaptation à cause du changement de propriétaire. Est-ce que tu lui donnes du vivant ou du mort? Quelle est la température de ton terrarium, son niveau d'humidité?

Peut-être est-ce tout simplement qu'elle a besoin d'un peu plus de temps pour s'adapter. :wink:

Alor la temperaure est de environ 24 degrés a environ 10 cm du sol oui vous me dire que cela n'est pas assez mais elle a toujours vecu et manger dans ces conditions et l'hygrometrie est de environ 60%

Je te renvoie à ce très bon post de Oraclaries :

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=22097

Et comme t'as quand même l'air assez inquiet, je t'en tire l'essentiel tout de suite :

- Présenter une proie vivante

- Inciser la tête du souriceau pour faire apparaitre un peu d'encéphale (à faire sur souriceau mort evidemment)

- Frotter le souriceau sur un morceau de mue de lézard

- Changer d'espèces de proie (gerbille, hamster) mais attention à l'accoutumance

A faire avec une personne expérimentée

-le semi-gavage: on tient la tête du serpent fermement, on lui fait mordre une proie puis on le laisse finir le travail tout seul

-le gavage (DERNIER RECOURS UNIQUEMENT) : là on gave le serpent de A à Z

Regardez comment on gave un serpent par tonton boomslang

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... ght=gavage

Cependant, il me semble que ces conseils concerne plus les juvénils que les adultes, mais bon, on ne sait jamais ...

Sinon, une question bète, mais, une femelle de 2 ans et demi, elle serait pas pleine des fois ??

As-tu essayer du raton ou une petite souris pré-tuée?

Tu peux aussi essayer de mettre ta guttata dans une boite en plastique foncée et fermée. Avec des petits trous, pour qu'elle puisse respirer.

Dans cette boite tu mets une proie morte réchauffée ou une proie pré-tuée avec ton élaphe pendant une nuit. Seule, avec la souris, sans aucun repère, elle peut la manger.

Si ça ne marche pas avec une souris essaie avec un souriceau vivant. Même système: boite noire.

Si ta guttata refuse, n'insiste pas, surtout si elle ne maigrit pas. Et recommece dans une semaine. Essaie quand même d'augmenter un peu la température.

Bon courage à toi :wink:

Mes BCI ( bon, c'est vrai , c'est pas degutt ) m'ont fait un refus de nouriture pendant presque 3 mois pour ma colombienne et ma Hogg m'a régurgité 2 rats et refusé de manger par la suite.

J'avais eu une chute de tempéraature de 3° au point chaud. Je ne sais pas pourquoi, cette année ils n'ont pas du tout supporter. J'ai changé le cable chauffant en mettant un plus puissant. J'ai récupére mes températures idéal depuis 2 semaines.

A présent, je leur propose des souris adulte morte à la place des rats et ils remangent sans soucis.

J'ai aussi lu que les mâles en période de rut pouvait aussi refuser de s'alimenter car ils sont trop préocupé par la recherche d'une femelle...

En fait ce qui me preocuper ce n'est pa le fair qu'elle n'ait pas manger depuis 1 mois c'est quelle se desinteresse de la proie et que meme si la temperature n'est pas tres elevé elle était la meme avant et elle mangeais sans problemes.

:(

En ce moment les guttatas désirent s'accoupler.

Et cela fait que les mâles ne se nourrissent plus durant toute cette période et se désintéresse de tout, même de leur nourriture.

Alors sois patient ou présentes-lui une demoiselle :wink:

Il y en a aussi qui suggère de mettre un peu de litière de souris avec la souris morte dans la boîte ou on enferme le serpent. Le fait que la proie devienne plus odorante peut avoir une incidence sur l'appétit du serpent.

Mais peut-être l'as-tu déjà essayé?

1 mois c est pas enorme encore :wink:

je te conseille de lui mettre 28-29 au point chaud , tu as peut etre les meme paramettres ( ou tu crois ) mais le terra a changé , la piece ou se trouve le terra aussi ( tu n as peut etre pas les memes temperatures :) )

ensuite laisse la tranquile une bonne semaine avant de la nourrir :-D